Nom de naissance Colette Braeckman
Nationalité Belge
Genre Femme
Profession(s) Journaliste, Scénariste, Scénariste
Avis

Biographie

Colette Braeckman est une journaliste et scénariste belge.

Neée à Uccle, après avoir mené des études de langue (anglais et espagnol) à l’ISTI, Colette Braeckman est engagée au quotidien La Cité comme journaliste tout terrain.

Après un passage à l’hebdomadaire Spécial, elle passe au service « Monde » du Soir et y multiplie les reportages (révolution portugaise, sécheresses en Afrique, apartheid en Afrique du Sud, boat people au Vietnam et génocide au Cambodge, révolution en Ethiopie etc.).

Vers le milieu des années 80, après une année de formation à l’université de Stanford grâce à une bourse Fullbright, elle se spécialise sur l ‘Afrique centrale : le Zaïre de Mobutu, l’Angola, le Burundi, le Rwanda. Tout au long des années 90 et 2000, ces pays mobiliseront l’attention et l’actualité suscitera plusieurs livres : Le Dinosaure ou le Zaïre de Mobutu , Rwanda, histoire d’un génocide, Les racines de la violence , L’enjeu congolais , Les nouveaux prédateurs, tous publiés chez Fayard.

L’ouvrage L’homme qui répare les femmes est consacré au combat du Dr Mukwege et publié chez André Versaille/GRIP. Colette Braeckman a assuré de nombreuses collaborations (Monde Diplomatique, Géo, Politique internationale, BBC etc.) et animé des conférences sur des sujets liés à l’Afrique centrale. Elle a aussi co-réalisé un film avec Yvon Lammens : L’Or noyé de Kamituga.

 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 L'Or Noyé De Kamituga Réalisateur -
2015 L'homme qui répare les femmes : la colère d'Hippocrate Scénariste -