Nom de naissance Isabella Rossellini
Naissance (66 ans)
Rome (Italie)
Nationalité Italienne
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Isabella Rossellini est une actrice italienne née le 18 juin 1952 à Rome de la relation de  l’actrice suédoise Ingrid Bergman et du réalisateur italien Roberto Rossellini. Elle est également la nièce de Renzo Rossellini.

Du côté de sa mère, elle a trois frères et sœurs : une sœur jumelle Isotta Ingrid Rossellini, professeur de littérature italienne, un frère, Ingmar Roberto Rossellini qui travaille dans la finance, et une demie-sœur Pia Lindström, qui a travaillé à la télévision. Elle a également quatre autres frères et sœurs de par son père (issus de ses deux précédents mariages) : Romano (mort à l’âge de 9 ans), Renzo (qui tient son prénom de son oncle), Gil et Rafaella Rossellini. A l’âge de 13 ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’une scoliose. Durant 18 mois, elle suit un traitement lourd et douloureux et subit à deux reprises une intervention chirurgicale sur la colonne vertébrale qui consistait à lui greffer un de ses os du tibia pour éviter le risque de rejet. Elle a même gardé de cette difficile période des cicatrices permanentes d’incisions sur le dos et le tibia. Elle débarque à New York à l’âge de 19 ans où elle poursuit des études au Finch College, tout en travaillant pour la RAI en qualité de journaliste. En 1976, elle apparaît pour la première fois au cinéma aux côtés de sa mère dans Nina de Vincente Minelli. Sa carrière d'actrice est plutôt intense mais ne semble suivre aucun plan puisqu'elle interprète les rôles les plus divers dans les cinémas anglo-saxon, italien et francophone.

Une carrière dans la mode

Elle a été photographiée par les plus grands photographes de mode à commencer par Bruce Weber pour la couverture du Vogue américain, ainsi que Richard Avedon, Helmut Newton ... Son image est aussi apparue sur des magazines pionniers dans le milieu de la mode, comme Marie-Claire, Harper’s Bazar, ELLE ou Vanity Fair. En mars 1988, une exposition au Musée d’Art Moderne de Paris a d'ailleurs été consacrée à ses photographies. Mais sa carrière de mannequin l’a également conduite dans le milieu des cosmétiques. Elle est devenue la porte parole exclusive de la marque des cosmétiques de Lancôme en 1982. Ensuite elle incarne le parfum Trésor de la même marque. Toutefois, après 14 ans avec Lancôme, elle fût remplacée parce qu’on la trouvait « trop vieille » pour l’image de la marque sachant qu’à l’époque, elle avait dépassé la quarantaine. Et ainsi, ils mettent fin à son contrat en 1995. Année pendant laquelle elle travaille avec Coty Group et développe sa propre ligne de cosmétique, Manifesto d’Isabella Rosselini. Elle a même signé un contrat avec Trump Model Management, l’un des leaders d’agences de mannequins dans le monde.

Le succès à l'écran

En 1987, Isabella Rossellini connaît véritablement la gloire sur grand écran en incarnant Dorothy Vallens dans Blue Velvet de David Lynch. Trois ans plus tard, toujours avec David Lynch, elle est encensée par la critique pour sa prestation dans Sailor et Lula. Elle continue sa carrière dans les films Etat second (Peter Weir - 1993), Wyatt Earp (Lawrence Kasdan - 1994), Big Night (Stanley Tucci - 1996), Nos Funérailles (Abel Ferrara - 1996) ou encore Les imposteurs (Stanley Tucci - 1998). En 2003, bien qu'elle soit déjà apparue dans un épisode de Friends en 1996, elle cède aux sirènes de la télévision en jouant dans la mini-série Napoléon en 2002 et en intégrant la série Alias lors de la saison 3, une expérience qu'elle renouvelle l'année d'après. Au cinéma, c'est à l'affiche des films Scandaleusement célèbre de Douglas McGrath, Un Mari de trop de Griffin Dunne et Two Lovers de James Gray que le public peut ensuite la retrouver. Elle tourne ensuite pour Savario Constanzo dans La solitude des nombres premiers (2010), Julie Gavras dans Trois fois 20 ans (2011), Marjane Satrapi dans Poulet aux prunes (2011) ou encore Carine Tardieu dans Du vent dans mes mollets (2012). En 2013, elle se retrouve à l'ffiche du film Enemy de Denis Villeneuve.

Vie privée

En 1979, Isabella Rossellini se marie avec le réalisateur Martin Scorsese puis divorce en 1982. L'année suivante, elle épouse Jon Wiedemann, un mannequin allemand, avec qui elle a eu une fille, Elettra Wiedemann-Rossellini, née en 1983 et devenue mannequin. Le couple divorce en 1986. Elle se fiance alors avec David Lynch dont elle partage la vie jusqu'en 1990. En 1994, elle devient la compagne de Gary Oldman mais l’histoire tourne court. Isabella Rossellini est également la maman de Roberto, né en 1993, qu’elle a adopté.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 L'Araignée Acteur, Réalisateur l'araignée
2015 L'Escargot Acteur, Réalisateur l'escargot
2015 L'Abeille Acteur, Réalisateur l'abeille
2015 La Mante Acteur, Réalisateur la mante
2015 Le Ver De Terre Acteur, Réalisateur le ver de terre

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
1997 L'Odyssée Acteur -

Dernières News

Présentation illustrée du nouveau casting des Indestructibles 2

Isabella Rossellini, Bob Odenkirk et Catherine Keener rejoignent le casting.

Joy : le portrait de famille

Réunion familiale avec David O. Russell, Jennifer Lawrence, Robert De Niro et Bradley Cooper

Stars associées