Danny HUSTON

Danny Huston

Danny HUSTONDanny HUSTON
  • Profil mis à jour le 14/03/2011
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    14 mai 1962
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Danny Huston

De son propre aveu, Danny Huston s’estime l’héritier d’une lignée d’hommes et de femmes de spectacle comme d’autres le sont de menuisiers ou d’avocats.

Fils du légendaire réalisateur John Huston, petit-fils de l’acteur oscarisé Walter Hudson et demi-frère de la célèbre actrice Anjelica Huston, il a repris le flambeau familial et s’est construit une carrière conséquente de réalisateur et particulièrement d’acteur.


Danny Huston n’a jamais caché son immense admiration pour son père qui loin de l’étouffer lui a instillé l’amour de l’art, et du cinéma en particulier. Il n’hésite d’ailleurs pas à en parler abondamment dans ses interviews. Il est également le demi-frère de Tony Huston, scénariste et oncle du jeune acteur Jack Huston.

Il est ballotté au gré des tournages de son illustre figure paternelle et l’on pourrait suivre les pérégrinations de son enfance en traçant celle de la filmographie de son père. Ainsi, conçu avec l’actrice anglo-iranienne Zoe Sallis, durant Freud,passions secrètes (1962), né lors du tournage du film Le dernier de la liste(1963), il suivra ses parents jusqu’à la séparation de ces derniers et effectuera par la suite son éducation dans un prestigieux pensionnat dans le comté de Somerset en Angleterre.


Sensibilisé à l’Art depuis sa prime jeunesse grâce à cet entourage particulièrement bohème, il se tourne tout d’abord vers la peinture qu’il étudie à Londres avant de fixer définitivement son choix sur la mise en scène. Studieux, il s’inscrit alors à l’International Film School de Covent Garden pour étudier le cinéma.

À 21 ans, il s’envole pour le Mexique et rejoint son père pour faire ses premières armes de cinéaste dans Au-dessous du volcan (1984) dans lequel il dirige la deuxième équipe. Doué, mais également né pour le moins avec une cuillère en argent dans la bouche, il bénéficie ainsi de débuts sous les meilleurs auspices possibles et se fait la main sous l’œil bienveillant d’un des monstres du cinéma américain. Il continue sur cette lancée en dirigeant cette fois Paul Scofield et son propre père dans le téléfilm Mr. Corbett’s Ghost (1987).


Après un téléfilm, Bigfoot, destiné aux studios Walt Disney, il décide de se lancer dans le tournage de son premier film pour le cinéma Mr North,inspiré de l’ultime nouvelle du dramaturge et écrivain américain Thornton Wilder. John Huston en est à la fois le coscénariste et le producteur exécutif. Le film qui bénéficie d’un casting de rêve (Robert Mitchum,Lauren Bacall, Anjelica Huston, etc.) sort en 1988, mais ne récolte aucun succès. C’est dans l’anonymat le plus total que se font les débuts de Danny Huston. Il en sera malheureusement de même pour ses deux autres réalisations Devenir Colette (1991) avec Mathilda May dans le rôle-titre et Klaus Maria Brandauer, puis Séquestrées (1995) avec Angie Dickinson et Burt Reynolds.

Il effectue également une incursion sur le petit écran en réalisant le téléfilm La Princesse de la Forêt Blanche avec la championne de patinage artistique Katarina Witt.

Progressivement, en cherchant à mieux appréhender le travail des acteurs, il tient plusieurs petits rôles et se découvre alors une véritable passion pour l’interprétation dans laquelle il décide finalement de se reconvertir.

Il passe ainsi devant la caméra dans Leaving Las Vegas (1996) de Mike Figgis et dans Anna Karenine(1997) de Bernard Rose. Deux réalisateurs qu’il retrouvera par la suite pour d’autres productions : Ivans xtc. (2000) pour Bernard Rose – rôle grâce auquel il obtient le Independent Spirit Award - ; Hotel (2001) et Time Code (2001) pour Mike Figgis.


Bien qu’il apparaisse au générique de plusieurs productions intéressantes et qu’il tourne sous la houlette de réalisateurs de renom - John Landis pour Susan a un plan, 1998, et Amos Gitaï pour Eden, 2001 - c’est son rôle principal dans Silver City (2003) de John Sayles et son apparition dans 21 grammes (2004) de Alejandro González Inárritu qui le révèlent véritablement au public.

Dans le premier, il incarne avec conviction un journaliste et enquêteur plongé dans les arcanes du pouvoir au Colorado ; dans le second, il joue Michael, père de famille marié à une ex-junkie dont la vie va basculer suite à un terrible accident. Il peut également se targuer d’avoir travailler aux côtés des acteurs le plus en vue et les plus talentueux de leur génération. Il partage ainsi l’affiche avec Nicole Kidmandans Birth (2003), et avec Sean Penn, Benicio del Toro et Naomi Watts dans 21 grammes.


Il tourne ensuite sous la direction de Martin Scorsese dans Aviator (2005) avant de rejoindre le casting du très beau The Constant Gardener(2005) aux côtés de Ralph Fiennes et de Rachel Weisz, oscarisée grâce à ce rôle.

En 2006, il prête ses traits à Orson Welles dans Fade to black, film retraçant une période de la vie du légendaire réalisateur. On le retrouve la même année, en costume d’époque dans le casting de Sofia Coppola pour son effervescent Marie-Antoinette, et dans Les Fils de l'homme de Alfonso Cuarón.

Après avoir campé un rôle double – le Docteur Miles Phoenix et Isaac French - dans Le Nombre 23 (2007) de Joel Schumacher, il apparaît la même année dans Le Royaume de Peter Berg, puis dans le film d’horreur 30 jours de nuit (2008).

En 2008, il tourne dans une comédie de mœurs, Boogie Woogie aux côtés notamment de Alan Cumming, de Christopher Lee, de Heather Graham et de son neveu, le jeune acteur Jack Huston.

En 2009, il est à l’affiche de The Proposition de John Hillcoat, Edge of Darkness de Martin Campbell, et d’un des volets de la saga X-Men, X-Men Origins : Wolverine.


En 2001, Danny Huston s’est marié au mannequin britannique, Katie Jane Evans, avec laquelleil a eu une fille, Stella, née en 2002. Ils divorcent en 2007. Une année plus tard, en octobre 2008, son ex-femme – souffrant d’une sévère dépression - se donne malheureusement la mort en se jetant du haut de sa maison de Los Angeles.

Dernières news sur Danny Huston

0
La vidéo du jour
  • Mr Nice VOST Mr Nice VOST
> Toutes les bandes-annonces