Eric Naulleau © Abaca

Eric Naulleau

Eric Naulleau © Abaca Eric Naulleau © Abaca
  • Profil mis à jour le 07/12/2012
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    11 mars 1961 (âge : 53 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Eric Naulleau

  • IL A DIT Il faut être offensif, toujours ! Technikart N°168 (décembre 2012)

Né en mars 1961 à Baden-Baden en Allemagne, Eric Naulleau est éditeur, traducteur, écrivain, critique littéraire et pamphlétaire français.

Elève dans un collège à Saint-Cloud, il se lie d'amitié à 15ans avec un certain Yves Calvi. Poursuivant des études de lettres à Nanterre, il obtient son DEA en présentant un mémoire sur la Poétique des ruines chez quelques auteurs méconnus du 20ème siècle.

En 1986, il quitte la France pour la Bulgarie où il travaille en tant que professeur dans le lycée français de Sliven. Lors de ce séjour il prendra goût pour la littérature bulgare et fera la connaissance de sa femme, Veronika. De retour en France, ils décident ensemble de proposer aux éditeurs une traduction du roman de Minkov et Konstantinov, Le Coeur dans la boîte en carton. Devant le manque d'intérêt que ces derniers soulèvent, Eric Naulleau créé sa propre association afin de publier ce livre. De fil en aiguille, cette association se métamorphose en véritable maison d'édition, L'Esprit des péninsules (1993), spécialisées dans la prose de l'Europe de l'est, avec laquelle il publiera près de 180 ouvrages.

Déçu et soucieux de la tournure que prend le marché français de l'édition, il est à l'initiative du programme Les belles étrangères du Centre National du Livre. Un salon qui chaque année, depuis près de 20ans à présent, promeut la littérature mondiale.

A côté de ses activités d'éditeur et de traducteur, il utilise aussi sa plume en tant que critique littéraire pour le mensuel La Matricule des anges, situé à Montpellier.

En 2004, la qualité de son travail se voit récompensée par le prix de la traduction de l'Unesco pour l'ouvrage Adieu Shanghaï de Wagenstein.

Fort de son succès, il débute alors une carrière sur le petit écran en rejoignant la chaîne Paris Première et l'émission, Ca balance à Paris. Il est parrallèlement chroniqueur pour la radio France Inter dans l'émission de Colombe Schneck, J'ai mes sources, ainsi que pour l'émission Dans le texte sur le site d'Arrêt sur images.

En 2006, il accepte ensuite de remplacer Michel Polac (parti pour des raisons de santé) au sein de l'émission animé par Laurent Ruquier, On n'est pas couché, diffusé le samedi soir sur France 2. Il officie en duo aux côtés d'Eric Zemmour.

Grande gueule, Eric Naulleau n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit pour lui de donner son avis sur l'album, le livre ou le film que l'artiste ou le politique, invité de l'émission, vient présenter. Pour cela, c'est armé de ces nombreuses notes, qu'il s'adresse de manière directe à la personne de manière à rendre la confrontation plus vivante et à éviter toute langue de bois. N'hésitant pas à être fortement désagréable et ceux devant le public, les clashs entre Naulleau et l'invité sont souvent de rigueur. Il se démarque ainsi des autres critiques restant dans le politiquement correcte et faisant tout pour éviter de vexer l'artiste venu faire sa promotion. Cependant, Laurent Ruquier conserve un rôle de modérateur pour éviter toute catastrophe sur le plateau. Bien que la plupart des critiques de Naulleau reste positive ou nuancées, se sont les plus négatives qui remportent un franc succès auprès du public qui n'hésite pas à les revoir sur le net.
Les "altercations" avec Bernard-Henri Levy, Cali, Francis Lalanne, Michael Youn, Catherine Breillat ou encore avec Soan (voir la vidéo) sont ainsi devenu de véritable buzz sur la toile.
L'animateur, Cauet, ira même jusqu'à porter plainte contre lui pour injures suite aux propos tenus dans l'émission du 10 novembre 2007 de On n'est pas couché.

Sa réputation de critique flingueur lui permet de faire son entrée au sein des Guignols de l'Info en 2009 aux côtés de son compère, Eric Zemmour.

Bien que cette image lui colle à la peau, Eric Naulleau montre qu'il sait faire autre chose en rejoignant en novembre 2008 l'équipe rédactionnelle du quotidien Aujourd'hui sport, en devenant chroniqueur sportif. Ce qui lui permet ici de mettre en avant sa passion pour le football. La même année, il travaille aux côtés de Valérie Amarou dans Starmag, émission consacrée à l'actualité culturelle et diffusée sur TPS Star.

Ne faisant jamais qu'une seule chose à la fois, il est aussi l'auteur de pamphlets sur la littérature et les auteurs contemporains comme Au secours, Houellebecq revient ! (2005) ou rédige en collaboration avec Pierre Jourde une parodie de manuel de littérature, Le Jourde et Naulleau (2004).

> Son signe astro > Personnalité du prénom Eric > Popularité du prénom Eric

Dernières news sur Eric Naulleau

Commentaires sur Eric Naulleau

http://www.youtube.com/watch?v=ry5k_RK6MRk
  • 0
  • 0
Anonyme | le 16/06/2014 à 22h03 | Signaler un abus
Oui, PARIS PREMIERE, je ne l'ai pas.... mais je ne regarderais pas pour autant "on n'est pas couché".Je pense qu'antenne 2 ne pouvait pas mieux faire pour perdre des téléspectateurs; l'émission de L.Ruquier n'aura plus l'intérêt qu'elle avait... 3 d'un coup: Naulleau, Zemmour et Jonathan Lambert!!! trop, c'est trop! On les regardait par plaisir et ils se complètent à merveille; et a t-on pensé aux téléspectateurs (qui n'ont rien à dire, seulement payer leur redevance) qui attendaient le soir soir pour se distraire??? MECONTENTE !!!!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 30/08/2011 à 22h16 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Eric Naulleau