Nom de naissance Christian Friedel
Nationalité Allemand
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Christian Friedel est un acteur allemand.

Né à Magdeburg le 9 mars 1979, Christian Friedel poursuit des études d’art dramatique à l’école Otto-Falckenberg de Munich. Il est engagé la même année au théâtre Staatsschauspiel. En 2006, il joue sous la direction de Wilfried Schulz dans plusieurs pièces puis le suit au théâtre Dresden en 2009, dans lequel il travaillera jusqu’en 2013. L’acteur reçoit de nombreux prix pour ses performances au théâtre, dont le prix Erich Ponto-Preis en 2010.

Après quelques courts métrages, il décroche le rôle de l’instituteur dans le film multi-primé de Michael Haneke Le ruban blanc. On le voit ensuite dans Closed Season de Franziska Schlotterer en 2012, puis il partage l’affiche avec Matthias Schweighöfer et Friedrich Mücke dans Russian Disco, adapté du bestseller de Wladimir Kaminer. Christian Friedel interprète le poète Heinrich dans Amour Fou de Jessica Hausner sélectionné à Un certain regard au Festival de Cannes.

Il est également passionné de musique, il joue du piano et sort un EP, intitulé The Close, en 2011. Puis, il forme le groupe de musique, « Woods Of Birnam » dont le premier album sort en 2014.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Chasse fermée Acteur Albert
2015 Elser, un héros ordinaire Acteur Georg Elser
2014 Amour fou Acteur Heinrich
2009 Le Ruban blanc Acteur l'instituteur