David O. Russell
Avis: 
Date de naissance: 
19 août 1958 (âge : 58 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur

Biographie: 

David Owen Russell est un scénariste, producteur, réalisateur et acteur américain né le 20 août 1958 à New-York. Il est célèbre pour ses films Les rois du désert, Fighter, Happiness Therapy et American Bluff.

Après avoir été diplômé de science politique et d’anglais, David se dirige vers la réalisation. Après deux courts-métrages, le réalisateur se fait remarquer par son premier long, Spanking the Monkey en 1994, qui, en dépit d’un sujet controversé reçoit un excellent accueil, recevant de multiples prix dans différents festivals.Deux ans plus tard, il réitère l’expérience avec Flirter avec les embrouilles mettant en scènes Ben Stiller. Le film reçoit également un accueil favorable.

Des débuts remarqués

Mais c’est avec Les rois du désert que le réalisateur se fait réellement connaître en 1999. Le film est porté par Mark Wahlberg, Ice Cube et George Clooney, avec qui il va avoir des relations conflictuelles sur le tournage. Malgré tout, le film va être un véritable succès mondial.Malgré ce succès, le réalisateur David O’Russell va avoir du mal à mettre en place son film J’adore Huckabees, une comédie dramatique existentielle avec Jason Schwartzman, Dustin Hoffman, et Jude Law. Sur le tournage, il retrouve également Mark Wahlberg. Le réalisateur est encore une fois en conflit avec l’un de ses acteurs : Lily Tomlin.Six ans plus tard, David O’Russell retrouve son acteur fétiche, Mark Wahlberg pour lui confier le rôle principal de son drame Fighter, en compagnie de Christian Bale. Ce dernier reçoit l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance, tandis que Melissa Leo reçoit celui de la meilleure actrice dans un second rôle.

Des films à Oscars

En 2012, il présente son nouveau film, Hapiness Therapy avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence. Nommé dans plusieurs catégories aux Oscars, seule Jennifer Lawrence reçoit la statuette de Meilleure actrice. Il retrouve d'ailleurs l'actrice mais aussi Cooper pour son film American Bluff, en salles en 2014. C'est encore une fois un succès, le film reçoit le Golden Globe de la Meilleure Comédie et ses deux actrices (Amy Adams et Jennifer Lawrence) sont également primées du Golden Globe de Meilleure actrice et Meilleure actrice dans un second rôle. En 2015, il retrouve son actrice fétiche pour Joy.

Films réalisés par David O. Russell

Commentaires sur David O. Russell

Dernières news sur cette star

09/08/2016 - 12:45

Le réalisateur de Happiness Therapy, David O. Russell, prépare une série avec Robert De Niro et Julianne Moore.

30/12/2015 - 10:30

La véritable histoire de Joy Mangano, interprétée par Jennifer Lawrence dans le film Joy.

30/12/2015 - 16:45

Puisque David O. Russell aime tourner avec les mêmes stars, et qu'un foyer dysfonctionnel est au centre de Joy, on en a profité pour dresser un portrait de famille en compagnie du cinéaste et de ses acteurs.

Les plus vues