Nom de naissance Dermot Mulroney
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Habitué aux seconds rôles Dermot Mulroney est devenu célèbre en incarnant le meilleur ami de Julia Roberts dans Le Mariage de mon meilleur ami.

C’est à Alexandria, en Virginie, que Dermot Mulroney est venu au monde le 31 octobre 1963. Attiré dès son plus jeune âge par la comédie, il monte sur scène dans son enfance. Violoncelliste de talent, il a participé au Interlochen Art Camps. Après un détour par la T.C. Williams High School, il poursuit ses études à la Northwestern University dans l’Illinois.

Premiers pas de comédien

Dermot Mulroney décroche son premier rôle en 1986 dans le téléfilm Shattered if your kid’s on drugs. Il apparaît également dans un épisode de la série Fame. En 1988, il tourne dans Meurtre à Hollywood de Blake Edwards aux côtés de Bruce Willis et James Garner. Il enchaîne avec en 1989, Un Compagnon de longue date de Norman René. En 1992, il donne la réplique à River Phoenix et Richard Harris dans Silent Tongue de Sam Shepard. En 1993, il revient dans les salles obscures dans Nom de code : Nina. En 1994, il est présent sur les tournages de Copycat de John Amiel et de Ça tourne à Manhattan de Tom Di Cillo. En 1997, il décroche enfin un rôle qui va le propulser sur le devant de la scène dans le monde entier. Il joue en effet le meilleur ami de Julia Roberts et futur mari de Cameron Diaz dans Le Mariage de mon meilleur ami de Paul Hogan.

Fidèles des comédies romantiques

C’est un style qui lui colle à la peau. Courtisé par les réalisateurs, Dermot Mulroney reste cantonné pendant plusieurs années dans les rôles phares des comédies romantiques. Il réussit malgré tout à obtenir des rôles qui sortent un peu de sa zone de confort. En 1997, il donne la réplique à Patricia Arquette et Don Johnson dans Goodbye Lover de Roland Joffé. En 1999, il tourne pour Alan Rudolph dans Trixie. Il retrouve le réalisateur en l’an 2000 pour Investigating sex. En 2003, il fait un détour par le petit écran pour apparaître dans trois épisodes de la série Friends. En 2005, il tourne dans Esprit de famille de Thomas Bezucha. En 2007, les cinéphiles le retrouvent dans Mère – Fille mode d’emploi de Garry Marshall. En 2010, il tourne dans J.Edgar de Clint Eastwood. Un an plus tard, il est à l’affiche de Mission Impossible – Protocole fantôme.

Entre séries et septième art

En 2012, il revient sur le petit écran dans plusieurs épisodes de New Girl dans lequel il joue le compagnon de Jess incarnée par Zooey Deschanel. Après un détour par Enlightened en 2013, il est à l’affiche de Stoker de Park Chan-Wook et de Jobs de Joshua Michael Stern.

Vie privée

Dermot Mulroney a été marié de 1990 à 2007 à Catherine Keener qui lui a donné un fils, Clyde Keeder Mulroney, né en juin 1999. Remarié à Caritha Catulle, il a eu deux filles : Mabel et Sally.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Sleepless Acteur Rubino
2015 Esprit de famille Acteur Everett Stone
2015 The Rambler Acteur The Rambler
2015 Etat de choc Acteur Paul Stanton
2015 Insidious : Chapitre 3 Acteur Sean Brenner

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Pure Genius Acteur -
- Crisis Acteur -

Stars associées