Nom de naissance Guy Lagache
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Animateur, Directeur des programmes
Avis

Biographie

Guy Lagache est un journaliste et animateur français de télévision né le 9 février 1966 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Il est célèbre pour avoir présenté Capital sur M6 et pour avoir assuré la direction des programmes et de l'information de la chaîne Direct 8. Depuis le rachat de cette dernière par le groupe Canal+, Guy Lagache présente les émission En Quête d'Actualité et En Quête de Solutions.

Il entre au Collège Cévenol, un établissement d'enseignement secondaire privé situé dans la commune du Chambon-sur-Lignon en Auvergne. Après le lycée, Guy Lagache obtient une maîtrise d'histoire, avant de décrocher brillamment un master en journalisme à la Graduate School of Journalism de l'Université de Columbia à Manhattan. En plus de son diplôme, il en ressort avec un Henry Taylor Award, un titre réservé aux étudiants étrangers les plus méritants.A partir de 1990, il entame sa carrière professionnelle en intégrant la CAPA. Au sein de l'agence de presse et de production, il travaille pendant deux années à la préparation des émissions 24 Heures pour Canal + et Carnets de route pour France 2, animée par Christine Ockrent .Guy Lagache retrouve celle-ci sur France 3, en intégrant l'équipe chargée du journal de la présentatrice, et oeuvre en qualité de reporter pour le compte du magazine politique  France Europe Express, également présenté par Christine Ockrent.

M6, un choix Capital

En 1995, Guy Lagache quitte France Télévisions pour passer chez les concurrents, M6. La chaîne privée lui suggère de participer aux reportages proposés par le programme économique hebdomadaire Capital, créé et présenté par Emmanuel Chain. Le jeune journaliste, qui n'a alors pas encore fêté ses trente ans, a l'occasion de se familiariser avec les coulisses d'une émission à la popularité sans cesse croissante. Dès la troisième année de sa diffusion, celle-ci est auréolée du 7 d'Or de la Meilleure émission d'information, avant d'obtenir, deux ans plus tard, celui du meilleur animateur de débat en la personne d'Emmanuel Chain.Guy Lagache se joint par la suite à Jean-Marie Goix et à  Laurent Delahousse pour lancer l'émission Secrets d'actualité présentée par ce dernier. Le trio partage la rédaction de ce magazine d'investigation réalisé par Serge Khalfon et diffusée sur M6 en deuxième partie de soirée chaque dimanche, de sa création en 1999 jusqu'au mois d'août 2008.Entre-temps, Guy Lagache est choisi en 2003 pour prendre la tête de la rédaction du magazine économique Capital, au même titre que François Ducroux. A partir du 6 juillet de cette année, il devient également le présentateur de l'émission qu'il s'efforce de dynamiser davantage. Soumise à la forte concurrence des soirées cinéma dominicales proposées par TF1, le magazine d'information économique oppose une belle résistance et parvient même à voler la vedette à la Une à de nombreuses reprises. Guy Lagache assure également de bonnes parts d'audience au programme durant la période estivale grâce à  Capital, les inédits de l'été, alors que les téléspectateurs devaient jusque là se contenter de rediffusions durant les mois de juillet et août.

De Direct 8 à D8, Guy Lagache retrouve Canal+

En mars 2010, il lance le magazine Capital Terre, un dérivé de l'émission Capital s’intéressant aux développement durable. Seulement, à la fin de la saison 2011, Guy Lagache décide de quitter M6 après seize ans de bons et loyaux services pour rejoindre le groupe Bolloré Médias. On lui confie alors la direction de l'information et des programmes de la chaîne Direct 8 et Guy Lagache disparaît ainsi des écrans. C'est Thomas Sotto, arrivé de BFM TV, qui le remplace à la tête de Capital et de Capital Terre.Mais cette arrivée dans la direction de Direct 8, si elle peut paraître surprenante à certains, n'est pas anodine. En effet, pendant l'été 2011, le groupe Canal+ rachète à Bolloré ses chaînes Direct 8 et Direct Star. C'est donc un retour à la maison mère pour Guy Lagache, qui doit tout de même attendre plus d'un an et septembre 2012, pour voir se rachat avalisé par le CSA.Direct 8 devenue officiellement une chaîne du groupe Canal+ et rebaptisée D8, Guy Lagache retrouve l'antenne en octobre 2012. Il présente alors sur D8 les magazines En Quête d'Actualité et En Quête de Solutions. Par rapport à l'ère Direct 8, il conserve son poste de directeur de l'Information mais perd celui de directeur des Programmes.

Vie privée

Côté vie privée, Guy Lagache a une femme, Emilie Thérond, qu'il a épousée le 13 juillet 2002. Deux enfants sont nés de ce mariage : Rose et Romy.