Christophe Dechavanne © DR

Christophe Dechavanne

Christophe Dechavanne © DR Christophe Dechavanne © DR
  • Profil mis à jour le 06/06/2012
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    23 janvier 1958 (âge : 56 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Professions :
    Producteur, Animateur

La biographie de Christophe Dechavanne

  • IL A DIT Je suis résolu à faire un one man show, quitte à être le plus vieux mec à monter sur scène. Même à 70 ans ! Télé 7 Jours N°2719 (7 juillet 2012)

Véritable pilier de la reine des audiences TF1, Christophe Dechavanne enchaîne les projets. Animateur et producteur d’émissions télé et radio, telle une montagne russe, il alterne les hauts et les bas.

Né en 1958 à Paris d’un père roi de l’immobilier et d’une mère journaliste, Christophe Dechavanne-Binot, dit Christophe Dechavanne, est un élève plus que médiocre. Échouant à l’épreuve du baccalauréat, il lui préfère un diplôme de gestion immobilière (comme papa). Promoteur immobilier peu convaincant pendant 2 ans, il s’essaye au journalisme (comme maman) sur Radio 7 en 1982.

A France Inter, il rencontre Jacques Esnous qui lui file un coup de pouce. Il présente alors diverses émissions dont  Défi sur TF1 et réalise quelques menus reportages pour Temps X .
 
En 1984, Michel Denisot le fait embaucher à Canal+ pour l’émission 7/9 où il présente des gadgets, puis, la météo (en alternance avec un autre futur cador du petit écran, Alain Chabat).
 
A cette époque, Dominique Cantien, jeune productrice aux dents longues, lui confie  C’est encore mieux l’après-midi  sur Antenne 2 (que Patrick Bruel vient de refuser).  Toutes folles de lui , en prime, lui permet d’étaler un talent d’improvisateur hors pair. Au même moment, il cartonne sur Europe 1 avec la version radio du fameux jeu  Trivial Pursuit .

Il quitte Antenne 2 en 1987 pour TF1. Il y produit  Panique sur le 16  qui est un échec cuisant. Il lâche alors l’affaire et propose un nouveau concept en seconde partie de soirée :  Ciel mon mardi !  A l’insu de son plein grès, la chaîne mets la main sur une poule aux œufs d’or, tandis que les téléspectateurs découvrent la TV sans filets. Ça marche du tonnerre 4 ans durant.
 
Puis arrive Coucou c’est nous, sur la tranche 19h-20h. Christophe explose l’audimat avec son complice, toujours partant pour les conneries, Patrice Carmouze. Les ados adorent !

En 1994, ça suffit les conneries… Christophe stoppe ses quotidiennes. TF1 lui offre le prime du jeudi soir mais le public boude  Tout le toutim. Il tente un retour aux sources avec Coucou à 19h. Échec ! Patrice Le Lay (PDG de TF1) le qualifie d’ "accident industriel"… Il se voit alors refiler une émission de débat.

Dechavanne quitte alors l’antenne de La Une pour aller voir du côté de France 2, alors qu’il continue de produire des émissions pour son ex-adorée. Montée en 1989, Coyote, sa société de production a, notamment en charge, la petite émission de Jean-Pierre Pernaut,  Combien ça coûte ?
 
Loin de faire un carton sur la deuxième chaîne, Christophe enfile les émissions comme on enfile des perles... de bois. Seule, Du Fer dans les épinards  tire son épingle du jeu. France 2 le congédie. Il s’en retourne alors chez son ex…
 
Après un comeback foireux de Ciel mon mardi ! , l’animateur essuie son plus gros plantage avec Tant qu’il y aura des hommes . Un passage éclair dans Nice People présentée par Arthur redorera un tant soit peu son blason. Il co-anime alors l’émission événementielle Bac blanc avec Carole Rousseau. Puis, se refait une santé avec  La Ferme célébrités  1 et 2 aux côtés de son fidèle Patrice Carmouze.
La carrière de Christophe Dechavanne est en dents de scie. Mais le personnage est ainsi fait. Capable des meilleures improvisations comme des plus grosses bourdes (confondre Karen Blixen, auteure d’  Une Ferme africaine , avec la protectrice des gorilles, Dian Fossey, immortalisée à l’écran par Sigourney Weaver, cherchez la consonance…), on ne peut pas le blâmer de n’avoir tout (ou presque) tenté.
 
Aujourd’hui producteur et animateur de bien des émissions à l’écran ou sur les ondes, il est à l’origine de plusieurs revival. Celui d’Une Famille en or  qu’il coproduit avec Fremantle ou celui de La Roue de la fortune  qu’il co-présente avec l’ancienne playmate suédoise Victoria Silvstedt. Le 4 avril 2008, il anime avec Liane Foly (pour la première fois aux commandes d’une émission de télé)  Qui sera le meilleur… sosie ?

A la rentrée 2011, il anime en parallèle de ses émissions sur TF1 un talk show sur la chaîne TMC, intitulé C.H.A.C. mais l'émission sera un échec.

En juin 2012, la presse annonce que Christophe Dechavanne a été victime d'un grave accident de la route à Bali. Il s'est fait renversé par une moto alors qu'il prenait des photos. Il a été victime de micro-fractures au crâne et à la mâchoire, a eu le poignet gauche cassé et de multiples blessures aux jambes. Néanmoins, il a plus de peur que de mal.

> Son signe astro > Personnalité du prénom Christophe > Popularité du prénom Christophe

Dernières news sur Christophe Dechavanne

Commentaires sur Christophe Dechavanne

Quel est le nom de la nouvelle petite copine de ADEC sur le plateau d' UNE FAMILLE EN OR ?...... Ils sont adorables tous les deux.
  • 1
  • 0
Anonyme | le 30/03/2013 à 11h36 | Signaler un abus
t'est beau je t' aime veus tu m'epousser
  • 0
  • 0
Anonyme | le 30/01/2012 à 08h12 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Christophe Dechavanne