guillaume_gallienne.jpg
Avis: 
Date de naissance: 
07 février 1972 (âge : 44 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur
Distinctions: 
  • CESAR 2014 : César du Meilleur film pour Les Garçons et Guillaume, à table !
  • ,
  • CESAR 2014 : César du Meilleur acteur pour Les Garçons et Guillaume, à table !
  • ,
  • CESAR 2014 : César de la Meilleure adaptation pour Les Garçons et Guillaume, à table !
  • ,
  • CESAR 2014 : César de la Meilleure première oeuvre pour Les Garçons et Guillaume, à table !

Biographie: 

Né le 8 février 1972 à Neuilly-sur-Seine, Guillaume Gallienne est un acteur français, sociétaire de la Comédie-Française, et célèbre pour ses rôles dans les films Fanfan la Tulipe, Narco, Fauteuils d'Orchestre, Marie-Antoinette, Le Concert, Confession d'un enfant du Siècle, Astérix et Obélix : Au Service de Sa majesté et Les garçons et Guillaume à table ! Il a été révélé au grand public grâce aux Bonus de Guillaume, une pastille humoristique intégrée au Grand Journal de Canal+.

Né d'un père français et d'une mère issue de l'aristocratie russo-georgienne, Guillaume a trois frères. Élevé de façon stricte dans le très chic seizième arrondissement parisien, Guillaume a conscience de faire partie de la haute bourgeoisie. Petit, se sentant très (trop) proche de sa maman, Guillaume se sent mal dans sa peau. "Je détestais mon physique, mes cheveux, ma voix, et j'enviais mes frères qui, eux, étaient très beaux". Guillaume ne cache pas que ce mal être est à l'origine de sa vocation d'acteur, à l'origine de cette volonté de se glisser dans la peau d'un autre, d'effacer dans son allure tout ce qui pouvait faire penser à un garçon."J'étais très effémine et mon jeu favori consistait à me déguiser en Sisi l'impératrice, toujours par fascination pour ma mère. J'avais envie de savoir, de sentir par quoi passait une femme [...] Je suis resté comme ça jusqu'à l'âge de 16 ans. Tout le monde était persuadé que j'étais homo". Et ses parents aussi, si bien que sa mère elle-même ne le considérait pas comme un garçon à l'époque. C'est d'ailleurs de cette période que Guillaume à tiré son premier one-man-show : Les garçons et Guillaume, à table !A l'école cette situation a été une souffrance pour Guillaume qui devait supporter les insultes. "Pédale", "tapette", des brimades qui faisaient partie de son quotidien jusqu'à son départ en Angleterre. A son retour, il suit des études d'Histoire, mais la mort de sa cousine qui survient quand il a 18 ans le pousse à réaliser son rêve. La vie est courte, il faut en profiter.

Ses débuts au Cours Florent

A 18 ans il s'inscrit donc au Cours Florent en parallèle de ses études d'Histoire puis suit les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique. A à peine 20 ans, en 1992, Guillaume décroche son premier rôle dans un film, Tableau d'Honneur de Charles Nemes. En 1994, il fait ses débuts sur les planches, dans la pièce L'Histoire du soldat de Stravinski puis l'année suivante décroche des rôles dans les pièces Caligula de Camus, Baal de Brecht, L'intervention de Hugo et Un caprice de Musset.En 1995, le public peut le retrouver une seconde fois sur grand écran, dans le film Sabrina de Sydney Pollack. Il fait également ses débuts à la télévision dans un épisode de la série Navarro. A cette époque il apparaît également dans les films Jeunesse (1997) et La Leçon de Tango (1997) mais c'est avant tout au théâtre que Guillaume souhaite s'exprimer. Dès 1996 il se produit sur les planches de la Comédie-Française dans les pièces Mithridate de Racine, La Vie Parisienne d'Offenbach, Mère courage et ses enfants de Brecht, La Tempête de Shakespeare, Les Femmes savantes de Molière ou encore Andromaque de Racine. En 1998, il devient pensionnaire de la Comédie-Française et continue de se produire dans des pièces classiques comme L'Ecole des maris et L'Ecole de femmes, Le Misanthrope ou Le Bourgeois Gentilhomme de Molière. Il joue également les textes de Marivaux, de Feydeau et d'Euripide et, en 2005, devient le 513ème sociétaire de la Comédie-Française.

De plus en plus à l'écran

Mais entre temps, Gallienne continue de tourner pour la télévision dans divers téléfilms et séries comme Patron sur mesure (2002), Les Frangines (2002) ou encore Maigret (2003). Côté cinéma le public le retrouve à l'affiche des films Une pour toutes (1999) de Claude Lelouch, Jet Set (2000) de Fabien Onteniente, Fanfan la Tulipe (2003) de Gérard Krawczyk, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2003) de François Dupeyron ou encore Narco (2004) de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche.Passionné de danse, passion qu'il tient de son père, il collabore a plusieurs reprises avec des chorégraphes pour l'adaptation de pièces en ballet. Ainsi, il aide notamment Alexei Ratmanski pour adapter la pièce Illusions perdues de Balzac pour le prestigieux Bolchoï de Moscou. Côté théâtre il continue à se produire avec la Comédie-Française, dans des pièces comme Fantasio de Musset, Les Trois sœurs de Tchekhov ou Un Fil à la Patte de Feydeau.Mais en 2006, il se consacre principalement au cinéma. Cette année-là il décroche des rôles dans les films Tu vas rire, mais je te quitte, Fauteuils d'Orchestre, Marie-Antoinette, La Jungle, Mon Colonel ou encore U. L'année suivante il est aux génériques des films Le Candidat et Benjamin Gates et le livre des secrets puis en 2008 à l'affiche des films Sagan et Musée haut, Musée bas.

2008, l'année charnière

L'année 2008 va d'ailleurs se montrer déterminante pour Guillaume Gallienne puisque cette année-là il rejoint l'équipe du Grand Journal de Canal+ pour une chronique intitulée Les Bonus de Guillaume et dans laquelle il raconte avec humour les coulisses des tournages. Cette pastille humoristique va le faire connaître auprès du grand public et Guillaume Gallienne intègre aussitôt la clique des acteurs considérés comme prometteurs, un comble pour celui qui joue la comédie depuis déjà plus de quinze ans ! Il officie au côté de Michel Denisot pendant deux saisons, deux saisons pendant lesquelles il a continué à se produire avec la Comédie-Française.C'est également à cette époque qu'il s'atèle à l'écriture de son premier one-man-show : Les garçons et Guillaume, à table !, un spectacle autobiographique aussi bien salué par la critique que le public.En 2009, Guillaume retrouve les plateaux de tournage pour Le Concert de Radu Mihaileanu puis passe sous la direction de Pascal Thomas pour Ensemble nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour. En 2010 il joue au côté de Kad Merad dans L'Italien d'Olivier Baroux puis deux ans plus tard partage l'affiche avec Pete Doherty dans les Confessions d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde.

Première réalisation

Cette année-là il prête également sa voix à un personnage du film d'animation Sammy 2 de Ben Stassen. Il rejoint ensuite le casting de la super-production Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté de Laurent Tirard. Face à Gérard Depardieu, Edouard Baer, Catherine Deneuve, Charlotte le Bon et Valérie Lemercier, il interprète le rôle de Jolitorax, le cousin britton d'Astérix.Il décide ensuite de se lancer dans la réalisation en adaptant son one-man-show sur grand écran. Intitulé Les Garçons et Guillaume, à table, le film est présenté lors du Festival de Cannes 2013 dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs et connaît un véritable succès en salles, succès récompensé par les César du Meilleur Premier Film, de la Meilleure adaptation, Meilleur acteur et du Meilleur Film. Gallienne remporte également le prix SACD à Cannes et au Festival de Deauville ainsi que le Prix Michel d'Ornano.En tant qu'acteur, Gallienne rejoint également le casting du très attendu Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert pour interpréter Pierre Bergé face à un Pierre Niney bluffant en Yves Saint-Laurent. Sa performance convainc encore assez pour être nommé aux César 2015 du meilleur acteur dans un second rôle pour son rôle.

Vie privée

Côté vie privée, celui qui, enfant, passait pour un homo auprès de son entourage, est bel et bien en couple avec une femme, Amandine. Lorsqu'il l'a rencontré en 2001, ce fut d'ailleurs "un véritable coup de foudre". Marié civilement depuis 2004 et religieusement depuis 2005 (selon le rite orthodoxe), le couple a eu un fils, Tado, né en 2008.

Commentaires sur Guillaume Gallienne

Dernières news sur cette star

26/07/2016 - 15:00

Le comédien multi-césarisé pour Les Garçons et Guillaume à table revient avec un second long métrage.

13/06/2016 - 11:45

Le film de Danièle Thomson s'intéresse à l'amitié passionnelle entre les deux grands artistes.

07/04/2016 - 18:30

Carton en salles et gagnant surprise des César diffusé ce soir sur France 3, le film et son réalisateur sont aujourd'hui au cœur d'une polémique avec un autre film césarisé, Fatima.

Les plus vues