Nom de naissance Toibin
Nationalité Irlandais
Genre Homme
Profession(s) Scénariste
Avis

Biographie

Colm Toibin est un romancier irlandais.

Colm Tóibín est né en Irlande en 1955. Il est l’auteur de Désormais notre exil (lauréat de l’Irish Times/Aer Lingus First Fiction Award et sélectionné pour le Whitbread First Novel Award) ; La Bruyère incendiée (lauréat de l’Encore Prize) ; Histoire de la nuit (lauréat du prix Ferro-Grumley et sélectionné pour le Prix Femina étranger) ; Le Bateau phare de Blackwater (sélectionné pour le prix Booker et adapté au cinéma avec Angela Lansbury et Dianne Wiest) ; Le Maître (lauréat du LA Times Novel of the Year, du Dublin IMPAC Prize et du Prix du Meilleur livre étranger, et sélectionné pour le prix Booker) ; Le Testament de Marie (sélectionné pour le prix Booker) ; et Nora Webster (lauréat de l’Hawthornden Prize et sélectionné pour le Costa Novel of the Year).

Sa pièce intitulée The Testament of Mary a été nommée au Tony Award 2013 de la meilleure pièce. L’Épaisseur des âmes, son premier recueil de nouvelles, a remporté l’Edge Hill Prize, tandis que le second, The Empty Family a été sélectionné pour le Frank O’Connor Award.

Colm Tóibín a été Stein Visiting Writer à l’université Stanford à deux reprises et a enseigné à l’université du Texas à Austin, à l’université de Manchester et à Princeton. Il occupe actuellement la chaire Irene and Sidney B. Silverman à Columbia. Il a en outre siégé au Conseil des arts d’Irlande de 2006 à 2013. Il préside actuellement le PEN World Voices Festival de New York et est membre du conseil du Druid Theatre. Colm Tóibín contribue également à la London Review of Books et est membre de la Royal Society of Literature et membre honoraire étranger de l’American Academy of Arts and Letters. Il s’est vu remettre des doctorats honorifiques de l’université d’Ulster, de l’University College Dublin et de l’université d’East Anglia. Ses romans ont été traduits dans plus de 30 langues.

 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Retour à Montauk Scénariste -