Nom de naissance Elina Löwensohn
Naissance (52 ans)
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Elina Lowensohn est une actrice d'origine roumaine.

Elle est la fille d’une danseuse roumaine. Née à Bucarest, elle y vit jusqu’à la mort de son père, un rescapé des camps de concentration ministre du Logement sous Ceaucescu. Elle a 14 ans quand elle quitte la Roumanie avec sa mère pour aller s’installer en Amérique.Tout d’abord, elle étudie le théâtre à l’Université du Michigan puis l’art dramatique à l’Université de New York avant de faire ses débuts sur les planches sous la direction du metteur en scène Travis Preston, qui lui présente le réalisateur Hal Hartley.

Les débuts au cinéma

Sa rencontre avec Hartley, cinéaste indépendant, va lui ouvrir les portes du succès. Elle sera son actrice fétiche et jouera sous sa direction dans plusieurs films, dont Simple Men en 1992, Amateur en 1994 (où la jeune femme campe une redoutable star du X) et Flirt en 1995. Il dira d’elle qu’elle a inspiré ses films avec sa personnalité mystérieuse et sa drôlerie. Elle entame alors une carrière de comédienne qu’elle partage également entre le théâtre, le cinéma et la télévision. L'actrice est ensuite sollicitée par Steven Spielberg pour figurer au générique de La liste de Schindler. Son accent roumain et son goût pour les univers baroques l'amènent à jouer à deux reprises dans des films de vampires : tout d'abord dans Nadja en 1994 de Michael Almereyada (rôle pour lequel elle sera nommée aux Awards) puis La Sagesse des Crocodiles en 1998 de Po-Chih Léong aux coté de Jude Law. Au théâtre, elle joue dans Hamlet, Last American in Paris, Soon, Panic et King Lear entre autres.

L'amour de la France

Mais c’est en France que l’actrice trouve ses meilleurs rôles, notamment dans Mauvais Genre de Laurent Bénégui en 1997 ; Sombre de Philippe Grandrieux en 1998 ; Un long Dimanche de Fiançailles de Jean-Pierre Jeunet en 2004 ; Orlando Vargas de Juan Pittaluga en 2005 ; et Le Concile de Pierre de Guillaume Nicloux en 2006.Elle reçoit le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Kitchen d’Alice Winocour dans la catégorie Court Métrage au Festival des Nations (Ebensee).Elle a aussi chanté avec Mono Puff, un groupe New-yorkais créé par John Flansburgh.On la voit également dans des téléfilms et séries télévisées tel que Seinfeld, In Presence of Mine Enemies, Les Filles de Dieu ou encore A Corps Perdu …C'est à nouveau en France qu'on la voit au cinéma : elle joue une hôtesse de l'air maniaque dans Romaine par moins 30 en 2009 et dans le film d'Abdellatif Kechiche, Vénus Noire en 2010.
Depuis 2010, Elina Löwensohn joue dans les films de Bertrand Mandico, et collabore en particulier à la série 20+1.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 L'Apparition Acteur le docteur de Villeneuve
2017 Depressive Cop Acteur la mère
2017 Les Garçons sauvages Acteur Séverine
2015 Sables mouvants Acteur Vannessa
2015 New Love Acteur Alma

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Corps perdus Acteur -
2015 Sable noir Acteur -

Stars associées