Clifton Collins Jr photo Francis Hills

Clifton Collins Jr.

Clifton Collins Jr photo Francis HillsClifton Collins Jr photo Francis Hills
  • Profil mis à jour le 12/02/2010
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    16 juin 1970 (âge : 43 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Clifton Collins Jr.

Clifton Collins Jr. est un acteur et producteur américain. De son nom complet Clifton Craig Collins Jr., il est né le 16 juin 1970 à Los Angeles.

Petit fils du célèbre acteur mexicain Pedro Gonzalez Gonzalez, c’est donc tout naturellement qu’il se passionne pour le métier de comédien. Il débute à la télévision avec des apparitions dans des séries comme The Flash (1990) ou Veronica Clare (1991). Clifton Collins Jr. obtient son premier rôle au cinéma en 1991 dans Grand Canyon de Lawrence Kasdan.

Il enchaîne avec d’autres petits rôles dans plusieurs films avant de se faire remarquer sous les traits d’un gangster, aux côtés de Samuel L. Jackson, dans 187 : code meurtre de Kevin Reynolds, en 1997. Cependant, sa carrière est véritablement lancée en 2000. Cette année-ci, Clifton Collins Jr. côtoie Colin Farrell dans le drame de guerre Tigerlandde Joel Schumacher. Il y incarne un militaire timide excité par l’idée d’aller au front pour montrer ce qu’il vaut. Il joue également un assassin engagé par le monde de la drogue dans Trafficde Steven Soderbergh, avec Michael Douglaset Catherine Zeta-Jones. Ce rôle inspirera Roger Avary qui fera de lui un dealer dans Les Lois de l’attraction, avec Jessica Biel, en 2002.

Toutefois, c’est dans la peau d’un tueur que Clifton Collins Jr. fait étalage de l’excellence de son jeu d’acteur. Sa prestation dans Truman Capote (2005) de Bennett Miller, où il immortalise l’assassin Perry Smith, en est le meilleur exemple.

Cantonné dans des seconds rôles, il joue un officier de l’immigration dans le dernier volet de la trilogie d’Alejandro González Iñárritu, Babel, avec Brad Pitt. On le voit par la suite dans la comédie dramatique Sunshine Cleaning de Christine Jeffs en 2008.

En 2009, J.J. Abrams le choisit pour interpréter Ayel, le lieutenant du méchant Nero (incarné par Eric Bana), dans Star Trek. Cette même année, Clifton Collins Jr. tourne dans Les Cavaliers de l’Apocalypse de Jonas Åkerlund, avec Denis Quaid.

Sur le petit écran, il apparaît dans de nombreuses séries, parmi lesquelles Urgences (1996), avec George Clooney, New York Police Blues (1996), La 13ème dimension (2002), Alias (2003), Thief (2006), The Shield (2007)…

En tant que producteur, Clifton Collins Jr. a signé quatre films, dont deux indépendants, TV : The Movie (2006) de Sam Maccarone et Tom Cool (2009) de Ron Carlson.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Clifton> Popularité du prénom Clifton

Dernières news sur Clifton Collins Jr.

Photos et vidéos de Clifton Collins Jr.

> Toutes les photos> Toutes les vidéos
0

La filmographie de Clifton Collins Jr.