Cristiano Ronaldo  © Abaca

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo  © Abaca Cristiano Ronaldo © Abaca
  • Profil mis à jour le 08/09/2011
  • Nationalité :
    Portugais
  • Date de naissance :
    05 février 1985 (âge : 29 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo est un joueur de football portugais. De son nom complet Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, il est né le 5 février 1985 à Funchal, sur l’île de Madère au Portugal.

Cristiano Ronaldo occupe les postes d’ailier et de milieu offensif. Ses parents l’ont nommé ainsi en hommage à l’ancien président américain Ronald Reagan, dont ils sont de fervents admirateurs. Il a un frère, Hugo, et deux sœurs, Elma et Catia, cette dernière étant une chanteuse plus connue sous le nom de Ronalda.


Cristiano Ronaldo rejoint d’abord le club du Sporting de Lisbonne à l’âge de onze ans. Cinq années plus tard, l’entraîneur roumain László Bölöni, qui est alors à la tête de l’effectif senior, l’intègre au groupe professionnel. Sous le maillot vert et blanc, il prend part à vingt-cinq rencontres du Championnat du Portugal et marque trois buts, et ce, lors de l’exercice 2002-2003.

Cette saison terminée, Cristiano Ronaldo et son équipe préparent la suivante en disputant divers matches amicaux, dont un contre le Manchester United de Sir Alex Ferguson à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade lisboète. Ce 6 août 2003, le jeune ailier affole la défense anglaise, émerveille le public par des dribbles aussi spectaculaires qu’efficaces, et permet à son équipe de gagner par trois buts à un. Il n’en fallait pas plus pour convaincre Alex Ferguson de le faire signer, et ce sera chose faite six jours plus tard.


À Manchester, on lui attribue le numéro sept, porté auparavant par des joueurs-symboles du club comme Éric Cantona et David Beckham. Cristiano Ronaldo ne tardera pas à se montrer digne d’un tel héritage, scorant à quatre reprises et offrant autant de passes décisives lors de sa première saison avec les Red Devils. Désormais titulaire à part entière, ses performances vont crescendo (5 buts en 2004-2005, 9 en 2005-2006, 17 en 2006-2007), et sa carrière à Manchester arrive à son apogée en 2008, avec trente et un buts et sept passes décisives au compteur, en trente-trois rencontres de championnat. La même année, il prolonge son contrat, percevant dès lors neuf millions d’euros par an, ajoute deux titres majeurs à son palmarès (Championnat d’Angleterre et surtout la prestigieuse Ligue des Champions) et reçoit trois grandes distinctions personnelles : le Soulier d’Or, le Ballon d’Or et le Prix du Meilleur Joueur FIFA de l’année.

De telles réalisations ne font qu’attiser davantage la convoitise des autres grosses cylindrées d’Europe. Parmi elles, le Real de Madrid a manifesté depuis longtemps son souhait de voir Cristiano Ronaldo revêtir la mythique casaque blanche. C’est d’ailleurs l’une des promesses formulées par Florentino Pérez pendant sa course victorieuse à la présidence du club madrilène (qu’il avait déjà dirigé de 2000 à 2006). Adepte de la stratégie des gros transferts (il avait attiré des vedettes telles que Zinédine Zidane, David Beckham, Luis Figo et Ronaldo), il n’hésite pas à présenter une offre mirobolante de quatre-vingt-quatorze millions d’euros à la direction de Manchester United, qui finit par céder devant une telle somme et face au désir de Cristiano Ronaldo de jouer au Real.


En juin 2009, l’international portugais (depuis août 2003) fait ainsi l’objet de la transaction la plus importante de l’histoire du football en signant pour le Real de Madrid. Cristiano Ronaldo sera rejoint par d’autres stars, notamment le Français Karim Benzema en provenance de l’Olympique Lyonnais, le Brésilien Kaká (du Milan A.C.), ou encore l’Espagnol Xabi Alonso, transfuge de Liverpool. Il opte pour le maillot numéro neuf et devient, au fil des matches, la nouvelle coqueluche des fidèles du stade Santiago Barnabéu.

Cristiano Ronaldo a certainement été recruté par le Real pour ses talents de footballeur, mais il l’a également été pour des considérations financières. Son physique, son apparence toujours soignée et son goût pour la mode font en effet de son arrivée au Real une véritable opération marketing, quand on sait le nombre de contrats publicitaires qui le lient aux plus grandes marques : Nike, Suzuki, Pepe Jeans, Coca Cola…


Par ailleurs, il créé sa propre ligne de vêtements, CR7, qui se vend dans deux magasins au Portugal, à Madère et à Lisbonne.

Cristiano Ronaldo met aussi sa popularité au service de causes humanitaires, notamment en Indonésie, où il réunit quatre-vingt-quinze mille euros en mettant quelques-uns de ses effets personnels aux enchères.

En juin 2010, il annonce qu'il est père d'un petit garçon. Depuis mai, il est en couple avec le top-model Irina Shayk qui n'est pas la mère de son enfant.

> Son signe astro > Personnalité du prénom Cristiano > Popularité du prénom Cristiano

Dernières news sur Cristiano Ronaldo

Commentaires sur Cristiano Ronaldo

cristiano ronaldo tu es tres tres fort tout me plait sur toi ta maniere de joue ,selebre ton but ,style s'est ton fan serginho de madrid moi je parle beaucoup de toi dans mon pays(la cote d'ivoire} tout le monde sest que le ballon d'or t'appartien main s'est les français qui parle beaucoup de ribery et moi je vais confirmé ça partout que sest toi le ballon d'or 2013/2014 ...
  • 0
  • 0
Anonyme | le 05/12/2013 à 12h30 | Signaler un abus
je mapelle chiekh cisse je suis dorigine SENEGALAIS tu es mon idole voila mon numero de telephone 77 318 22 20 appelle moi sil vous plait
  • 0
  • 1
Anonyme | le 04/07/2012 à 18h01 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Cristiano Ronaldo