Nom de naissance David Abiker
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Journaliste
Avis

Biographie

David Abiker est un journaliste et chroniqueur français. Il a notamment collaboré à l’émission Arrêt sur Images sur France 5 et apparaît également depuis 2011 dans La Nouvelle Edition sur Canal +.

David Abiker est né le 11 février 1969 à Suresnes en banlieue parisienne. C’est lors de ses études à l’institut d’Etudes Politiques de Paris plus connu sous le nom de Sciences Po qu’il fait ses premières armes de journaliste dans le journal étudiant L’indépendant de la rue Saint-Guillaume. Il est également détenteur d'une maîtrise et un DEA de sciences politiques obtenus à l’université Paris II.

Premiers pas dans la communication

C’est à Sciences-Po que David Abiker démarre sa carrière en décrochant en 1993 le poste de responsable pédagogique qu’il occupe jusqu’en 1997. Il quitte cette année-là Sciences-Po pour intégrer un cabinet de finances et de communication dans la peau d’un consultant en communication financière. Trois ans plus tard, en l’an 2000, il rejoint le groupe Dagris qui le nomme directeur de la communication et de la formation. En 2002, il devient responsable des ressources humaines à La Monnaie de Paris.

Chroniqueur sur la petite lucarne

En 2001, David Abiker fait ses premiers pas sur le petit écran en rejoignant l’émission de France 5 Arrêts sur images. Il garde son costume de chroniqueur jusqu’à la fin de l’émission en 2007. Trois ans plus tard, les téléspectateurs le retrouvent sur France 2 dans Semaine Critique présenté par Franz-Olivier Giesbert. En octobre 2011, il débarque sur Gulli pour prendre les commandes avec Peggy Olmi de Portraits de famille. La même année, il rejoint les rangs de chroniqueur dans La Nouvelle édition, l’émission de la mi-journée de Canal + présentée par Ali Baddou.

Bonnes ondes

Visage connu du petit écran, David Abiker est également une voix reconnue dans le monde radiophonique. De 2005 à juillet 2007, il tient une chronique dans la matinale de France Inter. En septembre de la même année, il rejoint France Info pour présenter deux rubriques avant de prendre les commandes en 2008 sur la station française de sa propre émission David Abiker et les infonautes. En septembre 2010, il arrive sur Europe 1 pour présenter notamment Vous allez en entendre parler. En 2011, il tient plusieurs chroniques sur cette radio française.

En librairie

David Abiker a déjà sorti 10 livres en 2012. Il a notamment publié Contes de la télé ordinaire en 2008 ou encore en 2010 Zizi the kid. Il est également l’auteur d’une trilogie humoristique dont les deux premiers tomes Le Musée de l’homme : le fabuleux déclin de l’empire masculin et Le mur des lamentations : tous victimes et fiers de l’être sont sortis respectivement en 2005 et 2006.