David Foster Wallace
- Bio
- News (12)
- Profil mis à jour le 01/03/2012
- Date de naissance : 21 février 1962
- Date de décès : 12 septembre 2008
- Sexe : Homme
La biographie de David Foster Wallace
Né en 1962 dans l'Illinois, David Foster Wallace est l'auteur de nouvelles, d'articles et de romans, dont l'un d'entre eux, Infinite Jest, est inclu dans la liste des cent meilleurs romans écrits depuis 1923 établi par le magazine Time.
Adolescent, David assurait sur les courts de tennis. Mais pas seulement. Doué pour les études, il s'est spécialisé en lettres et en philosophie, et a obtenu ses deux diplômes avec les honneurs en 1985. Par la suite, il rejoint un cursus en "creative writing", qu'il achève deux ans plus tard, l'année où il publie son premier roman, The Broom of the system. Celui-ci lui vaut l'attention et les éloges des critiques.
Mais c'est avec Infinite Jest (1996), roman-fleuve de plus de mille pages, que Wallace atteint la consécration. Comparé à Thomas Pynchon, à Don DeLillo ou à Robert Coover, il est admiré pour la précision et l'ironie avec lesquelles il observe les travers de la culture américaine.
Professeur d'anglais et de Creative Writing, Wallace a aussi collaboré à de nombreux journaux et revues (Rolling Stones, Harper's Magazine, The New York Times, The Washington Post...). Il est connu pour ses essais et ses articles, notamment ceux qui sont réunis dans le recueil Un truc soit-disant super auquel on ne me reprendra pas, dans lesquels il aborde des sujets variés : "balistique et tennis par grand vent", les croisières de luxe, le roman post-moderne et la télévision, ou un tournage de David Lynch.
Figure incontournable et montante de la littérature américaine, David Foster Wallace s'est cependant donné la mort le 12 septembre 2008. C'est sa femme qui l'a retrouvé, pendu dans sa maison de Claremont en Californie.
En 2009, les éditions Au Diable Vauvert publient simultanément La Fonction du balai et un hommage à l'écrivain réunissant les textes de plusieurs auteurs.
Dernières news sur David Foster Wallace
-
27/09/2010 - 19h37
5 anecdotes indispensables sur le festival America
30.000 visiteurs, 60 auteurs présents. Donc beaucoup de monde, qui se déplace pour voir des...
-
25/03/2010 - 11h53
Le Diable Vauvert a 10 ans
Longue histoire que celle qui lie les lecteurs de Flu aux auteurs phares du Diable Vauvert. Fondé...
-
11/03/2010 - 10h40
Les archives de David Foster Wallace exposées à l'Université du Texas
Le centre Harry Ransom, intégré à l'université du Texas (Austin) vient d'acquérir...