Didier Bourdon
Avis: 
Date de naissance: 
22 janvier 1959 (âge : 58 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Humoriste

Biographie: 

Didier Bourdon est un acteur, réalisateur, scénariste et humoriste français né le 23 janvier 1959 à Alger et célèbre pour former avec Pascal Legitimus et Bernard Campan le trio comique Les Inconnus. On leur doit notamment les films Les Trois Frères et Les Rois Mages. Mais Didier Bourdon a également joué avec Campan dans Le Pari et avec Legitimus dans Madame Irma.

Né à Alger, Didier Bourdon passe la majeure partie de son enfance à déménager. A Paris d'abord, puis à Mulhouse, Biarritz et enfin Saint-Germain-en-Laye. Passionné par la comédie, il monte sa première pièce de théâtre à l'âge de 11 ans avec des camarades de classe. A 20 ans, il entre au Conservatoire National. Dans sa promo, il y a un certain Christophe Lambert.

Les Inconnus regnent en maître

En 1982, il est repéré par Philippe Bouvard qui lui propose une place dans son Petit Théâtre. Il fait alors la rencontre de tous les espoirs de l'humour français, notamment Pascal Légitimus, Bernard Campan, Smaïn et Seymour Brussel. Avec ces quatre compères, il fonde la troupe des Inconnus, mais très vite, Smaïn et Seymour Brussel quittent la formation. C'est donc en trio que Les Inconnus se feront connaître. Ils enchaînent alors des sketchs devenus culte comme Tournez Ménage (parodie de Tournez Manège), Fort Boyaux (parodie de Fort Boyard), Jesus II le retour, Télémagouilles, Perdu de recherche (parodie de Perdu de vue), Le Juste Cri (parodie du Juste Prix), L'Hôpital, Le comissariat de Police (avec le mythique Brigadier-chef Marcel Patulacci). Dans un autre style on leur doit également des chansons humoristiques comme C'est ton destin, C'est toi que je t'aime, Isabelle a les yeux bleus ou encore Auteuil, Neuilly, Passy. Dès la fin des années 1980 et durant toute la décennie 1990, Les Inconnus règnent sans conteste sur l'humour et décrochent en 1991 le Molière du Rire. Seuls Les Nuls parviennent alors à rivaliser.

L'apothéose puis l'éclipse

En 1995, Les Inconnus se lancent ensemble au cinéma en écrivant le film Les Trois Frères, réalisé par Campan et Bourdon. C'est un succès phénoménal, aussi bien d'un point de vue public que critique puisque le film remporte en 1996 le César du meilleur premier film. Mais le succès leur joue un mauvais tour puisque leur producteur, Paul Lederman, détenteur de la marque "Les Inconnus", leur interdit de se produire tous les trois ensemble en raison de différends contractuels. Dès lors, le trio ne peux plus travailler. Ceci explique l'absence de Pascal Légitimus au casting des films Le Pari (1997) et L'extraterrestre (2000). Pour les mêmes raison, Bernard Campan ne participe pas au film Antilles-sur-Seine de Pascal Légitimus en 2000. Néanmoins, les problèmes avec Paul Lederman finissent par se régler et en 2001, le film Les Rois Mages marque le grand retour du trio au complet dans les salles obscures, mais le succès est moindre que pour Les Trois Frères.

Bourdon en solo

Cette reformation est donc éphémère puisque par la suite chaque membre va suivre son propre chemin. Bernard Campan s'éloigne du registre comique et se taille une belle réputation avec la saga Le Coeur des Hommes, Pascal Legitimus se consacre énormément à la mise en scène d'artistes comme Anthony Kavanagh et Stéphane Rousseau, tandis que Didier Bourdon se fait plus discret malgré des rôles dans les films A l'abri des regards indiscrets (court-métrage - 2002), Les Clefs de bagnole (2003), Madame Edouard (2004), Vive la vie (2005) ou Une grande année (2006). En 2006, il retrouve toutefois Légitimus dans Madame Irma avant de retourner à ses projets personnels. Ainsi, le public peut le retrouver à l'affiche des films Bouquet final en 2008 et Bancs publics (Versailles Rive-Droite) en 2009. Cette année-là il réalise le film Bambou et apparait dans un épisode de la série Contes et nouvelles du XIXè siècle.

Le come-back

Il faut ensuite attendre l'année 2014 pour le retrouver sur les écrans. A l'affiche du film Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf, mais surtout dans Les Trois Frères, le retour, qu'il co-réalise avec Bernard Campan. L'année 2014 marque donc le grand retour tant attendu des Inconnus, presque 20 ans après le succès des Trois Frères.

Vie privée

Didier Bourdon a trois enfants. Un fils, Olivier, né en 1982 de sa première union, et deux filles, née en 2006 et 2010 de sa seconde union.

Films réalisés par Didier Bourdon

Dernières news sur Didier Bourdon

Après Babysitting, Alibi.com
13/12/2016 - 16:40

Didier Bourdon, Joey Starr et Norman ont besoin d’un alibi.

Wagner Moura Didier Bourdon
29/09/2016 - 16:05

Mais alors… Pablo Escobar serait le sosie de Didier Bourdon ?

Didier Bourdon
14/12/2015 - 10:15

Une confidence lâchée dimanche sur le plateau de Vivement Dimanche diffusé sur France 2.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues