Nom de naissance Pino
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Danny Pino est un acteur américain, né le 15 avril 74. Le grand public le connaît pour ses rôles à la télévision, notamment celui du détective Scotty Valens dans la série policière Cold Case : Affaires Classées.

Fils d'immigrés cubains, le jeune Danny rêve d'abord d'être joueur de baseball ou avocat, ou même de devenir garde-côte. Il a d'ailleurs été sauveteur à Miami durant sa jeunesse. Mais bien vite ce sont les arts dramatiques qui l'attirent. Encore collégien, c'est dans un cours de théâtre qu'il rencontre Lilly, sa future épouse qui l'accompagne durant toutes ses études. Pino obtient son diplôme de formation théâtrale à la Florida International University en 1996 et son master de comédie quatre ans plus tard à la New York University.

Star du petit écran

Le comédien ne perd pas de temps et fait ses débuts dans la série comique Men, Women & Dogs dès 2001. Juste après son mariage l'année suivante, les choses s'accélèrent en 2003 : l'acteur apparaît dans le téléfilm Lucy, biopic de l'actrice Lucille Ball, et décroche un rôle principal récurrent qui marque sa carrière, celui du détective Valens de la série Cold Case : affaires classées. La même année, il marque les esprits en interprétant le grand méchant de la saison 2 de The Shield, Armadillo Quintero, un gangster machiavélique.

Le 15 février 2006 sa femme Lilly Pino lui donne un fils, Luca Daniel, un heureux événement qui n'arrive pas seul puisque le 5 juin de l'année suivante le couple a un second garçon, Julian Franco.

Il se diversifie

Polyvalent, Pino est également crédité au scénario de deux épisodes de Cold Case, en 2009 et en 2010. Même si son emploi du temps reste consacré à la série, il joue des seconds rôles dans quelques films notamment Adieu Cuba (2006), Loin de la terre brûlée (2008), Across the hall (2009) ou encore Across the line (2010).

En parallèle de sa carrière sur le petit et grand écran, l'acteur n'oublie pas son amour du théâtre. Il fait partie de la distribution de Up for grabs (aux côtés de Madonna), on a aussi pu le voir entre autre dans Mesure pour mesure avec Billy Crudup, Conte d'hiver mis en scène par Brian Kulick et Thou shall not par Susan Stroman.

Malgré l'arrêt de la série en 2010, il reste très marqué par son rôle de policier intègre de Cold Case et en juin 2011 Danny Pino rejoint le casting de New York Unité spéciale

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2009 Loin de la terre brûlée Acteur Santiago

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Gone Acteur -
2016 BrainDead Acteur -
2015 Cold Case Acteur -