Elie SEMOUN ©E-PressPhotos

Elie Semoun

Elie SEMOUN ©E-PressPhotosElie SEMOUN ©E-PressPhotos
  • Profil mis à jour le 24/02/2014
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    16 octobre 1963 (âge : 51 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Professions :
    Acteur, Chanteur, Humoriste
  • Voir la discographie complète de Elie Semoun sur Music-story.com

La biographie de Elie Semoun

Élie Semoun est un acteur et humoriste français. Il est né le 16 octobre 1963 à Antony. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse au théâtre et à la poésie. À onze ans, il se fait remarquer par son caractère de petit rigolo. A l’âge de dix-sept ans, Élie Semoun avait déjà écrit deux recueils de Poèmes et deux pièces de théâtre, La Pièce Décousue et La Pièces d’Identité.

Après avoir intégré la troupe théâtrale de Roger Louret, dans laquelle il fait la rencontre de Muriel Robin, il fait la connaissance de Dieudonné, par le biais d’un ami commun qui les présente. Ce dernier ne sait pas qu’il est en train de réunir deux futurs grands noms de l’histoire de l’humour français, qui formeront l’un des plus fameux duos de son époque. C’est ainsi que Dieudonné entraîne son nouvel ami sur les planches de la scène.

Entre temps, Élie Semoun commence à apparaître sur le petit écran à partir de 1988, dans des séries comme Vivement Lundi. C’est en 1990 qu’il démarre réellement une carrière d’humoriste avec Dieudonné. Devenu son complice, il forme avec lui le duo Elie et Dieudonné. Les deux comparses donnent le sourire et le fou rire tout en abordant dans leurs sketches, des thèmes sensibles comme la misère et le racisme.

En 1991, avec Pascal Légitimus des Inconnus comme metteur en scène, le duo enflamme le Café de la gare, le Splendid, le Palais des Glaces et le Casino de Paris.

Au cours de l’année 1992, Élie Semoun et Dieudonné effectuent plusieurs passages à l’émission de Arthur, L’Émission Impossible.

En 1996, les deux lurons réitèrent l’exploit avec le spectacle : Élie et Dieudonné en garde à vue ; une fois de plus, suivi d’un grand succès.

Cependant, à partir d’une certaine période, plus précisément en 1997, le torchon commence à brûler entre les deux complices du fait de divergences artistiques et personnelles. Malgré quelques efforts de réconciliation, Élie Semoun tire finalement un trait définitif sur leur collaboration en apprenant les rapports privilégiés que Dieudonné entretient avec Jean-Marie Le Pen.

Élie Semoun poursuit alors son bonhomme de chemin en solo. Après avoir figuré dans Les trois Frères en 1995 et dans Tout doit disparaître en 1996, il prend part à une production américaine intitulée Stringer en 1999. Un film sortant du registre comique qui lui offre un rôle dramatique aux côtés de l’acteur Burt Reynolds. Suivra dans le même esprit Love me de Laetitia Masson.

Entre temps, sa rupture d’avec son ancien partenaire ne l’empêche pas pour autant de remonter sur scène. Il nous présente son premier One man show qu’il appelle Élie et Semoun. Il présente aussi Les Petites Annonces d’Élie, spectacle qu’il réalise avec l’aide de son ami humoriste et acteur Franck Dubosc. Il rencontre un énorme succès, et s’avère être l’une des plus grandes réussites du comédien. Élie Semoun s’est réellement inspiré de petites annonces que l’on peut voir quotidiennement dans la presse, pour en imaginer des personnages extravagants qu’il joue avec dérision.

Une fois de plus, il passe par Arthur pour promouvoir ses sketchs. Ce dernier l’invite à une autre émission qu’il présente, Les Enfants de la télé.

Du côté du cinéma, en 2000, Élie Semoun figure dans Old School et Deuxième vie de Patrick Braoudé.

En 2003, alors qu’il apparaît dans People Jet set 2 de Fabien Onteniente et dans Les Dalton de Philippe Haim, l’humoriste décide de sortir un disque intitulé Chansons. Un album de variété française dans lequel il pousse la chansonnette.

Deux ans plus tard, en 2005, toujours en collaboration avec Franck Dubosc, il présente un nouveau spectacle, Élie Semoun se prend pour qui ? En 2007, il revient sur le devant de la scène avec la suite des Petites Annonces auxquelles, outre Franck Dubosc, se joint également Manu Payet; et lance un nouvel album intitulé Sur le fil. Suivra en 2008, Merki, qu’il présente à l’Olympia de Paris, du 8 au 25 octobre, ainsi qu’une apparition dans le film de François Desagnat, 15 ans et demi.

Entre autres, à la télévision, Élie Semoun a joué dans la saison 1 de la série Rien dans les poches. En 2008, il se décide aussi à faire un grand pas derrière la caméra et réalise son deuxième long-métrage – après son premier coup d’essai Élie, annonce Semoun en 2000 – Le Gang du Marais ou l’histoire d’un groupe de rap parisien.

En 2009, il est à l’affiche du film Cyprien, sur le personnage éponyme tiré de sa fameuse galerie de portraits plus loufoques les uns que les autres, les Petites Annonces.

Depuis 2001, Elie Sémoun est la voix française du paresseux Sid dans les trois opus de L'âge de glace.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Elie> Popularité du prénom Elie

Dernières news sur Elie Semoun

Commentaires sur Elie Semoun

Mr. Semoun est un excellent acteur. !!!!!!!!!!!!!
  • 0
  • 0
Anonyme | le 04/08/2014 à 16h45 | Signaler un abus
Salut Elie :) jte trouve trop kiffant j'adore quand tu fait Kevina c'est trippant, frenchement jte trouve gavé balese pour inventer tout ces personnages et pour les jouer sur scene sans te tromper. T'es mon comique preferer jte trouve vraiment super ;) voila je t'embrasse et espere avoir l'honneur de te rencontrée un jour :P bisous a bientot j'espere <3
  • 0
  • 0
Anonyme | le 16/07/2012 à 02h54 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Elie Semoun