Nom de naissance Frank Finlay
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Frank Finlay est un comédien britannique connu notamment pour avoir joué dans Le Pianiste ou encore Othello.

Né le 6 août 1926 à Farnworth en Angleterre, Frank Finlay quitte les bancs de l'école à 14 ans à peine pour suivre les traces de son père et devenir boucher. Mais il ne suit pas cette voie toute tracée jusqu'au bout. Il abandonne tout pour suivre sa vraie passion : la comédie. Il intègre une troupe de théâtre où il rencontre Doreen Shepherd, qu'il épouse des années plus tard en 1954. Le couple a trois enfants et ne se quitte pas jusqu'à la mort de cette dernière en 2005.

Homme de théâtre et de cinéma

Son métier, il le pratique dans un premier temps sur les planches. Il joue dans de nombreuses pièces et suit des cours d'art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art. Il se fait remarquer en jouant entre 1958 et 1960 au Royal Court Theater puis au National Theater. En 1956, il décroche son premier passage devant une caméra. Il joue dans un téléfilm et remet rapidement le couvert. Il enchaîne les tournages pour le petit écran jusqu'en1962. Il apparaît dans de nombreuses fictions et séries notamment en 1960 dans Target Luna. En 1962, il débarque pour la première fois dans une salle obscure dans Accusez levez-vous de Basil Dearden. Il ne s'arrête plus de tourner. Il apparaît en 1962 dans La Solitude du coureur de fond de Tony Richardson et décroche une première reconnaissance en 1965. Cette année-là, il est nommé aux BAFTA Awards, Golden Globes et Oscars dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour le film Othello de Stuart Burge. Un film adapté de la pièce qu'il a jouée avec succès sur les planches.

Acteur prolifique

Plébiscité par les réalisateurs, il tourne à tour de bras. En 1983, il se retrouve à nouveau nommé aux BAFTA Awards pour Le Retour du soldat d'Alan Bridges. Incontournable en Grande-Bretagne, il fait quelques incursions au-delà des frontières de sa terre natale. Il apparaît notamment dans le film espagnol Magie noire de Juan Piquer Simon en 1992. En 1996, il tourne dans Tiré à part de Bernard Rapp. En 2002, il est à l'affiche du Pianiste de Roman Polanski. Entre 2008 et 2009, il apparaît dans la mini-série Four Seasons avant de se retirer du devant de la scène. Il s'éteint le 30 janvier 2016 à l'âge de 89 ans des suites d'un arrêt cardiaque.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2004 The Martins Acteur monsieur Heath
2001 Le Pianiste Acteur le père
1999 Joseph lees Acteur Father
1997 Stiff upper lips Acteur Hudson Jr
1995 Tiré À Part Acteur John Rathbone

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Bob, Jim et l'affreux Mr Riorden Acteur -
1995 Le manoir des fous Acteur -