Nom de naissance Hugh Laurie
Naissance (59 ans)
Oxford (Angleterre - Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Scénariste, Compositeur
Avis

Biographie

James Hugh Calum Laurie, dit Hugh Laurie,  est un acteur et musicien britannique né le 11 juin 1959 à Oxford et célèbre pour son rôle de Gregory House dans la série Dr. House. 

Né et élevé à Oxford, il a suivi les traces de son père, médaille d'or en aviron en 1948, à Cambridge. Cela étant, Hugh Laurie n'a pas été dans la célèbre université uniquement pour ramer, mais pour obtenir un diplôme d'archéologie et d'anthropologie. Durant ses années étudiantes, il rejoint la troupe du Cambridge Footlights. Cette célèbre formation de jeunes comédiens anglais a fait naître de nombreux talents comme John Cleese, Graham Chapman et Eric Idle. La promo de Laurie n'est pas en reste puisqu'on retrouve Emma Thompson, amie de l'acteur et amante durant quelques temps. Footlights donnent des représentations dans tout le Royaume-Uni et Hugh Laurie, président du groupe, rencontre alors à Édimbourg en 1981, Stephen Fry, son futur acolyte dans le duo Fry and Laurie.Il a joué dans de nombreuses séries télévisées ou téléfilms en Grande-Bretagne. Sa prestation la plus célèbre outre-Manche débute en 1983 dans Blackadder aux côtés de Rowan Atkinson. Cette série relate la vie de 1485 à 1917, d'Edmund Blackadder et de ses descendants.

Débuts au cinéma

Bien que la télévision anglaise lui offre de nombreux rôles, Laurie ne résiste pas à l'appel du grand écran. En 1992, il participe au casting du film de potes, Peter's Friends. Il retrouve Stephen Fry et Emma Thompson dans ce long-métrage réalisé par Kenneth Branagh, le mari de cette dernière. Elle le retrouve en 1996 dans Raison et sentiments, adapté du roman de Jane Austen.En 1999, il traverse l'Atlantique et joue, parmi les films relativement peu marquants de ses débuts comme Les 101 dalmatiens puis dans Stuart Little et sa suite. Il fait la guest-star dans l'épisode londonien de Friends et, en 2000, son ami Ben Elton lui offre un premier rôle dans la comédie sociale anglaise Maybe Baby. Si le film marche en Grande-Bretagne, Hugh Laurie ne fait pas de vague dans le reste du monde avec ce rôle.

Laurie devient House

En 2004, l'heure de gloire sonne quand Bryan Singer le choisit pour interpréter le fameux Dr House. Le réalisateur d'Usual Suspects est tellement convaincu par le bout d'essai de Laurie qu'il ne se doute pas que celui-ci n'est pas américain. Avec ce personnage maniaco-dépressif, Hugh Laurie convainc le reste du monde et reçoit tous les honneurs dont deux Golden Globes en 2006 et 2007. Même la Reine y va de sa récompense et le fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique en 2007. Singer le voulait comme Perry White dans Superman Returns, malheureusement, problème de planning avec la série House, il doit décliner l'offre.Il revient en 2008 dans les salles obscures dans Au bout de la nuit aux côtés de Keanu Reeves et double un personnage du film d'animation Monstres contre Aliens, un exercice qu'il connaît puisqu'il a déjà fait du doublage pour le dessin animé Vaillant. En 2011 il est également au casting du film The Oranges. En 2012, il tourne la huitième et dernière saison de Dr House. House désormais arrêtée, nul doute que Hugh va rapidement faire son retour au cinéma de manière plus régulière.En 2015, il est à l'affiche de A la poursuite de demain, un film d'aventures réalisé par Brad Bird avec George Clooney.

Autres projets

Acteur, il l'est jusqu'au bout des ongles même dans des clips : Annie Lennox l'a choisi avec John Malkovich pour porter la perruque pour Walking on Broken Glass. Cependant, il est aussi écrivain. Il a publié un roman policier inspiré par l'oeuvre de John Le Carré en 1996 intitulé The Gun Seller. Le comédien ne s'arrête toujours pas là ; pianiste, il joue pour le Band from TV lors de soirée de charité et compose même pour la série House ! Il sort Let Them Talk, son premier album, en 2011, suivi d'un second, Didn't It Rain, en 2013

Vie privée

Il est marié depuis 1989 à Jo Green, une administratrice de théâtre avec qui il a eu deux fils et une fille. Sa vie se partage ainsi entre Londres et Los Angeles.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Holmes & Watson Acteur Mycroft
2015 Stuart little 2 Acteur Mr Little
2015 Maybe Baby Ou Comment Les Anglais Se Reproduisent Acteur Sam Bell
2015 Love next Door Acteur David Walling
2015 A la Poursuite de Demain Acteur David Nix

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Chance (Hulu) Acteur -
2015 Dr. House Acteur -
1983 Black Adder Acteur -
- The Night Manager Acteur -

Dernières News

Chance : la série de Hugh Laurie déjà annulée, après deux petites saisons

La plateforme Hulu n'a pas commandé de nouveaux épisodes.

Chance : Hugh Laurie rejoue au docteur dans une série

L’interprète de Dr House est malmené par un patient fou dans Chance.

Stars associées