Chris Watson

  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Chris Watson

  • IL A DIT Weather Report Fluctuat

 

Du bruit au silence le plus spectral, tel pourrait être en résumé le parcours de Chris Watson. Son nom reste associé à Cabaret Voltaire, formation culte aujourd'hui dissoute qui oeuvra dès le début des années 70 sur le terrain electro-industriel un brin noisy... Au fil des albums, la tonalité s'est faite de plus en plus électronique, au point que le groupe fini par signer des albums techno-groove sur des labels comme Instinct Records et Apollo. Richard H. Kirk, l'âme pensante du groupe, intégrant Warp au début des années 90 lorsque Cabaret Voltaire cesse ses activités.

 

Entre temps, Chris Watson s'est rapproché d'Andrew McKenzie avec qui il a fondé The Halfer Trio. Un projet expérimental, très "concret" et improvisé au niveau du son, parfois abstrait ou captivant. On peut, par certains aspects, les rapprocher de Nurse With Wound (un "clash" ayant d'ailleurs été immortalisé par Staalplaat). Là aussi, après plusieurs années de bons et loyaux services, Chris Watson se met en congé. Fatigué par la musique, il se consacre aux oiseaux dont il traque les gazouillis pour le compte de la très officielle Royal Society for the Protections of Birds. Chris Watson est devenu un chasseur de sons ! Avec son magnétophone en bandoulière et son micro haute-précision au bout d'une perche, il commence à arpenter le monde à la recherche d'ambiances naturelles d'où le silence n'est pas complètement exclu. Aujourd'hui, il a dû faire plusieurs fois plusieurs fois le tour de la Terre... Ses enregistrements intéressent la télévision, et singulièrement la BBC, pour des documentaires animaliers. Mais Chris Watson enregistre aussi le bruit du vent, des glaciers, du désert... La radio, les festivals arty et galeries multimédia mettent en valeurs ses travaux.

 

C'est le label expérimental Touch qui consignera ses field recordings sur CD. Dans l'absolu, ce naturalisme sonore s'accorde avec les photos de Jon Wozencroft, le fondateur de cette structure. En 1996, il publie ainsi Stepping Into The Dark : des enregistrements pris sur le vif dans différents endroits en Angleterre, au Kenya, en Allemagne, au Costa Rica, etc. Chaque pièce fait l'objet d'une localisation géographique très précise (latitude / longitude) et est accompagnée d'un visuel et d'un texte.Deux ans plus tard, il publie Outside The Circle Of Fire qui est une véritable sonothèque animalière : au total 22 pistes, dont certaines n'excédant pas quelques secondes. En 2003 paraît Weather Report, toujours chez Touch. Un sommet du genre avec ses 3 longues plages qui nous téléportent sur les terres des Massaïs et à l'extrême Nord de l'Islande. D'autres pièces sont également diffusées via la web-radio de Touch (The Galapagos Islands - an audio diary, Alcedo Volcano). Une large partie de Weather Report sera reprise, ou plutôt, intégrée en 2005 dans Number One. Une création commune avec K.K. Null et Z'ev, (re)connus pour leur ambient-noise qui flirte avec la musique concrète et la libre improvisation... Dernièrement, c'est BJ Nielsen, autre grand magicien du son, habituellement plus "high-tech" sur le plan de ses sources, qui l'a sollicité pour capter le tumulte des tempêtes dans la mer du Nord (Storm).

 

> Personnalité du prénom Chris Watson > Popularité du prénom Chris Watson

Dernières news sur Chris Watson

Photos et vidéos de Chris Watson

> Toutes les vidéos
0