Nom de naissance Frances McDormand
Naissance (61 ans)
Chicago, Illinois, États-Unis
Nationalité Américaine
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Frances McDormand est une actrice américaine. Elle est connue pour avoir joué dans de nombreux films des frères Coen. Elle est d'ailleurs mariée à Joel Coen depuis 1984.

Elle est née le 23 juin 1957 à Chicago dans Illinois. Troisième et dernière enfant adoptée par un pasteur canadien, elle va s'installer dès l'âge de huit ans avec sa famille en Pennsylvanie.C'est au lycée qu'elle découvre sa passion pour le théâtre et joue dans plusieurs pièces notamment Lady Macbeth. Après des études au Bethany College de Virginie, Frances McDormand s'inscrit et décroche son diplôme à la prestigieuse Yale School of Drama.

Les débuts à la télé

Elle apparaît pour la première fois sur le petit écran, dans la série télévisée Hill street blues. Suivront d'autres apparitions dans des sitcoms, telles que Rick Hunter ou la Cinquième dimension. Il faut attendre le début des années 80, pour qu'elle obtienne son premier rôle au cinéma, grâce à Holly Hunter, avec qui elle partage un appartement à New York. Étant indisponible, cette dernière n'a d'autre choix que de recommander McDormand auprès du réalisateur. Elle incarne alors Abby, la femme infidèle, dans le premier long-métrage de Joel Coen, Sang pour sang, en 1984. Elle devient la muse du réalisateur qu'elle épouse la même année.

La rencontre avec les frères Coen

Et un an plus tard, ils partagent avec Ethan Coen, le frère de Joel, Sam Raimi, Scott Spiegel et Holly Hunter un appartement dans le Bronx.Ils tournent ensemble dans plusieurs films, que coréalisent désormais les frères Coen, notamment, Arizona Junior en1987, Miller's Crossing en 1991 et surtout Fargo en 1996, où elle joue avec brio Marge Gunderson, une femme policier déterminée et enceinte. Grâce à ce rôle, Frances McDormand accède à une renommée internationale. Elle est d'ailleurs nommé à l'Oscar de la meilleure actrice et remporte la précieuse statuette en 1997. Cette fructueuse collaboration qui la lie avec son mari et son beau-frère se poursuit donc logiquement. Ils tournent ensemble The Barber : l’homme qui n’était pas là en 2001 - film de mafia qui se déroule dans les années 30- et, plus récemment en 2008, Burn after reading. Elle incarne ici une patronne d'un club de gym prête à tout pour s'offrir une chirurgie esthétique, aux côtés de Brad Pitt, John Malkovich et George Clooney. En 2016, elle tourne de nouveau pour eux pour Avé César.

Devant la caméra des plus grands

Plusieurs réalisateurs s'intéressent alors à la jeune McDormand, qui va multiplier les rôles et changer de registre à chaque fois. Parmi ces premiers films, on peut citer Passed away de Charlie Peters et Bleeding hearts de Gregory Hines. Au début des années 90, on la retrouve aussi bien dans des films de divertissement comme Darkman de Sam Raimi, que dans des thrillers politiques comme Chattahoochee de Mick Jackson ou Mississippi burning  d'Alan Parker. Ce dernier rôle lui vaut une nomination aux Oscars pour le meilleur second rôle. Car McDormand sait user de ses talents d'actrice et donner de l'épaisseur au personnage secondaire. C'est d'ailleurs dans cette catégorie qu'elle se fait le plus souvent remarquer.Elle croise dans son parcours quelques grands noms du cinéma, acteurs et réalisateurs. Elle tourne pour Ken Loach dans Hidden Agenda en 1990, où elle interprète une activiste dénonçant les méthodes de la police anglaise en Irlande du Nord. Suit La femme du boucher, de Terry Hughes en 1191. Puis Short Cuts de Robert Altman en 1994 où elle incarne la maîtresse de Tim Robbins. Dans Rangoon, réalisé en 1995 par John Boorman, elle joue la sœur de Patricia Arquette, qui tente de la sortir de son traumatisme en l'emmenant en Birmanie. L'année d'après, on la retrouve dans une ambiance de western dans le film de John Sayles, Lone star et dans le thriller Peur primale, avec Richard Gere, Laura Linney et Edward Norton. Actrice à la filmographie impressionnant, elle joue notamment dans Les amateurs de Alan Taylor, Talk of angels de Nick Hamm, Paradise Road de Bruce Beresford, Madeline de Daisy Von Scherler Mayer et Laurel Canyon de Lisa Cholodenko.

Les années 2000

Le tout avant d'entrer dans le XXIè siècle.Les années 2000 l'accueillent avec un nouveau rôle d'amante dans Wonder Boys de Curtis Hanson, cette fois aux côtés de Michael Douglas. Sa filmographie compte également un rôle de mère inquiète dans Presque célèbre de Cameron Crowe, pour lequel elle obtiendra une nouvelle nomination aux Oscars en 2001. En 2002, elle a Robert De Niro pour partenaire dans le film policier de Michael Caton-Jones, Père et flic. Elle enchaîne avec Tout peut arriver, film de Nancy Meyers réalisé en 2003.Frances n'oublie cependant pas sa première passion, le théâtre. La comédienne monte régulièrement sur les planches, notamment dans Un tramway nommé Désir, de Tennessee Williams en 2004. Elle fait d'ailleurs membre associé à une troupe de théâtre expérimentale, appelée The wooster group.En 2005, Frances McDormand joue avec Charlize Theron dans deux longs métrages diamétralement différents. Le premier est un drame, L'Affaire Josey Aimes, de Niki Caro alors que le second est un film de science-fiction, Aeon Flux, de Karyn Kusama. Fait étonnant, McDormand est cette année-là à la fois nommée pour le Razzie Award de la pire actrice dans Aeon Flux, et pour l'Oscar du meilleur second rôle pour L'affaire Josey Aimes.En 2006, elle est à l'affiche de Friends With Money, une comédie romantique signée Nicole Holofcener. Frances partage ici la vedette avec Jennifer Aniston, Catherine Keener et Joan Cusack. L'actrice fait également une petite incursion dans le film d'animation, puisqu'elle prête sa voix à l'un des personnages des Simpsons, dans un épisode diffusé en avril 2006 aux USA. En 2009, McDormand est à l'affiche du film historique Miss Pettigrew, dans lequel elle interprète le rôle d'une gouvernante au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, aux côtés d'Amy Adams. En 2011, elle joue dans This Must Be the Place de Paolo Sorrentino aux côtés du très remarqué Sean Penn avant de rejoindre le cast du blockbuster Transformers 3. L'année suivante, en 2012, elle est à Cannes pour présenter le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson, film qui concourt pour la Palme d'Or.Frances McDormand vie aujourd'hui à New York City avec Joel Coen et Pedro, le fils qu'ils ont tous deux adopté au Paraguay.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 3 Billboards : les panneaux de la vengeance Acteur Mildred Hayes
2015 Laurel Canyon Acteur Jane
2015 Every Secret Thing Producteur -
2015 Ave César Acteur C.C. Calhoun
2015 Le Voyage d'Arlo Acteur Momma (voix VO)

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Olive Kitteridge Acteur -

Dernières News

Good Omens : premier aperçu de la série adaptée de Neil Gaiman

Une vidéo de deux minutes dévoilée au Comic Con de San Diego.

Oscars 2018 - Qu'est-ce que l'"inclusion rider" défendue par Frances McDormand ?

"Je viens de découvrir ça, alors que ça fait 35 ans que je fais ce métier."

Oscars : En 1997, le discours de Frances McDormand était déjà féministe

L'actrice de Fargo saluait ses concurrentes avant de demander aux réalisateurs d’offrir plus de beaux rôles aux femmes.

On a volé l’Oscar De Frances McDormand

Ouf ! La lauréate a finalement pu récupérer son prix.

Stars associées