Elvis PRESLEY
Avis: 
Date de naissance: 
08 janvier 1935 (âge : 42 ans)
Date de décès: 
16 août 1977
Sexe: 
Homme
Profession: 
Chanteur, Acteur

Biographie: 

Surnommé "Le King", Elvis Presley est un chanteur et acteur américain, pionnier du rock'n'roll aux États-Unis.

Né le 8 janvier 1935 à Tuplelo, dans l'État du Mississippi, Elvis Presley a un frère jumeau mort-né.

Élevé au sein d'une famille modeste très religieuse, il est âgé de 13 ans quand il déménage pour Memphis, Tennessee, avec ses parents. Après l'école secondaire, il trouve un travail dans une société d'outillage, puis devient chauffeur-livreur.

Le début de la gloire

C'est en 1953 qu'Elvis décide de tenter sa chance dans la musique et enregistre deux titres, My Happiness et That's When Your Heartaches Begin. Repéré par le producteur Sam Philips, il sort l'année suivante une reprise de That's All Right (Mama) d'Arthur Crudup au sien du groupe Les Blue Moon Boys. Lors de sa première tournée, son déhanché unique scandalise les plus âgés et fait fureur auprès des jeunes. En moins d'un an, il devient un véritable phénomène national et l'idole de millions d'adolescents.

La légende du King

Elvis rencontre son imprésario Thomas Andrew Parker en 1955, avec qui il a un contrat d'exclusivité. Cette collaboration l’amène notamment à signer avec la plus puissante maison de disques au monde, la RCA. A tout juste 20 ans, le chanteur est disque d'or avec Heartbreak Hotel. Sa prestation dans le Ed Sullivan Toast Of The Town sur CBS est regardée par 54 millions d'américains. Entre émissions de télévision et tournées nationales, le King règne en maître sur le paysage musical. Parmi ses tubes les plus célèbres des années 1950 : Heartbreak Hotel, Blue Suede Shoes, I Want You, I Need You, I Love You, Don't Be Cruel et Hound Dog. En mars 1957, il fait l'acquisition de sa mythique demeure Graceland, dans Memphis.

Le prodige doit néanmoins mettre sa carrière entre parenthèses en 1958, puisqu'il est appelé pour accomplir son service militaire. Affecté en Allemagne, son service est finalement suspendu le 5 mars 1960.

Carrière cinématographique

Elvis Presley a également une carrière cinématographique bien remplie. En 1954, son premier film intitulé Love me tender d'après sa propre chanson est un succès commercial malgré des critiques mitigées. Il incarne ensuite une superstar dans Loving You (1957), puis un chanteur incarcéré dans Le Rock du bagne (1957). En tout, il joue dans une trentaine de long-métrages, dont la plupart doivent leur succès à la popularité du chanteur. En 1969, il incarne le Dr John Carpenter dans ce qui sera son dernier film, L'habit ne fait pas la femme.

Come back

En 1968, son imprésario tente de relancer sa carrière musicale alors en berne avec une série de concerts et d'apparitions télévisées. Face à la demande du public, Elvis enregistre de nouvelles chansons, notamment en collaboration avec le producteur Chips Moman, dont Suspicious Minds, In The Ghetto, Don't Cry Daddy, Long Black Limousine, Inherit The Wind, Rubberneckin et Without Love. En 1973, sa surconsommation de médicaments commence à avoir des effets nefastes sur sa santé. Il poursuit neanmois sa carrière, notamment à Las Vegas.

Décès

Elvis Presley décède le 16 août 1977. Retrouvé inanimé dans sa salle de bain, il a succombé à une une arythmie cardiaque causée par un abus de médicaments. Le lendemain, des centaines de milliers de personnes viennent rendre hommage au King dans sa propriété de Graceland, où son corps est exposé. Il est ensuite inhumé au cimetière Forest Hill de Memphis. En octobre 1977, sa dépouille est finalement transférée sur le terrain de Graceland pour des questions de sécurité.

Vie privée

Elvis épouse le 1er mai 1967 Priscilla Ann Beaulieu à l'Aladdin Hotel de Las Vegas. De cette union naît le 3 février 1968 son unique fille, Lisa-Marie Presley.

Dernières news sur Elvis Presley

23/09/2016 - 10:50

Basée sur le livre de Dave Marsh, "Jailhouse Rock".

14/04/2016 - 17:45

Dernière folie des studios The Asylum, Elvis Lives ! imagine la vie d'un King qui ne serait pas mort dans sa chambre d'hôtel.

Les plus vues