Nom de naissance Dev Patel
Naissance (28 ans)
Harrow, Grand Londres, Angleterre
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Dev Patel est un acteur britannique, révélé par Slumdog Millionaire.

Il est né en avril 1990 à Harrow, à Londres. Très tôt, il s’intéresse aux arts martiaux et plus particulièrement au taekwondo. A l'âge de dix ans, il s'inscrit au club Rayners Lane Academy of Taekwendo, et obtient, six ans plus tard, la ceinture noire. Prenant part à un grand nombre de compétitions dans sa catégorie, sur le plan national et international, il gagne plus de trente médailles dont plusieurs en or. Et c'est la médaille de bronze qu'il obtient au championnat du monde de 2004, à Dublin.Le jeune et talentueux amateur de taekwondo s'intéresse également au cinéma. En concurrence avec plusieurs centaines de postulants, Dev Patel réussit à décrocher un rôle dans la série télévisée britannique Skins de Jamie Brittain et Bryan Elsley, en 2006.La série est diffusée pour la première fois sur la chaine anglaise E4 en janvier 2007. Son succès est tel qu'elle sera projetée dans plusieurs pays notamment en France, un an plus tard, sur Canal+. Skins fait partie des sélections officielles de la BAFTA en 2007 et sera même nommé dans la catégorie meilleure série dramatique. La vie des jeunes du lycée Roundview Sixth Form College au sud-ouest de l'Angleterre y est dépeint et l'accent mis sur leurs problèmes identitaires. La série est composée de plusieurs épisodes s'articulant autour d'un personnage. Selon deux acteurs de la série, Mike Bailey et Hannah Murray, le rôle a été écrit pour Patel : les traits de personnalité de Anwar sont ceux du jeune homme.Parmi le groupe d'adolescents au centre de la série, Dev Patel incarne Anwar Kharral qui, issu d'une grande famille d'origine pakistanaise se trouve partagé entre l’adolescent britannique échevelé et la religion. Chacun de ces jeunes en mal de vivre tente, tant bien que mal, de résoudre ses problèmes, de vivre ses propres expériences. Mais l'absence de repères et de modèles familiaux ne les aide pas beaucoup dans leur passage à l'âge adulte. Leurs parents ne peuvent ni les accompagner, ni leur montrer le chemin puisqu'ils sont eux-mêmes plongés dans leurs propres problèmes d'ordre sexuels ou psychologiques. Dev Patel quitte Skins après la deuxième saison, diffusée en 2008.

La révélation Slumdog

C'est grâce à cette série que le jeune Dev se fait connaître du public et des professionnels et passera des essaies pour le film de Danny Boyle, Slumdog Millionaire. La fille du réalisateur étant fan de la série, elle conseilla Patel à son père. Après 5 auditions, il est engagé. Pour Boyle, il est l'homme qu'il cherche depuis longtemps, « un homme ordinaire, qui n’ait pas l’air d’un héros.» Le réalisateur lui confie alors le personnage de Jamal.La plus grande partie des acteurs étant sélectionnée en Inde, à Mumbai, le jeune Dev sera l'un des rares acteurs choisis à Londres. Le film lui permet de renouer avec ses racines, de découvrir sa culture indienne et de jouer aux côtés de Mia Drake, Freida Pinto, Saurabh Shukla et surtout Khan Irrfan, qui joue le rôle de l'inspecteur de police (révélé par le film de Mira Nair, Un nom pour un autre.)Sa prestation lui vaut de nombreuses récompenses : le Chicago Film Critics Association Award au titre de meilleur espoir, le British Independant Film Award, toujours dans la catégorie du meilleur espoir, le 2009 BAFTA Award dans la catégorie meilleur rôle principal et une nomination au 2009 Screen Actors Guild Award.En 2009, Dev Patel incarne le Prince Zuko dans Le dernier maître de l'air de Night Shyamalan. Il remplace alors Jesse McCartney, initialement prévu pour le rôle. Le réalisateur du Sixième sens a déclaré, en parlant de son nouvel acteur principal : "Patel faisait déjà partie des acteurs qui m'intéressaient. Puis j'ai vu Slumdog Millionaire et son visage s'est imposé de plus en plus."Il faut ensuite attendre l'année 2012 pour le revoir au cinéma. C'est dans le film Indian Palace réalisé par John Madden. Il partage l'affiche avec Maggie Smith, Judi Dench et Tom Wilkinson, trois grands noms du cinéma britannique, qu'il retrouve pour sa suite, Indian Palace, suite royale. Il est ensuite casté pour jouer dans Chappie, le film de SF de Neill Blomkamp en 2015. Il est également apparu dans la série The newsroom entre 2012 et 2014.

Vie privée

Dev Patel est Freida Pinto se sont mis en couple en 2009, après s'être rencontré sur le tournage de Slumdog Millionaire. En décembre 2014, le couple se sépare.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Lion Acteur Saroo Brierley
2016 The Man Who Knew Infinity Acteur Ramanujan
2015 Indian Palace - Suite Royale Acteur Sonny Kapoor
2015 Chappie Acteur Deon
2015 L'homme qui défiait l'infini Acteur Srinivasa Ramanujan

Dernières News

Le point sur le casting de l'adaptation live d'Aladdin par Guy Ritchie

Disney courtiserait Riz Ahmed et Dev Patel pour le rôle-titre. A moins de choisir un inconnu ?

Lion : une machine à Oscars sans personnalité

Harvey Weinstein vous ordonne de préparer vos mouchoirs.

L'essentiel du star-system du 13 février : Nicole Kidman, les BAFTA and Co

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics

Non Burberry, Dev Patel et Riz Ahmed ne sont pas la même personne

La griffe British a confondu les deux acteurs aux BAFTA.