Harald Zwart

Harald Zwart

Harald Zwart Harald Zwart
  • Profil mis à jour le 04/07/2012
  • Nationalité :
    Norvégien
  • Date de naissance :
    01 juillet 1965 (âge : 48 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Harald Zwart

Harald Zwart est un scénariste, réalisateur et producteur. Il est né le 1er juillet 1965 aux Pays-Bas.

S’il a vu le jour en Hollande, Harald Zwart grandit dans la ville portuaire de Fredrikstad en Norvège, avant de retourner plus tard dans son pays de naissance. Dès son enfance, il fait preuve d’un grand intérêt pour le maniement de la caméra.

Ce n’est donc pas par hasard qu’il intègre l’Académie du Cinéma d’Amsterdam pour y suivre une formation dans l’audiovisuel.


L’année de ses vingt-cinq printemps, Harald Zwart signe un premier coup d’éclat en réalisant un court-métrage dramatique qu’il baptise Gabriel’s Surprise. Interprété par Jasper Faber, Michael Krass et Ira Goldwasser, Gabriel’s Surprise est une brève fiction de trente-deux minutes, diffusée sur les écrans de télévisions scandinaves, qui lui ouvre grand les portes du monde professionnel.

Harald Zwart s’oriente alors dans un premier temps vers la réalisation de spots publicitaires, domaine dans lequel il ne manque pas de s’illustrer, remportant au passage le prix du Réalisateur de l’année à l’édition 1998 des Midsummer Awards à Londres.

Parallèlement à la publicité, il s’emploie également à mettre en scène des clips musicaux. Sa vidéo illustrant la chanson Velvet du groupe A-Ha est aussi célèbre que sujette aux polémiques.

En 1997, Harald Zwart réalise la minisérie Commander Hamilton, composée de quatre épisodes. Diffusé en Norvège, le feuilleton rencontre un succès colossal, ce qui conduit le jeune cinéaste à lancer l’adaptation cinématographique de la production télévisée.


Ainsi, Harald Zwart dévoile l’année suivante le long-métrage intitulé Hamilton. Si le titre est raccourci, l’enthousiasme du public, lui, ne fait que croître. Il s’agit du récit de la traque d’un contrebandier russe, spécialisé dans le trafic d’armes de destruction massive, par deux enquêteurs suédois. La renommée de Hamilton, qui rassemble les comédiens Peter Stormare, Mark Hamill et Lena Olin, dépasse les frontières norvégiennes pour gagner toute la Scandinavie.

C’est ensuite le marché américain qui s’ouvre à lui. Dans Divine mais dangereuse sorti en 2001, Harald Zwart met en scène Liv Tyler dans le rôle d’une irrésistible séductrice. Celle-ci se promet à l’homme qui serait en mesure de satisfaire ses aspirations financières et met au défi Matt Dillon, Paul Reiser et John Goodman. Alors que le premier parvient à emménager avec elle, il découvre peu à peu les véritables desseins de la charmeuse et décide de s’attacher les services d’un assassin, campé par Michael Douglas.


Deux années plus tard, Harald Zwart choisit Frankie Muniz, le petit génie de la série Malcolm, pour interpréter le rôle-titre de Cody Banks : agent secret. Ce dernier donne l’apparence d’un garçon sans histoires, partageant les mêmes intérêts que les autres adolescents. Mais ce qu’il est le seul à savoir, c’est qu’il est en fait un jeune agent de la CIA dont la mission consiste à recueillir un maximum d’informations sur les activités douteuses d’un dangereux scientifique, le Dr Connors. Les actrices Hilary Duff et Angie Harmon font partie des principaux protagonistes de ce film.

Sa suite arrive rapidement puisqu’elle est présentée dès juillet 2004. Mais pour Cody Banks : agent secret 2 - destination Londres, c’est Kevin Allen qui se charge de la mise en scène, Harald Zwart préférant se limiter à l’écriture du scénario.

Poursuivant sa carrière de cinéaste, il ne cesse pas pour autant de signer des films publicitaires et des clips. C’est d’ailleurs à cela qu’est consacrée sa société de production Motion Blur, qu’il crée avec Veslemoey Ruud Zwart.


En 2009, celui qui est entré dans l’histoire de son pays comme étant le premier norvégien à intégrer le puissant syndicat des cinéastes américains (la Directors Guild of America), réalise La Panthère Rose 2. Le célèbre inspecteur Jacques Clouseau, incarné par Steve Martin, doit à nouveau courir derrière le mystérieux voleur du Diamant Rose. Le casting est complété par John Cleese, Andy Garcia, Jean Reno et Judith Godrèche.

La même année, Harald Zwart est le producteur exécutif du film norvégien d’épouvante Dead Snow, réalisé par Tommy Wirkola.

Il renoue ensuite avec la mise en scène à l’occasion d’un remake, The Karate Kid. Harald Zwart y réunit Jackie Chan en maître des arts martiaux et Jaden Smith, le fils de Will Smith, qui joue le rôle du jeune disciple.

> Son signe astro > Personnalité du prénom Harald > Popularité du prénom Harald

Dernières news sur Harald Zwart

Photos et vidéos de Harald Zwart

> Toutes les photos > Toutes les vidéos
0