Jalil Lespert ©VISUAL

Jalil Lespert

Jalil Lespert ©VISUALJalil Lespert ©VISUAL
  • Profil mis à jour le 16/07/2013
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    11 mai 1976 (âge : 38 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Jalil Lespert

Né le 11 mai 1976 à Paris, Jalil Lespert est un acteur et réalisateur français d'origine algérienne par sa mère. Fils de Jean Lespert, frère de Yaniss Lespert et compagnon de Sonia Rolland, il est célèbre pour ses rôles dans les films Ressources Humaines, Le promeneur du Champs-de-Mars, Le petit lieutenant, Ne le dis à personne. Côté réalisation on lui doit les films Des vents contraires et Yves Saint-Laurent.

Il débute des études de droit avant de décrocher un rôle en 1995 aux côtés de son père dans Jeux de plage de Laurent Cantet. Quatre ans plus tard, il obtient son premier rôle dans un long-métrage intitulé Nos vies heureuses de Jacques Maillot. Il retrouve celui qui lui a offert son premier rôle dans quasiment tous ses films.

Mais c’est sa performance dans Ressources humaines qui est la plus remarquée et il reçoit le César du Meilleur espoir masculin. Dans Un dérangement considérable, l’acteur campe un jeune homme qui rêve de devenir footballeur professionnel tandis que dans Virgil, il interprète un jeune passionné de boxe. Avec les films historiques Sade et Bella Ciao, il change radicalement de registre. Il revient à des films plus contemporains par la suite avec Vivre me tue. Jalil Lespert s’essaie également au film musical dans Pas sur la bouche d’Alain Resnais.

Robert Guédiguian lui offre ensuite le rôle d’un journaliste dans Le Promeneur du Champ de Mars, un film relatant la fin de vie de François MitterrandXavier Beauvois, le réalisateur du film Le Petit lieutenant (2004) confie au sujet de l’acteur : "J'ai laissé faire Jalil Lespert parce que j'ai l'impression qu'il est entré dans le film en 15 secondes". Deux ans plus tard, il retrouve Robert Guédiguian dans Le Voyage en Arménie et joue dans Ne le dis à personne de Guillaume Canet.

Premières réalisations

En 2007, Jalil Lespert passe derrière la caméra et réalise son premier long métrage intitulé 24 mesures. Le film est présenté à Venise. L'année suivante, il repasse derrière la caméra pour les besoins de son nouveau film, Des Vents contraires, porté par Benoit Magimel.

Mais durant cette période Jalil continue de tourner en tant qu'acteur, jouant notamment dans les films Lignes de front (2010), Chez Gino (2011) et Un baiser papillon (2011). Le public peut également le retrouver à l'affiche des films Post Partum, Landes et De guerre lasse en 2013. Cette année-là, il réalise également le film Yves Saint Laurent, avec Pierre Niney dans le rôle titre. Le film est prévu en salles pour l'année 2014.

Vie privée

En couple avec l'ex-Miss France Sonia Rolland, Jalil Lespert devient père pour la troisième fois le 6 novembre 2010 d'une petite Kahina.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Jalil> Popularité du prénom Jalil

Dernières news sur Jalil Lespert

Commentaires sur Jalil Lespert

un acteur plus que talentueux et un réalisateur qui a fait ses preuves mais qui avec son Yves Saint Laurent va encore plus surprendre
  • 4
  • 0
Anonyme | le 31/07/2013 à 01h13 | Signaler un abus
Un artiste talentueux ! Mais c'est vraiment dommage qu'il soit devenu tres PEOPLE ces derniers temps !!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 30/01/2011 à 13h54 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Jalil Lespert

La filmographie de Jalil Lespert