
- Profil mis à jour le 01/03/2012
- Nationalité : Française
- Date de décès : 21 octobre 1948
- Sexe : Homme
- Daniel Picouly sur fluctuat
La biographie de Daniel Picouly
- IL A DIT Ne sois pas pressé d'être en âge d'apitoyer. Conserve le plus longtemps celui d'être craint. Fluctuat
Né à Villemomble en région parisienne un 21 octobre 1948, Daniel Picouly appartient à une famille nombreuse d’origine martiniquaise. Fils de Roger et de Paulette, il vit une enfance sans histoire dans un milieu modeste de la banlieue parisienne.
Dès son plus jeune âge, Daniel manifeste un grand intérêt pour la littérature et les récits. Il aime raconter des histoires et est assez tête en l’air pendant les cours puisqu’à l’école, il est plutôt porté sur les moments récréatifs. En fin de 3e, il est orienté vers l’enseignement technique et pratique beaucoup de sports : football, athlétisme. Après un diplôme de comptabilité, il entre à Assas (Paris II) en cours de droit, et termine de brillantes études à Dauphine.
Daniel Picouly est un soixante-huitard qui s’assume, mais qui refuse de s’impliquer dans un quelconque parti politique.
Très vite, il sollicite et obtient un poste d’enseignant. Il est professeur de lycées de banlieue (Kremlin Bicêtre, Saint-Ouen, Argenteuil…) et enseigne l’économie. Il passe des concours et devient, en 1988, professeur de comptabilité en classe de BTS, dans le 13e arrondissement de Paris. Entre-temps, en 1981, après être devenu quelques années auparavant orphelin de père, il perd sa mère.
En 1992, il sort son premier roman La Lumière des fous grâce à la collaboration d’un ami écrivain, Daniel Pennac . Ce roman est rapidement suivi par deux polars Nec et Les Larmes duchef. Mais ce n’est qu’en 1995 qu’il réussit un coup de maître, en publiant son roman autobiographique Le Champ de personne, où il décrit sa famille avec beaucoup de tendresse et de nostalgie. Son œuvre est récompensée du Grand Prix des lectrices de Elle, en 1996.
Dès lors, Daniel Picouly s’impose en tant qu’écrivain, et ses écrits reçoivent un accueil favorable du public et de la critique, comme pour L’enfant Léopard, roman à succès, lauréat en 1999 du Prix Renaudot.
En 2000, il renonce à l’enseignement et se consacre à l’écriture, avant de s’essayer en 2002, à la comédie en incarnant son propre rôle à l’écran dans Imposture. Il est également l’auteur, la même année, de la bande dessinée Retour de flammes.
Il continue d’écrire des romans tels que La Treizième mort du chevalier et Le cœur à la craie en 2005, Un beau jeudi pour tuer Kennedy en 2006, et 68 mon amour en mars 2008.
En 2009, il sort Lulu et le dernier des dodos, au grand bonheur de ses fidèles lecteurs.
Daniel Picouly est également très connu dans le monde de la télévision. Il a été présentateur d’une émission culturelle sur France 5, Café Picouly, et à partir de septembre 2008, il présente, depuis le Moulin Rouge avec un tout nouveau décor, son Café littéraire sur France 2.
En 2009, retour à la case départ. Faute d'audience suffisante, Daniel Picouly revient sur France 5 pour rouvrir le Café Picouly !
Dernières news sur Daniel Picouly
-
03/05/2012 - 13h35 Programme TV - Cannes 2012 : la télévision sur la croisette
A l'occasion du 65ème festival de Cannes, les stars descendent à Cannes pour la montée des marche...
-
06/11/2011 - 15h59 Le Monde vu par… : Daniel Picouly fait sa rentrée sur France Ô
France Ô propose de découvrir aujourd’hui, dimanche 6 novembre 2011 à 18h45, sa nouvelle émission...
-
21/10/2011 - 17h38 1
Cérémonie du 11 Novembre : une émission spéciale présentée par Marie Drucker et Pierre Servent sur France 2
France 2 diffusera vendredi 11 novembre en direct à partir de 10h15 la cérémonie nationale qui re...


Commentaires sur Daniel Picouly