Gaspar Noé portrait
Avis: 
Date de naissance: 
26 décembre 1963 (âge : 52 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme

Biographie: 

Gaspar Noé est un acteur, cadreur et réalisateur français. Il est né le 27 décembre 1963 à Buenos Aires.

Il grandit en Argentine et aux États-Unis avec son père, le peintre, écrivain et professeur Luis Felipe Noé, et sa mère, assistante sociale.C’est à l’âge de douze ans que Gaspar Noé et sa famille arrivent en France et s’établissent à Paris. Cinq ans plus tard, Gaspar intègre l'école Louis Lumière, pour se former aux métiers du septième art. Sa formation terminée, il s’inscrit en philosophie à la faculté de Tolbiac (Université de Paris I). À vingt-deux ans, il fait ses premiers pas dans le cinéma sous la houlette du cinéaste argentin Fernando Ezequiel Solanas, qui l’engage comme assistant-réalisateur dans son film Tangos, l'exil de Gardel.

Des courts-métrages choc

Toujours en 1985, Gaspar Noé signe sa première réalisation avec un court-métrage en noir et blanc intitulé Tintarella di luna. Son père interprète l’un des rôles de la fiction aux côtés de Cécile Ricard, Antoine Mosin, et André Dupon.Son amie Lucile Hadzihalilovic, qui assiste au tournage de Tintarella di luna, fait appel à lui pour ses débuts de réalisatrice. Gaspar Noé officie en effet comme cadreur dans son court-métrage La première mort de Nono en 1987.Cette même année, le jeune réalisateur présente son second film personnel sous le titre Pulpe amère. D’une durée de six minutes, Hector Malamud y joue le rôle d’un homme qui essaie d’abuser de sa femme de ménage, interprétée par Norma Guevara.En 1988, Fernando Ezequiel Solanas dévoile Le Sud, toujours avec Gaspar Noé comme assistant-réalisateur.Trois années plus tard, Gaspar Noé et Lucile Hadzihalilovic s’associent pour fonder la société de production Les Cinémas de la Zone. Dans la foulée, il élabore le court-métrage Carne, qui met en scène Philippe Nahon dans le rôle d’un père célibataire qui blesse par erreur un ouvrier, pensant que celui-ci avait violé sa fille incarnée par Blandine Lenoir.Le court-métrage Carne donnera lieu à une suite au format plus long (quatre-vingt-treize minutes), qui ne sortira qu’en 1998 suite à des difficultés de financement. Malgré tout, Seul contre tous est un succès, en témoignent les nombreuses récompenses obtenues, dont le Prix de la Semaine de la Critique et celui de la Jeunesse au Festival de Cannes, le Prix de la critique internationale au Festival de Sarajevo, le Prix spécial du jury aux Rencontres franco-américaines d'Avignon, ou encore le Prix du Meilleur Premier Film et de la Meilleure Photo au Festival de Stockholm.Entre-temps, Gaspar Noé présente un nouveau court-métrage en 1995 ; Une expérience d'hypnose télévisuelle est diffusé dans le cadre de l’émission L'Oeil du Cyclone sur Canal+.Il abandonne ensuite provisoirement son rôle de réalisateur, s’essayant à l’interprétation dans Le Rocher d'Acapulco (1996) et Dobermann (Jan Kounen, 1997), et tenant la caméra pour son amie Lucile Hadzihalilovic lors du tournage de La Bouche de Jean-Pierre.Gaspar Noé réalise également un clip, illustrant la chanson Je n'ai pas du groupe de Mano Solo (Les Frères Misère). Il signera par la suite plusieurs autres clips, à l’image de Insanely Cheerful pour Bone Fiction en 1998, Je suis si mince pour Arielle en 1999, et Protège-moi pour Placebo en 2004.En 1998, le Ministère de la Santé lui demande de réaliser un mini film, Sodomites, avec Philippe Nahon et Mano Solo. D'autre part il officie en tant que cadreur dans le court-métrage Good Boys Use Condoms de son amie Lucile Hadzihalilovic.La même année, Gaspar Noé récupère une séquence supprimée au montage de Seul contre tous et en fait un court-métrage qu’il baptise Intoxication.

Le choc cannois : Irréversible

Il s’attaque ensuite au projet Irréversible. Ce thriller, contenant des scènes violentes, suscite de vives réactions à sa présentation au Festival de Cannes 2002. On y retrouve Vincent Cassel et Monica Bellucci, avec lesquels il a déjà eu l’occasion de travailler (Dobermann), ainsi qu’Albert Dupontel. Malgré les critiques, le film est récompensé lors des San Diego Film Critics Society Awards et du Stockholm Film Festival.Dévoilé en 2005, Eva regroupe trois courts-métrages autour du Festival de Cannes ; Gaspar Noé y met en scène Eva Herzigova.L’année suivante, il passe une dizaine de jours au Burkina Faso pour les besoins du tournage du court-métrage SIDA, et participe, avec le court-métrage We Fuck Alone, au projet collectif Destricted qui rassemble plusieurs réalisateurs autour de la thématique de l’Art et du sexe.Après plus de dix ans d'attente - le film était prévu avant Irréversible - Gaspar Noé entame en octobre 2007 au Japon le tournage de son troisième long métrage Enter the void. Présenté au Festival de Cannes 2009, le film raconte l’histoire d’un petit revendeur de drogue (Nathaniel Brown) qui est tué par des policiers à Tokyo. Ayant promis à sa sœur (Paz de la Huerta) de toujours veiller sur elle, son esprit arpente les rues de la capitale japonaise.Avant la sortie de ce film, Gaspar Noé retrouve Vincent Cassel à l’occasion du tournage d'un clip publicitaire pour le nouveau parfum d'Yves Saint-Laurent à l’automne 2008.En 2015, Gaspar Noé revient à Cannes pour présenter Love en séance de minuit.

Filmographie - Acteur

Films réalisés par Gaspar Noé

Commentaires sur Gaspar Noé

Dernières news sur cette star

08/08/2016 - 18:00

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

01/03/2016 - 11:00

La nouvelle ministre de la Culture Audrey Azoulay prévoit des modifications dans les critères d’interdiction de films aux mineurs. 

Les plus vues