Jean-Pierre Marielle
Avis: 
Date de naissance: 
11 avril 1932 (âge : 85 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Jean-Pierre Marielle est un acteur français né le 12 avril 1932 à Dijon et célèbre pour ses rôles dans les films Que la fête commence, Les galettes de Pont-Aven, Calmos, Un moment d'égarement, Coup de torchon, Quelques jours avec moi, Uranus, Tous les matins du monde, Les Grands ducs, Les Âmes grises, Da Vinci Code, Micmacs à tire-larigot, Les Seigneurs ou encore La Fleur de l'âge. Il est l’un des plus grands acteurs français.

Né en 1932 il a tourné dans plus d’une centaine de films. Il fait ses armes au Conservatoire National et en sort en 1954 avec le 2ème prix de comédie. Il devient sociétaire de la comédie française et se tourne vers le cinéma dans les années 50. Sa longue carrière s’ouvre avec un rôle dans Tous peuvent me tuer d’Henri Decoin.Dans les années 60, il tourne avec de grands réalisateurs et obtient des rôles qui lui permettent d’exprimer l’étendue de son talent. Il tourne dans Peau de banane de Marcel Ophuls, Week-end à Zuydcoote d’Henri Verneuil, Tendre voyou de Jean Becker ou encore dans plusieurs films de Philippe de Broca dont Le diable par la queue.

Un acteur polyvalent

Capable d’incarner une grande palette de rôles, il poursuit avec Sans mobile apparent de Philippe Labro où il joue un serial-killer puis obtient en 1976 une citation aux César pour son rôle dans Les galettes de Pont-Aven de Joël Seria, première nomination d’une longue liste à compléter avec Coup de torchon, Quelques jours avec moi, Tous les matins du monde, Les mois d'avril sont meurtriers, Max et Jérémie et La petite Lili en 2004.En 1996, le film de Patrice Leconte Les grands ducs, dans lequel les trois vieux comédiens has-been sont interprétés par les trois amis Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, est un grand succès.Par la suite le public peut retrouver Marielle à l'affiche de films comme Une pour toutes de Claude Lelouch, Les Acteurs de Bertrand Blier, Les Âmes grises d'Yves Angelo ou encore Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe. En 2006, on le retrouve à l’affiche du Da Vinci Code, l’adaptation du best-seller de Dan Brown par Ron Howard, où il joue aux côtés de Tom Hanks et d’Audrey Tautou.

Un acteur infatigable

En 2007, il prête aussi sa voix à Gusteau, l’un des personnages du film d’animation Ratatouille et il incarne le personnage de Salomon dans Faut que ça danse! de Noémie Lvovsky. En parallèle, il n’a jamais cessé son activité au théâtre et sa carrière est même couronnée par un Molière en 1994. En 2007, il devient également officier de la légion d’honneur.En 2009, il incarne Placard dans le Micmacs à tire l'arigot de Jean-Pierre Jeunet et prête sa voix à nouveau dans Titeuf le film avant d'intégrer le casting des Seigneurs d'Olivier Dahan, en salles en 2012. L'année suivante, infatigable, Jean-Pierre Marielle continue d'enchaîner les tournages. On peut ainsi le voir dans Max aux côtés de Joey Starr et Mathilde Seigner et La Fleur de l'âge au côté de Pierre Arditi.

Vie privée

Jean-Pierre Marielle est marié à l’actrice Agathe Natanson depuis 2003, et il a un enfant né d’une première union.

Films avec Jean-Pierre Marielle

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues