Nom de naissance Hurley
Nationalité Britannique
Genre Femme
Profession(s) Actrice
Avis

Biographie

Elizabeth Hurley, également connue sous le nom Liz Hurley, est une actrice anglaise. De son nom complet Elizabeth Jane Hurley, elle est née le 10 juin 1965 à Basingstoke dans le Hampshire, en Angleterre.

Bien avant de se faire connaître au cinéma, Elizabeth Hurley commence par se former à la danse et au théâtre en rejoignant le London Studio Centre. Elle débute ensuite sur les planches, puis apparaît pour la première fois sur la grande toile en 1987, devant la caméra de Bruce Beresford, un des réalisateurs du film à sketches Aria, avec entre autres Robert Altman et Jean-Luc Godard. La même année, elle rencontre l’acteur Hugh Grant, aux côtés duquel elle prend part au tournage de Remando al viento (1988), signé Gonzalo Suárez. À partir de cette date, Elizabeth Hurley et Hugh Grant forment un couple célèbre qui durera treize années.

C’est avec le feuilleton Christabel, lancé par Adrian Shergold sur la BBC que l’actrice britannique est révélée au Royaume-Uni. Diffusée à partir de 1988, cette série lui permet d’enchaîner les apparitions à la télévision vers la fin de la décennie, avec notamment Act of Will de Don Sharp et Death Has a Bad Reputation de Lawrence Gordon Clark. En 1990, Elizabeth Hurley est Lou dans le long-métrage allemand Der Skipper, que réalise Peter Keglevic. Elle y donne la réplique à Jürgen Prochnow et Patsy Kensit. L’année suivante, elle renoue avec le petit écran en jouant dans The Orchid House de Horace Ové, puis revient au cinéma avec Le Long Hiver de Jaime Camino, avant d’évoluer aux côtés de Wesley Snipes, Bruce Payne et Tom Sizemore dans le film d’action Passager 57, dévoilé par Kevin Hooks en 1992.

Liz, productrice

Durant la première moitié des années quatre-vingt-dix, elle continue ainsi d’alterner les rôles pour la télévision (Sharpe's Enemy, The Shamrock Conspiracy, Harrison: Cry of the City, Samson et Dalila), et pour le grand écran, avec les films Beyond Bedlam de Vadim Jean et Mad Dogs and Englishmen. Dans ce dernier, Elizabeth Hurley campe Antonia, une aristocrate toxicomane. Épris d’elle, Mike tente de l’aider à se sortir de sa dépendance à la drogue, mais il est plongé, malgré lui, dans une affaire mêlant un policier corrompu. Mad Dogs and Englishmen est présenté par le cinéaste Henry Cole en 1995. Entre-temps, Elizabeth Hurley s’associe à son compagnon Hugh Grant pour créer la société de production Simian Films, qui voit le jour en 1994.

Trois années plus tard, elle produit le film Mesure d'urgence, réalisé par Michael Apted. Toujours en 1997, elle partage l’affiche de la fiction américano-sud-africaine Dangerous Ground, de Darrell Roodt, avec le rappeur et acteur Ice Cube et Ving Rhames.Elle incarne par la suite Vanessa Kenzington, la fille de Mrs Kenzington, interprétée par Mimi Rogers, dans la comédie Austin Powers. C’est à Mike Myers que revient le rôle-titre, alors que la réalisation du film est assurée par Jay Roach. Dans la foulée, elle rejoint Ben Stiller, Maria Bello et Owen Wilson, réunis lors du tournage de Permanent Midnight. Sorti en 1998, il est l’œuvre du réalisateur David Veloz.

Avec Hugh, c'est fini

Après être apparue au générique de Mon martien favori de Donald Petrie en 1999, elle prend part à la comédie En direct sur Ed TV avec Matthew McConaughey et Jenna Elfman, sous la direction de Ron Howard. Elle redevient ensuite Vanessa Kenzington, le temps de la suite d’Austin Powers, dévoilée par Jay Roach en 1999 sous le titre Austin Powers : l'espion qui m'a tirée. Elizabeth Hurley produit, la même année, un film de Kelly Makin intitulé Mickey les yeux bleus.

En 2000, son idylle avec Hugh Grant prend fin. Sans perdre de temps, elle tourne dans un thriller et une comédie fantastique. Le premier est Le Poids de l'eau, signé Kathryn Bigelow, et interprété par Ciarán Hinds (César dans la série Rome), Catherine McCormack (Murron dans Braveheart) et Sean Penn. Le second, Endiablé, est réalisé par Harold Ramis. Elizabeth Hurley y incarne le Diable, apparu sous les traits d’une femme séduisante qui propose son aide à un célibataire désespéré, joué par Brendan Fraser. Il s’agit d’une nouvelle version du film Fantasmes, mis en scène par Stanley Donen vers la fin des années soixante.

Une longue période d'absence

L’année suivante, elle partage la vedette d’Au service de Sara avec Matthew Perry. Elle joue alors le rôle d’une New-yorkaise en instance de divorce et dont le charme ne laisse pas indifférent l’huissier de justice qui reçoit l’affaire, interprété par l’acteur de la série Friends. En 2002, elle donne naissance à Damien Charles, né de son union avec le producteur Steve Bing.Dans Method, thriller signé Duncan Roy, elle est à la fois productrice exécutive et actrice, campant une comédienne qui se laisse envahir par son rôle de meurtrière. Sa sortie en 2004 précède de deux ans celle de Nom de code :Le Nettoyeur, de Les Mayfield. Seulement, par la suite, Liz disparait des écrans jusqu'en 2011, année où elle décroche le rôle de Diana Payne dans la série Gossip Girl.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Au service de Sara Acteur MOORE Sara
2002 Bad Luck ! Acteur Dr BEAMER Ann
2001 Endiablé Acteur le Diable
1999 Mon Martien Favori Acteur Brace Channing
1999 Le poids de l'eau Acteur GUNNE Adaline

Dernières News

Des clichés glamour de Liz Hurley, Catherine Zeta-Jones & co aux enchères

Des inédits glamour du photographe anglais John Stoddart sont à vendre.

Elizabeth Hurley est célibataire pour la première fois de sa vie

Et elle ne dirait pas non à un homme plus jeune qu'elle.

Stars associées