François Cluzet portrait
Avis: 
Date de naissance: 
20 septembre 1955 (âge : 61 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Né le 21 Septembre 1955 à Paris, François Cluzet est un acteur français célèbre pour ses rôles dans les films L'été meurtrier, Association de Malfaiteurs, Trop belle pour toi, Les Apprentis, L'Adversaire, Ne le dis à personne, A l'origine, Le dernier pour la route, Les Petits Mouchoirs et Intouchables. Il fut en couple avec les actrices Marie Trintignant et Valérie Bonneton.

Il quitte le lycée au profit des cours Simon, Périmony et Cochet. Il débute sa carrière au théâtre et à la télévision. A 25 ans, il obtient son premier rôle dans Cocktail Molotov de Diane Kurys. Claude Chabrol le repère et lui offre un rôle dans Le Cheval d'orgueil . C’est le début d’une longue collaboration entre l’acteur et le cinéaste puisqu’ils se retrouvent en 1982 pour Les Fantômes du chapelier, en 1988 pour Une affaire de femmes , en 1994 pour L'Enfer  et en 1997 pour Rien ne va plus.Très tôt dans sa carrière, son talent d’acteur est reconnu. Il décroche le Prix Jean-Gabin et deux nominations aux César pour deux films sortis en 1983 : L'Eté meurtrier  et Vive la sociale ! Dès lors, il travaille avec les cinéastes français les plus prestigieux : Bertrand Tavernier pour Autour de minuit (1985),  Claude Zidi pour Association de malfaiteurs (1987) et Deux (1989), Bertrand Blier  pour Trop belle pour toi (1989).

Un détour américain

Deux ans plus tard, il traverse l’Atlantique et joue sous la direction de deux géants du cinéma américain : Robert Altman pour  Prêt-à-porter et Lawrence Kasdan pour French Kiss. Sa performance dans Les Apprentis de Pierre Salvadori est saluée par le grand public.Au début des années 2000, François Cluzet, que l’on avait l’habitude de voir dans la peau de personnages tourmentés, se tourne vers les comédies comme Mais qui a tué Pamela Rose ? de Eric Lartigau, France boutique de Tonie Marshall, Janis et John de  Samuel Benchetrit , Quand je vois le soleil  de Jacques Cortal.C’est à l’âge de 41 ans qu’il rafle son premier César, une récompense attribuée pour sa performance dans le thriller Ne le dis à personne de Guillaume Canet. L’année suivante, on le voit dans Détrompez-vous et La Vérité ou presque. En 2008, il est à l’affiche de Paris de Cédric Klapisch et retrouve devant la caméra Guillaume Canet pour Les Liens du sang.

Cluzet, acteur Intouchable

En 2010, il retrouve Guillaume Canet pour le film à succès Les petits mouchoirs. L'année suivante il crée l'événement à l'affiche de la comédie de Tolédano et Nakache, Intouchables, dans lequel il interprète un tétraplégique aux côtés d'Omar Sy, un rôle qui va lui permettre d'être nommé à l'Oscar du meilleur acteur. Le film, qui rencontre un énorme succès est même devenu depuis le film français le plus vu à l'étranger.En 2012, la nouvelle star du cinéma français partage l'affiche du film Do not Disturb avec Yvan Attal, également réalisateur du film dans lequel les deux acteurs interprètent deux amis qui veulent se mettre en scène dans un porno gay. En 2013, changement radical de registre pour Cluzet puisqu'il interprète le convoyeur de fonds Toni Musulin dans le film 11.6 de Philippe Godeau. Cette année-là il tient le haut de l'affiche du film d'aventures En solitaire de Christophe Offenstein et joue dans le film Une rencontre de Lisa Azuelos. En 2014, 7 ans après son César, l'académie le nomme Président de la 39ème cérémonie.

Vie privée

Après avoir été en couple avec Chantal Perrin, François Cluzet a entretenu une relation avec l'actrice Marie Trintignant, avec qui il a eu un fils, Paul, en 1993. Par la suite, il se met en couple avec Valérie Bonneteon, qui lui donne deux enfants : Joseph et Marguerite. Seulement, lors de la promotion du film Les Petits Mouchoirs, il annonce ne plus être avec Valérie. En 2011, il épouse sa nouvelle compagne d'origine libanaise, Narjiss Slaoui-Falcoz.

Films réalisés par François Cluzet

Dernières news sur François Cluzet

14/05/2017 - 11:30

L’énorme succès avec François Cluzet et Omar Sy revient ce soir sur TF1.

06/02/2014 - 14:03

La comédie à succès avec Omar Sy et François Cluzet reviendra ce week-end à la télé.

23/02/2017 - 16:05

M6 profite de la sortie de Rock'n Roll pour rediffuser cette dramédie à succès.

 

20/02/2017 - 15:35

Dans Première, l’acteur-réalisateur évoquait déjà l'engouement du public pour sa "satire sur les bobos".

Les plus vues