Jean-Louis Murat

Jean-Louis Murat

Profil mis à jour le 31/01/2010
  • Date de naissance : 00/00/1952
  • Sexe : Homme
Cote de popularité :
Votez :

Les dernières news de Jean-Louis Murat

News ACTU - Jean Louis Murat exploite ses fans !
15h06 - MUSIQUE

ACTU - Jean Louis Murat exploite ses fans !

Sa biographie

Jean Louis Murat fait ses débuts dans la musique à la fin des années 70. Il forme tout d'abord le groupe Clara, au sein duquel il chante et joue du saxophone. Il faut attendre 1981 pour que Murat publie un premier single, boudé par les médias en raison de la noirceur du texte. Dans la foulée, deux albums Murat et Passions Privées sortent dans le commerce, mais les ventes ne dépassent pas les deux milles exemplaires. La maison de disque EMI, mécontente, rompt alors le contrat en 1984. A l'issue de trois années de doute, Virgin lui offre un nouveau départ. Un nouveau single voit alors le jour en 1987 Si je devais manquer de toi lui permet d'obtenir la reconnaissance du public et de la critique.

Une carrière bien lancée

Cheyenne Autumn, le troisième album du chanteur, sorti en 1989, s'écoule à plus de 100 000 exemplaires. La carrière de Jean Louis Murat est remise sur les rails... En 1991, l'album Le manteau de pluie, vaut à l'Auvergnat, l'éloge de l'ensemble de la presse musicale. A l'occasion de la sortie de Vénus en 93, Jean Louis Murat se lance dans une tournée marathon de plusieurs mois. En 1995, il s'exile à Londres pour préparer de nouvelles compositions, le nouvel opus Dolores voit le jour en septembre 96, suivi d'une tournée promotionnelle Live In Dolores.

Rien ne l'arrête

Trois ans plus tard, le chanteur s'envole pour New-York et enregistre le très réussi Mustango, un nouvel album aux sonorités folk-rock. Jim, Au mont sans-souci ou Polly Jean en hommage à PJ Harvey, deviennent instantanément, des classiques du répertoire muratien lors du Mustango Tour. En mars 2001, sort Madame Deshoulières. Jean-Louis Murat revient en 2002 avec Le Moujik et sa Femme rapidement suivi de Lilith. En 2004, il signe A Bird on a Poire, avant de revenir début 2005 avec Mockba. Rien n'arrête le chanteur, véritable boulimique de travail et passionné de musique : il sort 1829 un mini album composé de 11 titres en mai 2005, à peine 2 mois après la sortie de son précédent CD.

Charles et Léo

En 2006, il sort un album intitulé Taormina puis revient en 2007 avec Charles et Léo, composé de douze poèmes des Fleurs du mal de Charles Baudelaire mis en musique par Léo Ferré à la demande du fils de ce dernier. En 2008, il revient sur le devant de la scène avec l'album Tristan.

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.

Les people associés