Nom de naissance Guy Lecluyse
Naissance (56 ans)
Tourcoing
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Humoriste, Interprète
Avis

Biographie

Guy Lecluyse a plusieurs cordes à son arc. Ancien animateur de club de vacances, il s'est fait connaître en France grâce à one-man show avant de se faire remarquer comme comédien pour le grand et le petit écran.

C'est à Tourcoing, dans le Nord de la France, que Guy Lecluyse voit le jour en juin 1962. Dès sa plus tendre enfance, il fait le pitre et amuse la galerie. A 3 ans à peine, il "montait sur des tables pour raconter l'histoire du Petit Chaperon rouge à tout le monde", comme l'a raconté le principal intéressé à La Voix du Nord en septembre 2012. Ce goût pour le divertissement ne le quitte pas. Après avoir raté son baccalauréat, il dégote une école d'animation parisienne pour se lancer dans le domaine qui le passionne. Quelques heures à peine après en avoir parlé avec ses parents, il est inscrit grâce à son père "qui avait la fibre artistique".

Des clubs de vacances aux scènes

Sa formation terminée, il trouve du travail dans un club de vacances en Tunisie. C'est là qu'il rencontre celui avec qui il va sortir de l'ombre. Lors de son deuxième séjour, il croise la route de Pascal Sellem. Dès leur retour en France, les deux hommes se lancent ensemble dans le one-man show avec le spectacle Nous, on sème qu'ils présentent au Petit Casino. Prévues pour un mois, les représentations durent finalement cinq ans et leur permettent d'être découverts par Stéphane Collaro. Ce dernier leur ouvre les portes du petit écran. Il les fait apparaître dans Coco Paradise. Une première suivie par beaucoup d'autres. Guy Lecluyse passe ainsi dans La Classe, 40° à l'ombre et fait la voix off d'émissions telles que Motus, Qui est qui ? (où il fait également des sketchs) et E=M6.

Un acteur reconnu

Après quelques petits boulots de figuration au cinéma, il décroche un rôle à contre-emploi de son image drôle : celui d'un policier dans Gangsters d'Olivier Marchal. Un film pour lequel il a pris plus de 15 kilos. Il retrouve le réalisateur en 2004 pour 36, Quai des orfèvres. et en 2008 pour MR 73. Il apparaît également dans Bienvenue chez les Chtis (2008) et Rien à déclarer (2010) de Dany Boon.  En 2010, il décroche le rôle qui le fait connaître du grand public. Passé par de nombreuses fictions, il est choisi pour incarner le père de Kev Adams dans la série SODA. Une belle aventure qui s'arrête en 2015 après trois saisons et deux téléfilms diffusés en prime.  Au cinéma, il retrouve son fils de fiction dans Fiston de Pascal Bourdiaux (sorti en 2014) puis Amis publics d'Edouard Pluvieux lancé le 17 février 2016 au ciné.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 La Ch'tite Famille Acteur Gustave
2015 Amis Publics Acteur Bruno
2014 Fiston Acteur Le commissaire
2013 Une Chanson pour ma Mère Acteur Simon
2012 Mais qui a re-tué Pamela Rose ? Acteur Kowachek

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 La Famille Cro Acteur -
2015 Mystère au Moulin Rouge Acteur -
2015 La grève des femmes Acteur -
2015 Hé m'sieur ! Acteur -
- Commissariat central Acteur -

Stars associées