Nom de naissance Dean Parisot
Nationalité Américain
Genre Homme
Avis

Biographie

C’est en tant que réalisateur que Dean Parisot officie à Hollywood. Évoluant dans le monde de la comédie, il a notamment réalisé Galaxy Quest et Braqueurs Amateurs.

Aldo Luis Parisot, plus connu sous le nom de Dean Parisot, est né à Wilton dans le Connecticut. Il se retrouve rapidement plongé dans le monde artistique grâce à une mère peintre et institutrice et à un père violoncelliste. Passionné d’art, il étudie après son diplôme de lycée à la très célèbre New York University Tisch School of The Arts. Décidé à se faire une place sur le grand écran, il a également été élève de la Sundance Institute June Lab’.

Premiers pas derrière la caméra

Il démarre sa carrière de réalisateur en 1985 avec le court-métrage Tom Goes to the bar. Un an plus tard, il officie comme opérateur caméra lors du tournage du live des Bangles baptisé The Bangles Live at Syria Mosque. En 1988, il repasse derrière la caméra pour un deuxième court-métrage : The Appointments of Dennis Jennings. Salué par la critique, cette réalisation lui permet de décrocher l’Oscar du meilleur court-métrage en 1988. En 1990, il se tourne vers le petit écran et réalise le téléfilm Les Faussaires avant de réaliser en 1991 trois épisodes de Get a Life. En 1992, il enchaîne avec deux épisodes de Bienvenue en Alaska. En 1995, il réalise un épisode d’Urgences avant de tourner trois ans plus tard un long-métrage avec Drew Barrymore baptisé Meli-mélo.

En mode comédie

Après avoir réalisé en 1998 un épisode de L.A.Docs puis en 1999 le téléfilm Unité spéciale : une femme d’action, il repasse derrière la caméra en 1999 pour Galaxy Quest avec Sigourney Weaver. En 2002, il réalise les deux premiers épisodes de la première saison de la série Monk. En 2005, il plonge dans le grand bain de la comédie grâce à un film qui rencontre un franc succès : Braqueurs amateurs. Après cette belle percée à Hollywood, Dean Parisot retourne vers le petit écran et enchaîne les réalisations d’épisodes. Il met ainsi en scène un nouvel épisode de Monk en 2009, deux épisodes de The Good Wife en 2010 et 2011, un épisode de Modern Family en 2011 ou encore deux épisodes de Justified en 2012. En 2013, il produit la comédie romantique The Necessary Death of Charlie Countryman. Il revient en août 2013 dans les salles obscures avec Red 2.

Vie privée

Dean Parisot a été marié avec Sally Menke de 1986 à la mort de cette dernière en 2010. Dean Parisot et Sally Menke, qui officiaient tous deux à Hollywood (lui en tant qu’acteur, elle en tant que monteuse), ont eu deux enfants.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2013 Red 2 Réalisateur -
2006 Braqueurs Amateurs Réalisateur -
1999 Galaxy Quest Réalisateur -
1998 Meli-melo Réalisateur -
- The Secret Life of Houdini Réalisateur -

Stars associées