Christina Aguilera © Abaca

Christina Aguilera

Christina Aguilera © AbacaChristina Aguilera © Abaca
  • Profil mis à jour le 24/10/2012
  • Nationalité :
    Américaine
  • Date de naissance :
    18 décembre 1980 (âge : 34 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Chanteuse
  • Voir la discographie complète de Christina Aguilera sur Music-story.com

La biographie de Christina Aguilera

  • ELLE A DIT Je ne suis pas juste une autre bimbo. Fluctuat

Christina Aguilera est une chanteuse américaine née le 18 décembre 1980 à New-York. Elle est célèbre pour ses chansons Genie in bottle, Nobody Wants to be lonely ou encore Lady Marmelade.

Ayant grandi entre un père militaire et une maman musicienne, Christina Aguilera fait le tour des Etats-Unis avant ses dix ans au gré des mutations de l’un et des tournées de l’autre. Elle s’essaie au chant et s’inscrit à plusieurs castings et concours TV dont le Star Search, sorte de Nouvelle Star en herbe. Elle attendra ses douze ans avant de faire ses premières apparitions sur le petit écran.

Christina Aguilera devient, en effet, l’une des plus jeunes animatrices du New Mickey Mouse Club au côté de Justin Timberlake et Britney Spears. Deux ans plus tard, elle s’expatrie vers le Japon où elle gagne les foules au côté de la pop-star nationale Keizo Naganishi. C’est à son retour aux Etats-Unis qu’elle auditionne pour Disney pour interpréter le thème original du film Mulan pour lequel elle est choisie.

Débuts dans la chanson

A la suite, en juin 1999 elle sort un premier album intitulé Christina Aguilera avec le label RCA. La carrière de Christina Aguilera décolle avec un premier titre Genie in a bottle. D’autres suivront tels que What a girl wants, I turn to you, Come on over qui la propulseront aux sommets des charts.

Christina Aguilera se tourne alors à nouveau vers le cinéma en participant à la bande originale du film Moulin Rouge avec le hit Marmelade chanté aux côtés des sulfureuses Pink, Mia et Li’l Kim qui fera découvrir à ses fans son côté très provocateur à travers le clip qui lui permettra de récolter un autre Grammy Award.

Malgré tout, elle prend le temps d’enregistrer un titre avec Ricky Martin (Nobody Wants To be Lonely) ainsi que des chants de Noël dans un album intitulé My Kindof Christmas (octobre 2000) puis un opus en espagnol Mi Reflejo qui seront plus que des succès d’estime.

Christina Aguilera se mobilise aussi auprès des grands pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur afin de récolter des fonds, d’abord contre le sida (avec le chanteur Bono de U2), puis en faveur des victimes des attentats du World Trade Center, ou pour les victimes du génocide au Darfour, et contre les violences conjugales (avec Nicole Kidman).

Christina se met à nu

Son deuxième album (octobre 2002) appelé Stripped audacieusement torride met en avant toute la personnalité de la chanteuse à travers le clip du premier extrait Dirty issu d’une collaboration avec le rappeur Redman et qui, dés les premiers jours de sortie est déjà un succès. D’autres titres de cet album ont été coécrits et composés avec de grosses pointures du milieu musical comme Alicia Keys pour Impossible, Rock Wilder ou encore Scott Storck. Un deuxième single Beautiful lui permet de décrocher un troisième Grammy. En tout, pas moins de cinq titres seront exploités dont Fighter, The Voice Within et Can’t Hold Us Down.

Parallèlement, Christina Aguilera entame une tournée aux Etats Unis The Justified & Stripped Tour avec le chanteur Justin Timberlake puis enchaîne avec sa propre tournée Stripped qui la conduira hors des frontières : là encore, le succès est au rendez vous.

La chanteuse sort un titre inédit Inflactuation, en référence à son premier grand amour avec le danseur Jorge Santos. Elle collabore également avec la chanteuse Missy Elliot à l’enregistrement de la BO du film d’animation Gang de requins dans une chanson intitulée Car Wash. Elle poursuit avec le rappeur Nelly pour le titre Tilt Ya Head Back, participe à l’élaboration de l’album du musicien Herbie Hancock (Possibilities) et enregistre Somos Novios avec le ténor italien Andréa Boccelli.

Côté cœur, le 19 novembre 2005, Christina Aguilera se marie avec Jordan Bratman dont elle aura un fils trois ans plus tard, Max né le 12 janvier 2008.

Chrstina, le retour aux sources

En août 2006, son troisième album Back To Basics arrive enfin dans les bacs. Christina Aguilera révèle des talents de caméléon an arborant un look totalement différent de ce qu’elle présentait avant. L’album est fortement inspiré des titres de jazz, soul et blues des années 20, 30, 40. De nouveau au côté de la productrice Linda Perry, elle collabore également avec le DJ premier. Le premier single Ain’t No Other Man remporte tous les suffrages dès sa sortie.

Vocalement, Christina Aguilera n’a plus rien à prouver, elle le montre avec sa prestation sur le clip de Hurt.

Pour fêter dix ans de carrière et en attendant son opus dont la sortie est prévue courant 2009 et qui sera inspiré du pop art, des traditions et musiques japonaises, Christina Aguilera sort un best of de tous ses tubes intitulé Keep Gettin’Better en novembre 2008.

En 2010, après la sortie d'un nouvel album, Bionic Woman, qui n'a pas vraiment eu de succès, elle se lance dans le cinéma en donnant la réplique à Cher dans le film musical Burlesque. Mais à l'automne 2010, elle annonce son divorce d'avec Jordan Bratman puis intègre l'année suivante le jury de la version américaine de The Voice, place qu'elle conserve en 2012 pour la saison 2 du télé-crochet.

Christina ne veut plus perdre de poids

En 2012, elle sort également un nouvel album intitulé Lotus, mais à cette période Christina Aguilera fait surtout parler d'elle suite à sa prise de poids. Ignorant dans un premier temps les commentaires de ceux qui la trouve trop grosse, Christina finit par répondre à ses détracteurs en octobre 2012.

"Durant la promotion de mon album Stripped en 2002, j'ai commencé à me lasser de jouer à la jeune fille blanche et mince. […] A l'époque, quand mon label m'a revue, j'avais pris du poids, j'avais teint mes cheveux en noir et j'avais des piercings partout. Laissez-moi vous dire qu'ils ont eu du mal à avaler la pilule : j'avais pris sept kilos durant ma tournée ! [...] Ils m'ont dit que mes kilos allaient avoir un effet négatif sur mon équipe, des producteurs aux musiciens. Ils ont ajouté que cela aurait aussi un effet négatif sur les gens avec qui je partais en tournée car, à cause de ma prise de poids, je n'allais plus vendre de disques ou de places de concerts. J'étais jeune alors j'ai fait un régime, j'ai perdu du poids très vite et je me suis retrouvée aussi mince qu'un cure-dent". Seulement, aujourd'hui, Christina ne compte plus se plier aux exigences de sa maison de disque. "Durant les enregistrements de Lotus je leurs ai dit “vous travaillez avec un grosse. Vous le savez maintenant alors laissez tomber !″. Ils ont besoin d’un rappel parfois, leur dire que je ne leur appartiens pas".

> Son signe astro>Personnalité du prénom Christina> Popularité du prénom Christina

Dernières news sur Christina Aguilera

Commentaires sur Christina Aguilera

comme tu es sexy voila la vérité
  • 0
  • 0
Anonyme | le 07/06/2012 à 11h07 | Signaler un abus
Je ne te connaissais pas avant d'avoir vue le film Burlesque aujourd'hui et vraiment tu m'a épater quelle voie et quelle superbe actrice !!!BRAVO
  • 0
  • 0
vreommm | le 25/06/2011 à 02h01 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Christina Aguilera

La filmographie de Christina Aguilera