Dominique Lavanant
Avis: 
Date de naissance: 
23 mai 1944 (âge : 73 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Actrice française de cinéma et de théâtre, Dominique Lavanant est née le 24 mai 1944 à Morlaix. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Les Bronzés, Les Bronzés font du ski, Papy fait de la résistance, Inspecteur la bavure, Le léopard, Agent trouble ou encore pour son rôle dans la série Soeur Thérèse.com.

Issue d’une famille bretonne, conservatrice et religieuse (sa grand-mère est à l’origine de la fondation d’un couvent), la jeune Lavanant est intelligente et s’intéresse à l'enseignement. Elle étudie l’anglais, obtient rapidement son diplôme et devient professeur d’anglais dans un établissement de sa province natale. Toutefois, sa vie d'enseignante et son milieu conservateur l’intéressent de moins en moins. Elle veut devenir artiste. La jeune enseignante décide alors de monter à Paris pour suivre des cours de théâtre et commence à faire des auditions.En 1970, elle décroche enfin son premier rôle au théâtre dans Chocolat Théâtre. Puis un second sous la direction de Pierre Carlet dans Jarry sur la butte et en 1971, dans L’assemblée des femmes d’Aristophane.

Premiers pas au cinéma

En 1974, elle fait ses premiers pas au cinéma dans Parade, un film de Jacques Tati. Ensuite, on la retrouve dans le film La Coupe à Dix francs, de Philippe Condroyer. Jusque là, ses rôles au cinéma ne sont que des apparitions. La première grande opportunité de sa carrière cinématographique lui est offerte par le réalisateur Joël Séria avec le rôle principal dans son long métrage, Les Galettes de Pont-Aven. En 1976, elle joue dans la pièce Les amours d’une aubergine. La même année, elle est à l'affiche de trois films, dont un second film avec Joël Séria, intitulé Marie-Poupée. En 1977, c'est en montant sur les planches pour la pièce Amours Coquillages et Crustacés, qu' elle rencontre la troupe du Splendid et ses jeunes acteurs, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, mais aussi Thierry Lhermitte et Christian Clavier. Cette rencontre marque un véritable tournant dans sa carrière et c'est à partir de là qu'elle est systématiquement présente dans tous leurs films qui sont quasiment tous devenus des monuments de la comédie française aux phrases cultes : elle interprète notamment le personnage de Christiane l'esthéticienne dans la trilogie Les Bronzés (1978), Les Bronzés Font du Ski (1979) et Les Bronzés III (2006) réalisée par Patrice Leconte.

Sous la houlette de Poiré

C'est ainsi que Dominique Lavanant devient une des actrices comiques de référence des années 1980 notamment avec Inspecteur la Bavure de Claude Zidi ou encore Les hommes préfèrent les grosses et Papy fait de la résistance de Jean-Marie Poiré. En 1984, elle tourne dans Le léopard, un film dans lequel le réalisateur Jean-Claude Sussfeld lui offre le rôle principal. Parallèlement, on la voit au Théâtre des Bouffes-Parisiens notamment dans L’Excès Contraire en 1987. L’année suivante, l’actrice française est la lauréate du César du Meilleur Second Rôle pour sa prestation dans Agent Trouble. Sa dernière apparition au théâtre date de 2001 dans La valse à Manhattan d’Ernest Thompson.En 2002, elle obtient le rôle de Sœur Thérèse dans la série télévisée Sœur Thérèse.com qu'elle interprète jusqu'en 2011 au côté de son comparse Martin Lamotte. Mais ce rôle récurrent à la télévision ne l'empêche pas de continuer à tourner pour le cinéma, notamment dans Agathe Cléry (2008) d’Etienne Chatiliez, Pièce Montée (2010) de Denys Granier-Deferre, La clinique de l'amour (2012) d'Artus de Penguern, Paulette (2012) de Jérôme Enrico, A votre bon coeur, mesdames (2012) et Le renard Jaune (2013) de Jean-Pierre Mocky ou encore Les Vacances du Petit Nicolas (2014) de Laurent Tirard.

Dernières news sur Dominique Lavanant

L'île aux femmes
26/04/2017 - 11:15

Les Français continuent de se passionner pour la campagne électorale.

16/05/2011 - 11:24

Ce soir, sur TF1, dernier épisode de Soeur Thérèse.com. Dominique Lavanant revient pour le magazine Télé 7 Jours sur l’arrêt de la série, malgré des audiences record et dix saisons ininterrompues.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues