Greg Kinnear © Abaca

Greg Kinnear

Greg Kinnear © AbacaGreg Kinnear © Abaca
  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    17 juin 1963 (âge : 51 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Greg Kinnear

Greg Kinnear est né le 17 juin 1963 aux États-Unis. Ce fils de diplomate passe ses premières années entre l'Europe et le Liban et se passionne déjà pour la radio alors qu'il n'est que lycéen. À cette époque, en Grèce, il anime sa propre émission School daze with Greg Kinnear sur les ondes de la radio de son école.


Greg Kinnear intègre ensuite l'université d'Arizona à Tucson pour y suivre une formation de journaliste. En 1985, il obtient son diplôme et commence sa carrière comme reporter pour la chaîne musicale MTV. Il est ensuite animateur de Talk Soup, diffusé sur la chaîne E! Entertainment. C'est avec cette émission, qui parodie les talk-shows, qu'il obtient la reconnaissance de ses pairs en recevant un Emmy Award et par la même, qu'il acquière une notoriété suffisante pour produire, mais également présenter son propre talk-show, Later with Greg Kinnear, diffusé sur NBC.


Après quelques apparitions et petits rôles au cinéma, il joue son propre personnage dans la comédie de Mike Binder, Blankman en 1994.


Un an plus tard, il décroche le rôle qui le révèle dans Sabrina de Sydney Pollack, remake du film de Billy Wilder. Aux côtés d'Harrison Ford, il incarne le personnage de David Larrabee et décroche le Prix du Jeune Espoir Masculin au ShoWest Award.


Le boulimique Kinnear enchaine alors plusieurs rôles dans des comédies romantiques notamment, A smile like yours (1997) deKeith Sampleset Vous avez un message (1998) de Nora Ephron.


La même année, on le retrouve à l'affiche de Pour le pire et pour le meilleurdu réalisateur James L. Brooks. Le personnage de voisin gay qu'il incarne aux côtés de Jack Nicholson, lui rapporte d'être distingué par le National Board of Review et d'être nommé aux Oscars et aux Golden Globes.


Il sera ensuite capitaine dans Mystery men (1999) de Kinka Usheret médecin dans Nurse Betty (2000) de Neil LaBute.

Côté vie privée, l'acteur épouse le mannequin, Helen Labdon en 1999. De leur union naît trois filles : Lily Katherine (2003), Audrey Mae (2006) et Kate Grace (2009).


Dans un autre registre, on retrouve Greg Kinnear aux côtés de Cate Blanchett dans le thriller surnaturel de Sam Raimi, Intuitions (2001). La même année, il joue aux côtés de Mel Gibson dans le drame de Randall Wallace,Nous étions soldats, un film sur la guerre du Vietnam. Il est également à l'affiche de la comédie romantique Attraction animale  deTony Goldwyn.


Greg Kinnear n’hésite pas à multiplier et à diversifier ses personnages. De la comédie au drame via le thriller, l’acteur devient incontournable dans la machine hollywoodienne. Il tient le premier rôle dans Auto focus (2002) de Paul Schrader, qui retrace la vie dramatique du comédien Bob Crane. Il enchaîne ensuite avec une comédie des frères Farrelly, Deux en un (2003) - où il campe le frère siamois de Matt Damon - et tourne dans Matador- même les tueurs ont besoin d’amis (2005) de Richard Shepard, aux côtés de Pierce Brosnan.


En 2006, on le retrouve à l’affiche de trois films Bad News Bear et Fast Food Nation tous deux de Richard Linklateret la comédie Little Miss Sunshine qui obtient le Grand Prix au Festival de Deauville. C'est avec ces deux derniers rôles qu'il accède définitivement au rang d’étoile du cinéma américain indépendant.


Acteur chevronné, il continue à enrichir sa filmographie avec la comédie dramatique Festin d'amour (2007) de Robert Benton, le thriller Unknown (2007) - sur le thème d’une mystérieuse prise d’otage -, la comédie de mœurs Baby Mama (2008) de Michael McCullers et le film fantastique La Ville fantôme (2009) de David Koepp.


En 2009, il prête également ses traits à Robert Kearns - l’inventeur de l’essuie-glace intermittent pour pare-brise, dépossédé de son invention par des constructeurs automobiles peu scrupuleux - dans Flash of Genius (2009) et Green Zone (2009) de Paul Greengrass dans lequel Greg Kinnear campe un officier de la CIA qui sonde les agissements troubles du gouvernement Bush en Irak et la vie quotidienne des soldats américains dans cette contrée.

L'année suivante, il devient le père de Miley Cyrus pour le drame, The Last Song. Habitué à jongler entre petit et grand écran, on a d'ailleurs pu le voir oeuvrer dans la série Friends(2003) ou des téléfilms, Greg Kinnear prête ses traits à John F. Kennedy dans la mini-série de la chaîne History, The Kennedys. Il est d'ailleurs nommé à l'Emmy Award du Meilleur Acteur dans une mini-série pour sa prestation.


En 2011, il enchaîne les comédies et donne la réplique à Sarah Jessica Parker dans Mais comment font les femmes, célèbre la nouvelle année sous la direction de Garry Marshall et boit les paroles de Pierce Brosnan dans Salvation Boulevard. Il rejoint l'année suivante Nathan Lane et Julianne Moore sur le tournage de The English Teacher.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Greg> Popularité du prénom Greg

Dernières news sur Greg Kinnear

Photos et vidéos de Greg Kinnear

> Toutes les photos> Toutes les vidéos
0

La filmographie de Greg Kinnear