Nom de naissance Dencik
Nationalité Suédois
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

David Dencik est un acteur suédois.

Ayant grandi au Danemark, David Dencik a obtenu son diplôme de la Teaterhögskolan de Stockholm, en Suède, en 2003. Il est depuis devenu un des acteurs les plus populaires et les plus respectés de Suède et du Danemark. Il parle les deux langues, ainsi que d’autres, couramment. Il a fait partie plusieurs années durant du Dramaten, le Théâtre national suédois, avec lequel il a joué de nombreux rôles. Il s’est aussi produit avec le Théâtre national danois. Il a joué en outre dans de nombreuses productions télévisées dont Wallander : enquêtes criminelles et la série Millennium, ou encore The Killing.

A la conquête du cinéma

Dès sa sortie de l’école, il a obtenu son premier rôle au cinéma dans le film de Christoffer Boe Reconstruction. Il a connu son premier succès avec le rôle principal de la minisérie de Mikael Marcimain de 2005 Lasermannen /The Laser Man. Celui du transsexuel Veronica dans Soap de Pernille Fischer Christensen, couronné par l’Ours d’argent au estival de Berlin 2006, lui a valu plusieurs prix, dont une nomination au Bodil Award du meilleur acteur – le plus prestigieux prix de la critique danoise, ainsi qu’un Robert Award – l’équivalent danois de l’Oscar. Il a depuis été nommé à deux autres reprises à ces deux prix, pour Outside love de Daniel Espinosa et Brotherhood de Nicolo Donato. Il a été nommé à un Guldbagge Award, la plus haute récompense du cinéma suédois, pour Cornelis d’Amir Chamdin en 2011, et en 2014 pour Hotell de Lisa Langseth.

Une carrière internationale

En 2011, le public international a découvert David Dencik dans La taupe de Tomas Alfredson, dans lequel il avait pour partenaires Gary Oldman, Kathy Burke et Benedict Cumberbatch. Il a joué également dans Cheval de guerre de Steven Spielberg, avec Benedict Cumberbatch, son partenaire de La taupe ; et dans Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher. Il jouait déjà dans la précédente version de ce film, Millénium, réalisée par Niels Arden Oplev en 2009, mais y tenait un autre rôle. Il est le seul acteur à avoir joué dans les deux versions.En 2012, il a joué dans Royal Affair de Nikolaj Arcel, présenté en compétition au 62e Festival de Berlin et nommé à l’Oscar du meilleur film étranger aux 85e Oscars.Il a joué depuis dans The homesman de et avec Tommy Lee Jones.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Alles Ausser Liebe Acteur Shmuli
2015 Les Enquêtes du Département V : Profanation Acteur Ulrik Dybbøl
2015 Men & Chicken Acteur Gabriel
2015 Regression Acteur John Gray
2014 Serena Acteur Buchanan

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Le gang des braqueurs : la révolution à main armée Acteur -

Stars associées