Florent Pagny
Avis: 
Date de naissance: 
05 novembre 1961 (âge : 55 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Chanteur

Biographie: 

Florent Pagny est un chanteur français né à Chalon-sur-Saône le 6 novembre 1961 et célèbre pour ses titres Savoir aimer, N'importe quoi, Chatelet les Halles, Ma Liberté de penser, Caruso, Si tu veux m'essayer, Presse qui roule et bien d'autres encore. Depuis 2012, il est également juré dans l'émission The Voice sur TF1.

Fils de Jean Pagny et Odile Pagny, Florent grandit avec ses trois frères et sœurs à Montchanin, en Bourgogne. En 1972, la famille déménage à Châtenoy-le-Royal puis, quelques mois plus tard, à Divonne-les-Bains, avant de poser définitivement ses valises à Bonneville, en Haute-Savoie. Florent a alors 13 ans et il commence à chanter dans les établissements de sa région. Il reprend alors les tubes de Luis Mariano et Gérard Lenorman.Voulant devenir un chanteur professionnel, il obtient à 16 ans l'autorisation parentale pour se rendre à Paris et tenter sa chance dans la chanson. Il abandonne donc l'école, et, dans la capitale, vit de petit boulots. Un jour barman, le lendemain baby-sitter, il s'inscrit également au conservatoire de Levallois-Perret.

Carrière au cinéma

Mais contrairement à toute attente, ce n'est pas la chanson qui va lui ouvrir les portes du show-business, mais la comédie. En effet, au début des années 80, alors qu'il travaille comme barman dans un club du quartier des Halles, il est repéré par un certain Dominique Besnehard et commence alors à faire quelques apparitions au cinéma. Le public peut ainsi le voir dans Inspecteur la bavure (Claude Zidi - 1980), Les surdoués de la première compagnie (Michel Gérard - 1981), L'As des as (Gérard Oury - 1982), La Balance (Bob Swaim - 1982), L'honneur d'un capitaine (Pierre Schoendoerffer - 1982), Effraction (Daniel Duval - 1983), T'es folle ou quoi ? (Michel Gérard - 1984), Fort Saganne (Alain Corneau - 1984), Les Fauves (Jean-Louis Daniel - 1984), La femme de ma vie (Regis Wargnier - 1986) ou encore Les Keufs (Josiane Balasko - 1987).Mais Florent n'abandonne pas son idée de devenir chanteur. En 1987, il écrit le titre N'importe quoi et obtient de Gérard Louvin qu'il le produise. A sa sortie, le titre est un énorme succès, squattant la première place du Top 50 durant huit semaines consécutives. La carrière de Florent-chanteur est lancée. En 1988, il connait une nouvelle fois le succès avec Laissez nous respirer.

Premier album

Fort de ses deux premiers singles, Florent part en studio pour enregistrer son premier album, Merci, dans les bacs en 1990 et comprenant le titre Presse qui roule. Ce titre est un pamphlet violent contre les médias. "Je vous fait la confesse je n'vais pas vous rater / Vous écrivez sans cesse sur notre vie privée / Occupez-vous de vos fesses et laissez-nous chanter..." écrit-il alors. Mais alors pourquoi tant de violence à l'égard de la presse ? Et bien la réponse est simple. A l'époque, Florent est en couple avec Vanessa Paradis, et les tabloïds ne manquent pas de se repaître de cette relation.Mais Florent paye chère cette attaque frontale puisque boycotté par la presse, son second album, Réaliste, paru en 1992, est un échec. Mais Florent va une nouvelle fois faire une rencontre déterminante. Invité à participer à la tournée des Enfoirées en 1993, il se met à collaborer avec Jean-Jacques Goldman, le faiseur de tubes par excellence. Leur collaboration débouche sur l'album Rester Vrai, édité en 1994. Sous le nom de Sam Brewski, Goldman lui écrit alors les chansons Si tu veux m'essayer et Est-ce que tu me suis, deux seules chansons de l'album à sortir en single. Si Est-ce que tu me suis sort dans l'indifférence générale, Si tu veux m'essayer est une chanson qui connait un jolie succès. L'album Rester Vrai s'écoule à 300 000 exemplaires. Un score plutôt honorable.

Nouvelle stratégie

C'est en 1995 qu'il renoue avec le succès, grâce à son best-of Bienvenue chez moi qui comprend deux inédits : Caruso et la chanson-titre. L'album s'écoule à plus de 2 millions d'exemplaires. Suite à ce succès, Florent Pagny prend une décision risquée mais qui s’avérera payante. En effet, il décide de ne plus écrire ses chansons et de se concentrer sur son rôle d’interprète  Pour son nouvel album, Savoir aimer, publié en 1997, il s'entoure donc d'auteurs renommés comme Erick Benzi, Jacques Veneruso et bien sûr Jean-Jacques Goldman. Il fait également appel à un nouvel artiste, Pascal Obispo, qui, avec Lionel Florence, lui écrit les titres Savoir aimer et Chanter. Vendu à 1,5 million d'exemplaires, l'album est certifié disque de diamant et permet à Florent de décrocher la Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin. Après cet immense succès, il sort en 1999 l'album de reprises RéCréation.Par la suite, Florent navigue d'univers musical en univers musical, variant ses looks au fil de ses voyages artistiques. En 2000, année où il devient parrain de la première saison de la Star Academy, son album Châtelet les Halles, dont la chanson titre est signée Calogero, remporte un vif succès tandis que 2, un album de reprises en duo, se vend l'année suivante à plus de 200 000 exemplaires. En 2003, Ailleurs Land connaît également un jolie succès, notamment grâce à la chanson Ma Liberté de Penser écrite par le duo Florence/Obispo. Avec ce titre, Florent répond au FISC qui lui reproche une fraude fiscale depuis plusieurs années. Il est d'ailleurs condamné en 2006 à 15 000 euros d'amende et six mois de prison avec sursis pour avoir minoré ses revenus et ne pas avoir payé de TVA en 1997.

L'aventure The Voice

Mais entre temps, Florent sort un nouvel album, Baryton, dans lequel il laisse percevoir ses talents de chanteur lyrique. Après sa condamnation en 2006, il sort Abracadabra, un album qui passe plus inaperçu que les précédents, et l'année suivante, il revient avec Pagny chante Brel. En 2008, après 20 ans de carrière, Florent Pagny publie un triple best-of intitulé De part et d'autre suivi d'un album en castillan intitulé C'est comme ça. Par la suite, il retrouve son comparse Obispo pour un nouvel album studio, Tout et son contraire. En 2011, il part également en tournée pour fêter ses 50 ans avec son public.En 2012, Florent Pagny crée l'évènement en acceptant de devenir juré pour le nouveau télé-crochet de la chaîne TF1 : The Voice. Ainsi, aux côtés de Garou, Louis Bertignac et Jenifer, il a pour mission de trouver la plus belle voix de l'hexagone. L'émission présentée par Nikos Aliagas remporte un vif succès et est reconduite pour une seconde saison. Mais avant de reprendre son rôle de juré en février 2013, Florent sort un nouvel album : Baryton Gracias a la vida.

Vie privée

Côté vie privée, après sa relation avec Vanessa Paradis entre 1988 et 1991, Florent Pagny s'est mit en couple en 1993 avec Azucena Camano, une artiste-peintre argentine. Ensemble, ils ont deux enfants : Inca, né en 1996, et Aël, née en 1999. Néanmoins, le couple qui partage sa vie entre la France et la Patagonie depuis 1997, attend l'année 2006 pour se marier. En 2009, la famille Pagny décide de déménager à Miami. C'est donc désormais en Floride que Florent passe la majeure partie de son temps.

Dernières news sur Florent Pagny

The Voice :  Florent Pagny  absent de la saison 4 ?
16/05/2014 - 17:53

Selon le magazine Voici, Florent Pagny ne participerait pas à la saison 4 de The Voice.

14/02/2014 - 13:31

France 2 diffuse ce soir à partir de 20h47 la cérémonie des Victoires de la Musique 2014. Alors que de nombreux invités seront présents, Florent Pagny a confirmé qu'il ne serait pas présent.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues