Christian Carion
Avis: 
Date de naissance: 
03 janvier 1963 (âge : 54 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste

Biographie: 

Christian Carion est un réalisateur français né le 4 janvier 1963 à Cambrai et célèbre pour ses film Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Noël et L'Affaire Farewell.

Fils d’agriculteurs Christian Carion naît le 4 janvier 1963 à Cambrai. Il se découvre une passion pour le cinéma à partir de l’âge de treize ans. Mais afin d’honorer les volontés de sa famille, il intègre l’école d'ingénieur au ministère de l'agriculture.Christian Carion n’en oublie pas pour autant sa passion pour le cinéma, et à l’aide d’une caméra vidéo louée, il se lance dans le bricolage de films sans intérêt comme il le dira plus tard. Il fait par la suite la connaissance de Christophe Rossignon, qui débute lui-même sa carrière de producteur à l’époque.Parallèlement à son travail dans le Ministère de l’agriculture, Christian Carion tourne trois courts-métrages. Le dernier, Monsieur le député en 1999, est d’ailleurs interprété par Christophe Rossignon.

Premier long métrage

Deux ans après, il réalise son premier long-métrage et arrive à s’offrir le privilège de diriger Michel Serrault et Mathilde Seigner dans Une hirondelle a fait le printemps en 2001.Grisé par ce succès, Christian Caron a désormais les moyens de se lancer dans un projet ambitieux avec son film Joyeux Noël. Le projet n'a pas été simple à monter car la Première Guerre mondiale semble déranger le marché par la violence qu'elle induit à l'écran. Mais Carion prend tout le monte à contre-pied en présentant sur les fraternisations qui ont eu lieu durant le noël 1914 entre les troupes françaises, britanniques et allemandes. un film qui n'est donc en aucun cas un film de guerre. Joyeux Noël sorti en 2005 réunit, en effet, un casting européen, essentiellement franco-allemand, avec en têtes d’affiche Guillaume Canet, Diane Kruger et Daniel Brühl. Il sera présenté hors-compétition au Festival de Cannes dans l’édition de 2005. Le film sera par ailleurs sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2006.Il faut ensuite attendre l'année 2009 pour retrouver Christian Carion derrière la caméra, pour le film L'Affaire Farewell dans lequel il dirige une nouvelle fois Canet, mais également Emir Kusturica.

En Mai fais ce qu'il te plait est le 4ème film de Christian Carion, basé en grande partie sur le témoignage de sa mère ayant vécu l’exode de Mai 1940.

Films réalisés par Christian Carion

Dernières news sur Christian Carion

Chute du mur de Berlin : Soirée spéciale sur Histoire le lundi 9 novembre 2009
20/10/2009 - 17:48

A l’occasion des 20 ans de la chute du mur de Berlin, la chaîne Histoire, proposera une programmation inédite le lundi 9 novembre dès 17h.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues