Guilaine Chenu
Avis: 
Date de naissance: 
03 février 1968 (âge : 48 ans)
Nationalité: 
Française
Sexe: 
Femme
Profession: 
Présentatrice

Biographie: 

Guilaine Chenu est une journaliste française née le 17 aout 1960. Les spectateurs la connaissent surtout comme la co-présentatrice du magazine d'informations Envoyé Spécial sur France 2.

Originaire de Paris, Guilaine Chenu suit d'abord une formation littéraire (maîtrise de lettres modernes), son but est d'être critique. Mais elle réalise ensuite que le journalisme l'attire encore plus et décide de poursuivre cette vocation. C'est d'abord TF1 qui l'embauche, et elle débute sa carrière aux informations générales de la chaîne. Avec le temps elle fait également des reportages notamment sur le thème des banlieues. La journaliste évolue rapidement et rejoint le service politique de TF1, avant de partir sur le service public, précisément France 2 en 1994 où elle devient reporter politique. C'est en 1998 qu'elle fait la rencontre de Françoise Joly, qui, elle, travaille au service politique étrangère en tant que directrice. Le courant passe entre les deux journalistes qui ont rapidement envie de collaborer ensemble.

L'aventure Envoyé Spécial

Leur souhait devient réalité en janvier 2001. A l'âge de 33 ans, Guilaine Chenu a atteint son but, avec Françoise Joly, elles ont su gagner la confiance de la chaîne : France 2 leur confie rien de moins que la direction et la présentation de l'émission de reportages hebdomadaire incontournable Envoyé Spécial. Le pari est osé, et la concurrence plutôt rude (explosion des séries américaines, débuts en fanfare de la télé-réalité), mais la nouvelle formule du magazine, toujours diffusé le jeudi en première partie de soirée, convainc le public et se maintient au niveau des audiences une dizaine d'années plus tard (4,5 millions de spectateurs en moyenne). L'émission est rallongée : on passe de 52 minutes à 2 heures, pour 4 reportages en général. Envoyé Spécial reste un des primes les plus importants de France 2, qui crée même un dérivé : Envoyé Spécial, la suite voit le jour en janvier 2010 et se veut un prolongement du magazine, avec des reportages inédits qui développent ceux du jeudi. Cette nouvelle émission est diffusée le samedi à 14h et Guilaine Chenu la co-présente avec Françoise Joly. C'est également un franc succès. L'émission est d'ailleurs désormais appelée Mon Envoyé Spécial. Il faut dire que les deux femmes gèrent elles-mêmes la production (productrices déléguées) et le contenu (rédactrices en chef) sans parler de la présentation de toutes leurs émissions. Guilaine Chenu estime avec le recul qu'elle et sa collègue ont su « faire évoluer et grandir le magazine ».En janvier 2010 elle fait également partie des animateurs qui présentent la soirée spéciale Pour Haïti, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre.

Polémiques

Le succès s'accompagne souvent de revers, et Envoyé Spécial ne fait pas exception. Le 3 novembre 2011, un des reportages est consacré au harcèlement scolaire et les journalistes l'illustrent notamment par le décès d'une petite fille survenu en 2007. Le problème c'est qu'un procès est toujours en cours au moment de la diffusion du reportage. Cela entraîne une intervention du CSA en février 2012 qui considère que les journalistes ont manqué de distance et leur demande de mieux respecter le cahier des charges de France Télévisions.Mais cela ne s'arrête pas là : le 16 février 2012 un autre reportage est consacré à la viande hallal et se concentre sur les problèmes d'hygiène dû à l'état sanitaire des abattoirs. On est alors en pleine campagne électorale et Marine Lepen, candidate du Front National, s'empare du sujet. Par ricochet, le magazine est accusé d'avoir fait le jeu de l'extrême droite. Guilaine Chenu se défend de tout parti pris et affirme que Marine Lepen fait en réalité un amalgame qui n'était pas présent dans le reportage. Depuis les journalistes tout comme les spectateurs semblent avoir tourné la page.

Commentaires sur Guilaine Chenu

Dernières news sur cette star

28/02/2012 - 14:50

Le 3 novembre dernier Envoyé spécial sur France 2 s'intéressait au harcèlement scolaire. Un reportage était alors consacré à une fillette décédée en novembre 2007. L'affaire étant sous le coup d'une action en justice, le CSA considère que les journalistes du reportage ont manqué de mesure et de distance dans leurs propos.

24/05/2011 - 11:08

Envoyé Spéciale la suite, modifie son sommaire du samedi 28 mai 2011 à 13h55. Compte tenu de l’actualité, à savoir l’affaire DSK, et du rôle que vont jouer les détectives américains dans la défense de l'ancien président du FMI, le magazine de la rédaction est parti prendre des nouvelles de plusieurs détectives privés français que les journalistes avaient suivis il y a 10 ans.

04/05/2011 - 18:45

Demain, jeudi 5 mai, Guilaine Chenu et Françoise Joly reviennent à 20h35 sur France 2 pour un nouvel Envoyé Spécial. Au sommaire de l'émission : la vente à domicile, l'affaire du Médiator et Oussama Ben Laden.

Les plus vues