Edouard Baer
Avis: 
Date de naissance: 
30 novembre 1966 (âge : 49 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Metteur en scène

Biographie: 

À la fois réalisateur, producteur, acteur, scénariste et metteur en scène, Édouard Baer est né le 1er décembre 1966 à Paris. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et Au service de Sa Majesté. Il est le frère du musicien Julien Baer.

Très attiré par le théâtre, il entame une formation aux Cours Florent à l’âge de 18 ans. Il aura pour professeur Isabelle Nanty qu’il retrouvera sur le tournage d’Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Elle lui confiera le rôle principal de son film Le Bison et sa voisine Dorine. Mais avant de faire véritablement carrière au cinéma, Edouard passe par la case média.En 1992, il rencontre Ariel Wizeman avec qui il présente sur Radio Nova l'émission La Grosse Boule pendant cinq ans. Après un rapide passage sur la chaîne Canal Jimmy (désormais Jimmy), Baer et Wizeman sont repérés par Alain de Greef qui les engage sur Canal+. A partir de 1994, il présente donc avec Ariel l'émission A la rencontre de divers aspects du monde contemporain ayant pour point commun leur illustration sur support visuel.Entre 1997 et 1999, Edouard présente dans Nulle Part Ailleurs une pastille humoristique intitulée Le Centre de visionnage de l'émission Nulle Part Ailleurs sur la chaîne Canal Plus dans le but de contribuer à son amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.

L'Après Canal+

Continuant à jouer la comédie pendant sa période Canal+, Edouard Baer est devenu avec le temps un acteur confirmé, acteur qui se définit avant-tout comme un homme de théâtre. Il écrit Cravate Club, une pièce tragi-comique qui lui vaudra un Molière et sera portée à l’écran en 2002. Avec l’aide de son complice François Rollin, il monte le Grand Mezze au théâtre du Rond-Point à Paris. Ce spectacle sous forme de revue voit s’enchaîner des numéros d’artistes aux talents comiques et poétiques entrecoupés de sketchs et d’improvisations d’Édouard Baer et de François Rollin.En 2004, il assoit sa réputation comique dans la comédie Mensonges et trahisons et plus si affinitées... de Laurent TirardDeux ans plus tard, il revient avec Les Brigades du Tigre où il est l’inspecteur Pujol, un personnage admirablement cynique et de mauvaise foi. Il est à l’affiche de  Je pense à vous et La fille coupée en deux en 2007, ce qui permet de montrer une nouvelle facette de son talent.En 2008, il est étonnant en gangster pas très doué et désabusé dans le J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit et joue face à Nathalie Baye dans le moyen métrage Passe-Passe de Tonie Marshall.

Edouard devient Astérix

Il revient à la comédie en apparaissant dans Seuls Two, la première réalisation de Eric et Ramzy mais n'hésite pas à incarner le rôle le plus sombre de sa carrière dans le drame Un monde à nous.En 2009, il est à l'affiche des Herbes Folles d'Alain Resnais puis du film Les Barons. L'année suivante, le public peut le retrouver dans Une Exécution Ordinaire et dans Mon Pote tandis qu'en 2011 il est à l'affiche de HH, Hitler à Hollywood et de  Poulet aux Prunes. En 2012, il retrouve Laurent Tirard pour interpréter Astérix dans Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté.En 2012, il écrit et met en scène la pièce de théâtre A la française puis rejoint les castings des films Turf et Les invincibles, en salles en 2013.

Filmographie - Acteur

Films réalisés par Edouard Baer

Commentaires sur Edouard Baer

Dernières news sur Edouard Baer

27/01/2016 - 16:00

Les deux acteurs sont à l'affiche d'Encore heureux, la nouvelle comédie de Benoît Graffin.

26/01/2016 - 15:30

Animateur de la cérémonie l'année dernière, l'acteur a envoyé ses encouragements à celle qui lui succédera le 26 février prochain.

04/01/2016 - 17:45

L’acteur décédé cette nuit sera visible une dernière fois au cinéma dans des films d’Edouard Baer et Elie Chouraqui.

Les plus vues