Vous êtes ici

Eric Dane
Avis: 
Date de naissance: 
08 novembre 1972 (âge : 43 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Eric Dane est un acteur américain. Fils aîné d’un architecte designer et d’une mère au foyer, il est né le 9 novembre 1972 à San Francisco, en Californie.Dès le lycée, Eric Dane fait preuve de talent dans deux domaines : le sport et le théâtre. Il s’illustre notamment par son interprétation de Joe Keller dans la pièce All My Sons, écrite en 1947 par le dramaturge new-yorkais Arthur Miller.

Quelques années plus tard, il quitte San Francisco et s’installe à Los Angeles. Il effectue alors ses premières apparitions à l’écran en prenant part à plusieurs séries télévisées à l’image de Sauvés par le gong en 1991, Mariés, deux enfants en 1994, Les Dessous de Palm Beach ou encore Zoe, Duncan, Jack & Jane. Toutefois, il doit à chaque fois se contenter d’un bref passage et ne va pas au-delà d’un épisode.

C’est avec Gideon’s Crossing qu’Eric Dane connaît son premier rôle récurrent. Il incarne en effet le Dr. Wyatt Cooper pendant quatre épisodes en 2000, avant d’apparaître à trois reprises dans The American Embassy en campant Rob Goodwin en 2002.

En 2003, il joue régulièrement le rôle de Jason Dean dans la série Charmed, où les sœurs Halliwell (Shannen Doherty, Holly Marie Combs, Alyssa Milano) forment un redoutable trio de sorcières bienveillantes.

L’année suivante, Eric Dane incarne Charles « Tex » Watson, l’un des membres de la communauté regroupée autour du criminel Charles Manson, dans le téléfilm inspiré de la vie de ce dernier et intitulé Helter Skelter. C’est John Gray qui en signe la mise en scène, alors que Jeremy Davies prête ses traits au célèbre assassin manipulateur.

Eric Dane participe à deux épisodes de la série Las Vegas en 2004. Il choisit d'ailleurs la ville aux casinos pour fêter son mariage avec la comédienne Rebecca Gayheart le 29 octobre de cette même année.

Il évolue ensuite sous la direction de John Gulager dans le thriller Feast, sorti en 2005. Il en partage l’affiche avec Navi Rawat et doit faire face à une invasion de monstres voraces. Toujours en 2005, il donne la réplique à Emmanuelle Vaugier, héroïne du téléfilm Painkiller Jane de Sanford Bookstaver.

Eric Dane se voit attribuer le rôle de Multiple Man dans X-Men, l’affrontement final, le troisième volet de la saga des héros mutants emmenés par Hugh Jackman (Wolverine) et Halle Berry (Tornade). Succédant à Bryan Singer, le cinéaste Brett Ratner se charge de la réalisation de ce troisième opus dévoilé en mai 2006. L’acteur est également convié à prêter sa voix à son personnage dans le jeu vidéo adapté du film.

Dans Dérive mortelle, le drame d’épouvante allemand signé Hans Horn, il fait partie d'un groupe de naufragés devant lutter contre un puissant courant et d’éventuelles attaques de prédateurs. Il s’agit là d’une suite d’Open water En eaux profondes, présenté par Chris Kentis en 2004.

Après ce long-métrage, Eric Dane change de registre et passe à la comédie avec le téléfilm Wedding Wars de Jim Fall. Entouré de James Brolin et Jayne Eastwood, il se retrouve au cœur d’un récit burlesque où son frère, chargé de préparer son mariage avec la fille d'un politicien, apprend que ce dernier s’oppose au mariage homosexuel et décide de déclencher un vaste mouvement de grève.

À partir de 2006 et de la troisième saison de Grey’s Anatomy, Eric Dane endosse la blouse du Dr. Mark Sloan (aka le Dr Glamour), spécialiste de la chirurgie esthétique de l’hôpital de Seattle. Créée par Shonda Rhimes, la série réunit notamment les comédiens Ellen Pompeo, Sandra Oh, Katherine Heigl et T.R. Knight.

Il rejoint ensuite Owen Wilson et Jennifer Aniston à l’occasion du tournage de la comédie Marley & moi. Cette fiction raconte l’histoire d’un jeune couple qui décide d’adopter un chien baptisé Marley. Sous ses airs de chiot adorable, Marley détruit tout sur son passage, semant la pagaille dans leur foyer. Réalisé par David Frankel, Marley & moi est projeté sur les écrans de l’Hexagone en mars 2009.

Côté vie privée, il est marié, depuis 2004, à l'actrice Rebecca Gayheart et est père d'une petite fille, Billie Beatrice depuis mars 2010. En décembre 2011, le couple annonce l'arrivée de leur seconde fille, Georgia Geraldine.

Commentaires sur Eric Dane

Les plus vues