Nom de naissance F Murray Abraham
Naissance (79 ans)
Pittsburgh, Pennsylvanie
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète, Voix Off VO
Avis

Biographie

Fahrid Murray Abraham est un homme de cinéma et de musique né à Pittsburgh le 24 octobre 1939. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Amadeus, Scarface, Last action hero et The grand Budapest Hotel.

F. Murray Abraham est né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et a grandi à El Paso au Texas. Il a étudié à l’université du Texas, puis a appris le métier d’acteur aux HB Studios de Greenwich Village à New York. Il est bien connu pour sa prestation dans le rôle de Salieri dans Amadeus de Milos Forman en 1983 – il a reçu l’Oscar du meilleur acteur, le Golden Globe et le L.A. Film Critics Award.

Un passionné de musique

Mais il s’est également illustré dans le domaine de la narration et de la musique. Il a en effet travaillé sous la baguette des plus grands chefs d’orchestre d’Amérique et d’Europe, et en 2005, il collabore pour la première fois avec le New York Philharmonic pour le rôle du Narrateur de L’Histoire du soldat de Stravinsky. Il occupe d'ailleurs la même fonction en juin 2006 pour le Lincoln Portrait de Copland, et en décembre 2007 pour une présentation de Inside the Music avec Gerard McBurney sur la Symphonie n°4 de Chostakovitch. En juin 2007, il a participe également aux performances de L’Histoire du soldat par la Detroit Symphony puis travaille avec le Chicago Symphony Orchestra et James Levine sur Oedipux Rex de Stravinsky au Ravinia Festival. En mai 2008, il interprète la Genesis Suite avec la Seattle Symphony et Gerard Schwartz et, en octobre 2012, il revient à Pittsburgh, sa ville natale, pour lire des lettres adressées par Mozart à son père lors de la présentation par le Pittsburgh Symphony du Requiem de Mozart sous la direction de Manfred Honeck.En 2014 il fait également ses débuts de chanteur soliste avec l’Orchestre national symphonique tchèque au Prague Proms dans A Grateful Tail de Steven Mercurio. Dans le cadre de ce programme, il interprète The Last Will and Testament of Silverdene Emblem O’Neill.

Une belle carrière d'acteur

Au cours de sa longue carrière, l’acteur est apparu dans plus de 100 films et projets télévisés. Sa filmographie comprend également Le pont du roi Saint-Louis de Mary McGuckian, À La rencontre de Forrester de Gus Van Sant, Les muppets dans l'espace de Tim Hill, Mimic de Guillermo del Toro, Maudite aphrodite de Woody Allen, Last action hero de John McTiernan, Le bûcher des vanités et Scarface de Brian De Palma, Délit d'innocence de Peter Yates, Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud, Les hommes du Président d’Alan J. Pakula ou encore Ennemis comme avant d’Herbert Ross...En 2013, c'est dans le Inside Llewyn Davis, écrit et réalisé par Joel et Ethan Coen que le public peut le retrouver tandis qu'en 2014, il fait partie du fabuleux casting de The grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Côté télé, c'est dans la série Homeland qu'Abraham s'illustre.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2014 Goltzius et la Compagnie du Pélican Acteur Le Margrave
2014 The Grand Budapest Hotel Acteur monsieur Moustafa
2013 Dead Man Down Acteur Gregor
2013 Inside Llewyn Davis Acteur Bud Grossman
2005 Le Pont Du Roi Saint-Louis Acteur le vice-roi du Pérou

Stars associées