Nom de naissance Jamie Lee Curtis
Naissance (59 ans)
Los Angeles, Californie, États-Unis
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Jamie Lee Curtis est une actrice américaine née le 22 novembre 1958 à Los Angeles. Célèbre pour ses rôles dans les films Halloween, Fog, Un poisson nommé Wanda, True Lies et Freaky Friday, elle est la fille de Tony Curtis et Janet Leigh, la sœur de Kelly Curtis, ainsi que la marraine de Jake Gyllenhaal.

Ses parents, les vedettes Tony Curtis et Janet Leigh, se séparent l’année de ses huit ans. La petite fille grandit alors avec sa mère et son beau-père Robert Brandt, installés sur la côte est, avant de revenir sur ses pas à dix-huit ans. En Californie, Jamie Lee Curtis entame des études d’arts dramatiques à l’Université du Pacifique de Stockton. Cependant, son parcours universitaire ne se poursuit finalement pas au-delà de quelques mois. Jamie a en effet décidé de suivre le parcours de ses illustres parents et de se lancer dans la comédie.Ainsi, en 1977, elle effectue un court passage sous les traits d’une serveuse lors d’un épisode de la série Columbo puis entame une série de films d’horreur à succès qui feront sa renommée. Le premier d’entre eux, Halloween, la nuit des masques, est dévoilé en 1978. Réalisé par John Carpenter et faisant partie des fictions d’épouvante les plus célèbres, le long-métrage la met en scène dans le rôle de la baby-sitter Laurie Strode. Le récit tourne autour du personnage de son frère, le tueur Michael Myers (Tony Moran), qui sème la terreur parmi les habitants de la ville de Haddonfield.Deux années plus tard, John Carpenter la rappelle pour le tournage de Fog, dont il signe également le canevas et la musique. Dans ce film, les meurtres rythment la vie d’une petite communauté côtière de Californie. Jamie Lee Curtis y est entourée de sa mère Janet Leigh, et d’Adrienne Barbeau. Jamie Lee Curtis évolue ensuite sous la direction de Paul Lynch, qui lui confie le rôle de Kim Hammond dans Le Bal de l’horreur, avant de se produire devant la caméra de Roger Spottiswoode, réalisateur du Monstre du train (avec Ben Johnson et David Copperfield).

Lassée des films d'horreur

Après Déviation mortelle de Richard Franklin en 1981, elle redevient Laurie Strode le temps du deuxième volet de la saga des Halloween. Halloween 2 est cette fois-ci dirigé par Rick Rosenthal, qui met en scène la traque impitoyable que mène Michael Myers contre l’héroïne. À la suite de ce film, Jamie Lee Curtis commence à se lasser du cinéma d’horreur. Elle décide donc de ne pas apparaître dans Halloween 3 : Le sang du sorcier en 1983 et de changer totalement de registre. C’est ainsi que cette année-là elle campe Ophelia dans Un fauteuil pour deux, réalisé par John Landis. Elle donne alors la réplique à Dan Aykroyd, qui partage l’affiche de la comédie avec Eddie Murphy.L’année suivante, elle participe au film Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension, dans lequel elle interprète la mère du personnage principal. Toutefois, le réalisateur W.D. Richter décide de ne pas retenir les scènes où elle apparaît et celles-ci sont retirées au montage. Après ce tournage, Jamie Lee Curtis épouse le comédien Christopher Guest le 18 décembre 1984. Après la disparition du père de ce dernier, elle devient la baronne de Haden-Guest.

Le temps des récompenses

Elle se retrouve l’année suivante face à John Travolta dans le drame intitulé Perfect de James Bridges. Elle joue par la suite dans un téléfilm du réalisateur belge Jean-Claude Tramont, Les Derniers beaux jours, puis dans Un homme amoureux de Diane Kurys, avant d’apposer son nom aux génériques de La Force du silence et de Nicky et Gino.Jamie Lee Curtis est par la suite Wanda Gershwitz dans la comédie policière de Charles Crichton, sortie en 1988 sous le titre Un poisson nommé Wanda. Elle y entretient une liaison secrète avec le dément Otto West, incarné par Kevin Kline, le couple complétant la bande de voleurs campés par Tom Georgeson et Michael Palin.En 1990, elle reçoit le Golden Globe Award de la Meilleure Actrice dans une Série Télévisée Musicale ou Comique pour son interprétation du personnage d’Hannah, l’écrivain néophyte d’Anything But Love. Les récompenses sont aussi au rendez-vous après la sortie de Blue Steel (1990). Dans ce film de Kathryn Bigelow, elle endosse l’uniforme de Megan Turner, une fraîche recrue des forces de l’ordre new-yorkaises pleine d’espoir et d’idéaux de justice. Pour son baptême du feu, elle tue un braqueur armé, mais ne parvient pas à retrouver l’arme du crime, ce qui précipite son renvoi de la police. Sa prestation dans Blue Steel lui vaut le prix de la Meilleure Actrice au Mysfest, ainsi qu’une Mention Spéciale au Festival du Film Policier de Cognac.

Ses retrouvailles avec Laurie Strode

Arrive ensuite Forever Young de Steve Miner, qui la place aux côtés de Mel Gibson et Elijah Wood, puis surtout True Lies, comédie d'action de James Cameron dévoilée en 1994. Elle y campe la femme de l’agent secret Harry Tasker (Arnold Schwarzenegger), loin de se douter du véritable travail de son mari. Là encore, elle se voit auréolée d’un Golden Globe Award dans la catégorie Meilleure Actrice dans un Film Musical ou une Comédie.Quatre années plus tard, Jamie Lee Curtis prend part à Homegrown, réalisé par Stephen Gyllenhaal, qui est le père de son filleul Jake Gyllenhaal. Mais elle qui pensait s’être définitivement débarrassée de son étiquette de ‘scream queen’, là revoilà en 1998 dans la peau de Laurie Strode, proie de l’infatigable Michael Myers dans Halloween 20 ans après. C’est Steve Miner - qui l’avait dirigée dans Forever Young - qui se charge de la réalisation de cette suite. Après avoir accompagner Pierce Brosnan à l'affioche du film Le Tailleur de Panama, elle retrouve une fois encore le rôle de Laurie Strode en 2002 pour faire face à un imposteur qui se fait passer pour Michael Myers dans Halloween resurrection de Rick Rosenthal.

Retour à la comédie

Elle renoue ensuite avec la comédie en 2003 à la demande de Mark S. Waters, réalisateur de Freaky Friday – Dans la peau de ma mère. Face à elle, on retrouve Lindsay Lohan et Mark Harmon (Leroy Jethro Gibbs dans la série NCIS : enquêtes spéciales). Elle tient également la vedette d’Un Noël de folie ! en 2004, dans lequel apparaît Erik Per Sullivan (Dewey dans la série Malcolm).Désormais spécialisée dans les comédies familiales elle prête sa voix à tante Viv, l’un des personnages du film pour enfants Le Chihuahua de Beverly Hills, signé Raja Gosnell et sorti au printemps 2009. A cette époque le public peut également la retrouver à l'affiche des films Not quite Hollywood et Encore toi !, ainsi que dans des épisodes des séries NCIS : enquêtes spéciales et New Girl.Mais en 2013, Jamie Lee Curtis est victime d'un accident de voiture. Elle est en effet entrée en collision frontale avec un autre véhicule sur une avenue de Venice. Sous le choc, elle aurait alors appelé son amie Jodie Foster qui serait venu l'épauler en attendant l'ambulance. Hospitalisée, elle ressort de l’hôpital quelques heures plus tard avec de simples contusions.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Halloween Acteur Laurie Strode
2015 Mais qui a tue Mona ? Acteur MACE Rona
2015 Not quite Hollywood Acteur elle-même
2015 Encore Toi ! Acteur Gail
2009 Le Chihuahua de Beverly Hills Acteur Tante Viv

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1998 Un coeur pour la vie Acteur -
- Scream Queens Acteur -

Dernières News

Sommaire du hors-série Première n°7

Jamie Lee Curtis, qui reprend son rôle culte dans le film d’horreur Halloween, est en couverture de ce numéro spécial.

Halloween : Que disent les premières critiques ?

Le nouveau sequel a été plutôt bien reçu au Festival de Toronto.

Découvrez toutes les nouvelles bandes-annonces de la semaine

Un teaser pour l’anniversaire de Freddy Mercury, une plongée dans l’univers confiné de Kursk et les premiers frissons pour le retour de Halloween. Cap sur les bandes-annonces qu’il ne fallait pas rater cette semaine.

Stars associées