Nom de naissance Jeffrey Donovan
Naissance (50 ans)
Amesbury, Massachusetts (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Jeffrey Donovan est un acteur américain né le 11 mai 1961 dans une petite ville de l’État du Massachusetts, Amesbury. Il étudie au Bridgewater State College, puis se forme au théâtre à l’Université du Massachusetts (UMass Amherst).Il rejoint ensuite New York et s’inscrit à l’Université où il obtient un master en beaux-arts.Bien qu’il soit présent aussi bien au cinéma qu’à la télévision, les apparitions de Jeffrey Donovan sur le petit écran sont plus fréquentes. Il a en effet joué dans un grand nombre de séries télévisées, telles que Burn Notice, Preuve à l'appui, Monk, Les forces du mal, Les experts: Miami, Spin City, New York District, Le caméléon, etc..Il fait ses débuts au cinéma en 1995 dans le film Throwing down qui recevra le grand prix du Festival du film de Hampton. En 1996, il est à l’affiche de Sleepers, de Barry Levinson, qui rassemble bon nombre d’acteurs célèbres tels que Robert De Niro, Brad Pitt, Dustin Hoffman et Kevin Bacon.

Il interprète en 2000 le rôle de Jeffrey Patterson dans le film Blair Witch 2: le livre des ombres de Joe Berlinger. Il a aussi joué dans la comédie romantique Hitch : Expert en séduction de Andy Tenant aux côtés de Will Smith et Kevin James en 2005. Une année plus tard, il joue dans Come early morning de Joey Lauren Adams, avec Ashley Judd, ainsi que dans Believe in me de Robert Collector, tiré du livre autobiographique de Harold Keith, Brief Garland. Il y campe le rôle de l’entraîneur d’une équipe de Basket-ball féminine.

En 2008, il apparaît dans un des rôles principaux du film de Clint Eastwood, L’échange, et donne la réplique à Angelina Jolie et John Malkovich. Dans ce film tiré d’un fait divers, il incarne un capitaine véreux, J.J.Jones, prêt à tout pour ne pas entacher la réputation de la police de Los Angeles.Jeffrey Donovan retrouve également sa vocation première, le théâtre, et remonte sur les planches à plusieurs occasions. En 2005, il tient le premier rôle de la pièce de William Shakespeare, Hamlet, au Boston Common. Il apparaît dans d’autres pièces, dont Marco et A View from the Bridge, aux côtés de Anthony LaPaglia et Allison Janney, toutes deux représentées à Broadway.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Sicario : la guerre des cartels Acteur Steve Forsing
2015 Piégé Acteur Julio
2015 Sicario Acteur Steve Forsing
2011 J. Edgar Acteur Robert F. Kennedy
2008 L'Echange Acteur Capitaine J.J. Jones

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Les forces du mal Acteur -
2015 Burn Notice Acteur -
1996 Dilemmes Acteur -

Stars associées