Nom de naissance Clancy Brown
Naissance (60 ans)
Urbana, Ohio, (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Acteur américain, Clancy Brown est notamment connu pour avoir tourné dans les films Highlander et Les Evadés.

Clarence "Clancy" J. Brown a vu le jour le 5 janvier 1959 à Urbana dans l'Ohio. Fils et petit-fils de sénateurs américains, il grandit bien loin des lumières d'Hollywood. C'est à Washington qu'il passe une partie de son enfance et obtient son diplôme d'études secondaires. Il décroche une bourse pour poursuivre sa scolarité à la Northwestern University. C'est le théâtre qu'il choisit ensuite comme carrière. Il apparaît dans un premier temps sur les planches sur les petites scènes de Chicago avant de se lancer au cinéma.

Premiers rôles

Il fait ses débuts au cinéma en 1983 dans Bad Boys de Rick Rosenthal et joue la même année dans un épisode de la série Shérif, fais-moi peur. Il se fait également remarquer dans Higlander (1986) de Russell Mulcahy, Blue Steel de Kathryn Bigelow (1989) ou encore Les Evadés de Frank Darabont (1994) dans lequel il incarne un gardin de prison. Passé par de nombreux téléfilms, il se lance au milieu des années 1990 dans les séries. Il tient des rôles récurrents dans Earth 2, Mortal Kombat : Les Gardiens du royaume, Mighty Ducks - Les Canards de l'Exploit ou encoreThe Legend of Calamity Jane.

Super-héros

En 1996, il prête sa voix à Lex Luthor dans la fiction télévisée Superman : The Last Son of Krypton. C'est le début d'une belle série. Il reprend du service en 1997 pour The Batman Superman Movie : World's Finest ou encore dans le jeu vidéo Supernan en 1999. Entre-temps, il est à l'affiche en 1997 de Starship Troopers de Paul Verhoeven. Très prolifique, il oscille entre fictions télévisées, longs-métrages et doublage pour des jeux-vidéeos et dessins animés. Présent dans quelques épisodes de la série Urgences en 1997, il est apparu deux ans plus tard dans Hurricane Carter de Norman Jewison. Il a officié pour les séries animées Superman, La Caravane de l'étrange ou encore Jackie Chan et Star Wars : Clone Wars. Côté ciné, il a également tourné dans 99 Homes de Ramin Bahrani (2014), Ave Cesar des frères Coen (2016) ou encore Warcraft : le commencement de Duncan Jones (2016). 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 La Ballade de Buster Scruggs Acteur Curly Joe
2017 Stronger Acteur Jeff Bauman Sr
2017 Little Evil Acteur le révérend Gospel
2015 The Express Acteur Roy Simmons
2015 At Any Price Acteur Jim Johnson

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 La caravane de l'étrange Acteur -