• Bios
  • a
  • b
  • c
  • d
  • e
  • f
  • g
  • h
  • i
  • j
  • k
  • l
  • m
  • n
  • o
  • p
  • q
  • r
  • s
  • t
  • u
  • v
  • w
  • x
  • y
  • z
  • #
  • Les VDM People

Colum McCann

  • Profil mis à jour le 01/03/2012

La biographie de Colum McCann

 

Né à Dublin en 1965, Colum McCann a développé très jeune un goût pour les livres, notamment grâce à son père, journaliste au sein du groupe Irish Press et également éditeur.

 

Après des études de journalisme au St Joseph College de Dublin, Colum McCann travaille pour l'Evening Herald puis l'Evening press de Dublin. A l'âge de 19 ans, il se rend aux Etats-Unis, avec pour seul bagage un sac à dos, une carte et une bicyclette. Il parcourera le pays d'un bout à l'autre tout en vivant de petits boulots : chauffeur de taxi, professeur, serveur, guide de randonnée... Une expérience qui sera, selon lui, déterminante dans sa carrière d'écrivain, et qu'il racontera dans Sisters, son premier roman. « Une expérience extrêmement formatrice. J'avais auparavant tenté d'écrire un roman, sans succès. En fait, je crois que je n'avais pas suffisamment vécu. Je n'ai pas consciemment entrepris ce voyage en vue de récolter des histoires, mais rétrospectivement je me rends compte à quel point il m'a nourri, empli d'expériences humaines. »

 

Si Colum McCann a lu samuel beckett et james joyce, c'est cependant dans la littérature américaine qu'il reconnaît ses véritables influences : Jack Kerouac, Gary Snider.

 

Aujourd'hui enseignant de creative writing, il a publié plusieurs romans qui lui ont valu de remporter de nombreux prix littéraires : , , , (Belfond, 2007).

 

L'un de ses recueils de nouvelles, , a été adapté au cinéma par Gary McKendry (nommé aux Oscars dans la catégorie meilleurs court-métrage.

 

Colum McCann est l'un des auteurs invités de l'édition 2010 du Festival America.

 

Dernières news sur Colum McCann

0

La filmographie de Colum McCann

La vidéo du jour
  • Mr Nice VOST Mr Nice VOST
> Toutes les bandes-annonces