David Oyelowo
Avis: 
Date de naissance: 
31 mars 1976 (âge : 41 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

David Oyelowo est un acteur britannique.D’origine Nigérienne, David Oyelowo voit le jour le 1er avril 1976 à Oxford en Grande Bretagne. Après des études d’art dramatique, il décide de suivre les conseils de l’un de ses professeurs qui lui suggérait de devenir acteur. Après avoir étudié un an l’art dramatique à l’université, il entre à l'Académie de Musique et d'Art Dramatique de Londres qu’il quitte avant d’avoir obtenu son diplôme pour tenir un petit rôle à la télévision.Il commence sa carrière de comédien en 1999 sur les planches. Il joue pendant un an aux côtés de la Royal Shakespeare Company. Il interprète notamment avec cette compagnie le roi Henry VI en 2001. Sa prestation n’est d’ailleurs pas passée inaperçue. Premier acteur de couleur à jouer un roi anglais avec cette compagnie, il a dû affronter une pluie de critiques regrettant la décision de la compagnie de lui avoir attribué ce rôle. Mais sa prestation a réduit au silence les mauvaises langues. En 2006, il met en scène sa première production adaptée de The White Devil de John Webster. Il dirige pour l’occasion les membres de sa propre compagnie théâtrale de Brighton.Les débuts à l'écranReconnu pour ses prestations théâtrale, David Oyelowo s’est également fait un nom sur le petit écran. Après de courtes apparitions en 1998 dans Brothers and Sisters et Maisie Rane, une série diffusée sur la BBC, David Oyelowo rejoint en 2002 le casting de la série Spooks, dans laquelle il incarne l’officier du MI5, Danny Hunter. Ce rôle, qu’il tient pendant deux ans, lui permet de se faire connaitre du grand public. Il enchaîne en 2006 avec le téléfilm Born Equal avant d’apparaitre en 2008 dans la série L’agence n°1 des dames détectives. En 2010, les téléspectateurs britanniques le retrouvent dans le téléfilm Blood and oil.Outre le théâtre et la télévision, David Oyelowo a également participé à la série radiophonique Grace Unshackled – The Olaudah Equiano Story en 2007. La même année, il a donné de la voix pour enregistrer le livre audio The Mission Song de John Le Carré.En 2005, David Oyelowo fait ses premiers pas sur le grand écran dans A Sound of Thunder. La même année, il apparait dans Le Dernier Roi d’Ecosse de Kevin MacDonald ainsi que dans Le Témoin du marié de Stefan Schwartz.Il tourne sous la direction de Lee Daniels en 2011 pour le film The Paperboy, présenté au Festival de Cannes en 2012, qui réunit également Zac Efron, Nicole Kidman et Matthew McConaughey. En 2015, il devient Martin Luther King dans Selma, un rôle qui est déterminant : il est nommé aux Golden Globes.Vie privéeCôté cœur, David Oyelowo est marié depuis 1998 à l’actrice Jessica Oyelowo, qui lui a donné 4 enfants.

Dernières news sur David Oyelowo

#OscarsSoWhite : retour sur la polémique
26/01/2016 - 11:15

Retour sur les enjeux d'un mouvement qui ébranle Hollywood.

creed-photo-948457.jpg
19/01/2016 - 12:45

Pendant que David Oyelowo critique l'Académie, la présidente de l'institution promet "de gros changements" pour l'avenir.

David Oyelowo surpris par son père sur le plateau de Jimmy Fallon
21/08/2015 - 14:27

Invité du Tonight Show de Jimmy Fallon, David Oyelowo a ramené un invité spécial avec lui : son propre père Stephen. Un père aussi timide devant les caméras que bien élevé, qui n'a pas manqué de provoquer un fou rire de la part de son fils.

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

PREMIÈRE ACTUS